Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier > Combe Sud-Est > Sortie du 01 novembre 2018

2955 m Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Le Pic Blanc du Galibier par sa combe Sud-Est est la classique Sud depuis le col du Lautaret, départ privilégié du début de saison car haut en altitude. C'est une course d'initiation avec un panorama superbe au sommet (Meije, Ecrins, ...)

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : Faible

Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m) - Grenoble ou Briançon -> 2 km du col du Lautaret coté Briançon (300 m après le paravalanche)

Monter Nord en direction de la Mandette, et au point 2176m prendre la combe SE. Au sommet de la combe (2450m), on croise la route du col du Galibier. Poursuivre par de faibles pentes en direction du sommet (bien visible de ce point, tout au fond). Petit raidillon pour les 50 derniers mètres.

Attention, le coin est souvent plaqué !
Le secteur est propice à de nombreux tricotages, en particulier en début ou fin de saison grace à la route du col du Galibier.

» Facette Sud Ouest (D+ 970m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du sommet, par bon enneigement, on peut descendre la facette SW pour rejoindre le vallon de Roche Noire via le lac 2702m.

» Boucle par les combes Nord (D+ 1750m ; Ski 2.2 ; Orientation T)
Monter au Pic Blanc par la combe SE.
Du sommet descendre versant Nord par le vallon de l'Anesse puis par le vallon du Fond jusqu'à ~2150m.
Remonter au Pic Blanc du Galibier (ou au collet Est - 2795m) par le vallon de Fontaine Lombarde.
On peut aussi rejoindre le vallon de Fontaine Lombarde vers 2300m en traversant par les Gypsières.
La boucle peut être réalisée en sens inverse (difficultés comparables)
Descente par la combe SE ou la facette SW et le vallon de Roche Noire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.11.16 28.05.15 28.04.15 13.03.15 09.04.14 16.01.11 12.12.09 28.12.08

Partie supérieure du vallon
Partie supérieure du vallon [par Fch]
en rouge : voie normale
en vert : variantes de descente
en rouge : voie normale
en vert : variantes de descente [par Ricil]
voie normale depuis les sestrières
voie normale depuis les sestrières [par Ricil]

Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est [»] : Sortie du jeudi 01 novembre 2018 par Aglarond

Eclaircies au début de la montée puis purée de pois

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1975

Route2000S10h1530/30PoudreAccumulations dues au vent mais agréable
Combe sous route2300SE12h0050/50Poudre tasséeAurait été bonne avec visibilité
Combe au-dessus route2500SE13h0050/50Poudre lourde
De quoi s'amuser. Enneigement correct dans le pierrier près du torrent.

Altitude de chaussage (montée) : 1975
Altitude de déchaussage (descente) : 1975

Itinéraire suivi : Identique topo jusqu'à 2580 m - Dénivelé réel effectué : 600m

Première incursion vers le Galibier, avec dix jours d'avance sur la fin de la trêve estivale, traditionnellement fixée au 11 novembre !
Surprise : pas un chat au parking à 10h. Montée tout doux pour permettre à madame de reprendre le rythme, nous ne serons rattrapé que par un couple, puis croiserons 3 personnes à la descente.
Les éclaircies de 10h30 laissent miroiter une magnifique première. Il y a la neige qu'il faut sur ces pentes herbeuses, et la première combe au-dessus du torrent nous paraît plus qu'accueillante, lorsque le soleil la baigne de lumière pendant une petite demi-heure. Le passage du pierrier après le torrent se fait bien, il y a ce qu'il faut, du moins à la montée.
Malheureusement la crasse revient plus tôt qu'espéré, et nous arrivons à la route en pleine purée de pois. Nous tentons de persévérer en attaquant la combe, mais en début d'après-midi une amélioration devient plus qu'hypothétique et nous rendons les armes un peu en-dessous de 2600.
Nous ne profitons donc pas de la combe comme nous aurions pu l'espérer, en jour blanc total, mais nous nous rattrapons un peu dans les pentes surplombant la route. Belle journée néanmoins avec cette alternance automne / hiver entre la vallée de la Romanche et le Galibier.

» Par Toz, le samedi 03 novembre 2018 à 19:26

Salut Franck,