Sorties > Massif Central > Mt Lozère, bordure orientale, Couloirs du Rocher de l'Aigle

Mt Lozère, bordure orientale, Couloirs du Rocher de l'Aigle ⭐⭐

Massif : Massif Central
Départ : Mas de la Barque (1420 m)

Topo associé : Pic Cassini, Normal

Sommet associé : Pic Cassini (1680 m)

Sortie du mardi 1 mars 2016

Olivier-R-

Beau temps se voilant au cours de la journée. Bon regel puis T>0°. Vent N, NW avec rafales 60km/h.
Etat de la route : enneigé Altitude du parking : 1420
L'enneigement est correct : 50 à 80cm d'une neige lourde tombée en une seule couche les 26 et 27/02. Sur la crête, il restait probablement une sous couche.
Neige dure sur la crête ou croûte épaisse portante sur les faibles pentes. En pente plus forte la croûte casse.

Activité avalancheuse observée : RAS mais en raison du fort vent de NW, le départ des couloirs Nord (orientation SE du Rocher de l'Aigle présente d'épaisses plaques à vent)

Mas de la Barque>Borne de la Tête de Boeuf>Col de l'Aigle>Couloir S (orienté N)>Chalet de L'Aigle>Rocher de l'Aigle>couloir Est>Rocher de l'Aigle>Pic Cassini>descente S>Bellecoste>rive du Tarn>Mas Camargues>Pic Cassini>Mas de la Barque
Depuis le cévenol neigeux en fin de semaine dernière, je lorgnais une fenêtre météo permettant d'aller visiter le Mont Lozère dans de bonnes conditions. Hier, sur le site, le CR et les photos de Romain confirmaient mes attentes.
Quitte à réaliser un déplacement plus long que d'habitude, j'en ai profité pour faire un petit tour en skating le matin sur les pistes du Mas de la Barque. C'est toujours sympa de skier un nouveau domaine nordique.
Puis c'est parti pour un tour en peaux sur ce fameux Mt Lozère, tant de fois couru l'été à pied, en VTT et vélo route.
Dès le départ, les premiers pas donnent le la. On est sur des pentes débonnaires. Pourtant, parvenu au Col de l'Aigle, le décrochement entrevu de la route du Col, est à mes pieds. Après une première descente dans une neige croûtée/soufflée pas fameuse, je sors la carte topo; il aurait été incongru de l'oublier le jour du "Cassini". Je continue jusqu'au superbe Chalet de l'Aigle, un bijou de refuge. Et c'est reparti pour un 2ème couloir en aller/retour. Hélas le vent souffle très fort en crête et les départs côté nord sont plaqués. Du coup, je remonte une autre fois par la route forestière du Mt Lozère contournant le Rocher de l'Aigle jusqu'au Pic Cassini.
Je descends en versant sud pour être à l'abri, jusqu'au Tarn. C'est de ce côté que l'étendue du Mt Lozère prend toute sa dimension : ruisseaux et méandres, blocs de granit, magnifiques mas. Et biensûr personne a des kilomètres. On est bien en Lozère, le département le moins dense en population, mais le plus dense en beautés naturelles.
Je finis la balade, un air d'accordéon de Robert Monedière me trottant dans la tête, "Ma Lozère", il me semble.
Que c'est beau la France!

Sur la route du Col, Rocher de l'Aigle en vue
Tombera, tombera pas?
Tombera, tombera pas?

Laurent B..., le 02.03.16 08:59

😎
Je croise les doigts pour que l'enneigement tienne jusqu'au we du 12 mars, si c'est le cas peut être j'irai faire un tour si beau créneau... (ce we pas terrible annoncé)

GillesR, le 02.03.16 09:13

très belles photos, pour moi pour moi l'une des + belles régions de VTT 🙂 pour le ski ambiance différentes de mes massifs Alpins... 😉

Olivier-R-, le 02.03.16 11:03

@Laurent : Je pense qu'il n'y aura aucun problème pour pouvoir se promener sur la crête et même en dessous si le froid se confirme 🙂

taramont, le 02.03.16 11:44

un autre monde ! merci pour ce "hâvre de paix", rien ne nous est plus nécessaire - les images rendent bien (je pense) la belle ambiance

Invité, le 02.03.16 20:18

Incroyable la photo 15 🤨 , comment expliquer une telle formation géologique?

Invité, le 02.03.16 21:44

Par la fonte des glaciers, je crois.

W
wind_addict, le 02.03.16 21:57

Beau reportage, et superbes photos de ce coin merveilleux !
Comme toi j'ai parcouru à maintes reprises le Mont Lozère à VTT, à pied, où à ski nordique, mais malheureusement jamais en ski de rando.
Je partage ton commentaire sur la densité du département : le moins dense en population, le plus en beautés naturelles ! 😎 Belle formule très sensée !

Mick, le 02.03.16 22:51

Chouette Olivier !!

Brigitte, le 03.03.16 08:25

superbe !

Migou, le 03.03.16 14:34

très chouette aussi en rando nordique, nous l'avions fait en 2009 avec une quantité de neige incroyable.
voir notre site rando-zen sorties "Pic Cassini" et "Sources du Tarn"

X
xdo, le 03.03.16 20:44

Photo 15, je "pencherais" pour le vent ...
Avec de telles ambiances, ça va être fréquenté le 12/13 ...

Olivier-R-, le 03.03.16 22:04

Merci bien pour tous les commentaires. Je ne pensais pas que ce genre de sortie plaise autant. Car, il faut être honnête, côté belle et longue descente, on est loin de ce que recherche la majorité des randonneurs à peaux. Par contre, il y avait bien 🙄 là haut une sacrée ambiance 🙄

Invité, le 03.03.16 22:32

Le plus beau des pays !
La longue et sinueuse montée de puis Villefort... La station a disparu mais j'ai souvenir de quelques belles pistes dans mes jeunes années. Et puis Mas Camargue ... lieu de pélerinage pour tous les amoureux du Mont Lozère.

emir48, le 14.03.16 21:51

super récit
cela donne envie...
je vais parfois au sommet du finiels par les pistes de ski
ton côté est beaucoup plus beau