Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic blanc du Galibier et crête de côte plaine

Pic blanc du Galibier et crête de côte plaine

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du samedi 1 décembre 2018

Capitaine_BenA

Beau temps, nuages élevés de passage à partir de 13h.
Etat de la route : Blanc sur toute la montée au Lautaret. Altitude du parking : 1982
Altitude de chaussage (montée) : 1980
Altitude de déchaussage (descente) : 1980

Activité avalancheuse observée : RAS, même en face dans les Combeynot, au sommet desquels on devine une belle corniche...

Pic blanc2900 - 2700SE13h00Poudre tassée100m en poudre tassée à main droite (sinon c’est cartonné ou lourd.
Pic blanc2700 - 2400SE13h30CartonnéeQuelques courtes zones poudreuse en fond de combe.
Crête de côte plaine2650 - 2300NE15hPoudreTrès bon, 20/30 cm sur fond dur.

Avec Aline, Julien.
Montée classique combe SE, descente par la route, remontée au point 2677 sur la crête de Côte plaine
Première sortie de la saison, ça fait quand même beaucoup de bien de glisser (enfin) sur les skis, enchaîner quelques conversions pour retrouver un peu d’enthousiasme et d’inspiration.
J’etais sceptique sur les conditions que nous allions trouver : pas de surprise, la combe SE du Lautaret a été très travaillée par le vent, et il y a du monde. Les 100m de poudre tassée *** trouvés en skiant main droite la pente sommitale du Pic Blanc, et la dizaine de virages enchaînés, auraient néanmoins pu suffire à mon bonheur. Pour la suite, même irrégulier et cartonné, c’etait « pas pire ». Aline trouvera son bonheur sur une portion en simili moquette. Il y a pas mal de zones soufflées mais en dehors de celles ci c’est bien rempli. Aucune touchette pour nous trois.
Après le pic-nic d’anniversaire pour Julien (merci pour les despés !), nous descendons par la route (on peut monter et descendre par là sans risques).
Au niveau du pont, je prends l’envie de remonter vers la crête de Côte plaine ou il y’a quelques belles traces. Super surprise, je trouve une belle couche de poudreuse de 20/30cm, peu travaillée par le vent, posée sur un fond bien dur. Étant seul, et en versant ombragé, je sonderais plusieurs fois avec le bâton, je n’ai détecté aucune couche fragile dans ces pentes assez débonnaires qui prennent légèrement la lumière du soleil le matin en ce moment. Descente ****.
Je suis resté dans les pentes orientées E à NE, très bonnes à skier, y compris ensuite pour rejoindre le parking. La combe de roche noire semble globalement en mellleures conditions que la combe menant au pic blanc.

Sur la crête de côte plaine, beaucoup de possibilités.
Sur la crête de côte plaine, beaucoup de possibilités.