Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du jeudi 1 novembre 2018

Aglarond

Eclaircies au début de la montée puis purée de pois
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1975
De quoi s'amuser. Enneigement correct dans le pierrier près du torrent.

Altitude de chaussage (montée) : 1975
Altitude de déchaussage (descente) : 1975

Route2000S10h1530/30PoudreAccumulations dues au vent mais agréable
Combe sous route2300SE12h0050/50Poudre tasséeAurait été bonne avec visibilité
Combe au-dessus route2500SE13h0050/50Poudre lourde

Identique topo jusqu'à 2580 m
Première incursion vers le Galibier, avec dix jours d'avance sur la fin de la trêve estivale, traditionnellement fixée au 11 novembre !
Surprise : pas un chat au parking à 10h. Montée tout doux pour permettre à madame de reprendre le rythme, nous ne serons rattrapé que par un couple, puis croiserons 3 personnes à la descente.
Les éclaircies de 10h30 laissent miroiter une magnifique première. Il y a la neige qu'il faut sur ces pentes herbeuses, et la première combe au-dessus du torrent nous paraît plus qu'accueillante, lorsque le soleil la baigne de lumière pendant une petite demi-heure. Le passage du pierrier après le torrent se fait bien, il y a ce qu'il faut, du moins à la montée.
Malheureusement la crasse revient plus tôt qu'espéré, et nous arrivons à la route en pleine purée de pois. Nous tentons de persévérer en attaquant la combe, mais en début d'après-midi une amélioration devient plus qu'hypothétique et nous rendons les armes un peu en-dessous de 2600.
Nous ne profitons donc pas de la combe comme nous aurions pu l'espérer, en jour blanc total, mais nous nous rattrapons un peu dans les pentes surplombant la route. Belle journée néanmoins avec cette alternance automne / hiver entre la vallée de la Romanche et le Galibier.

Dans le thème
Dans le thème