Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier > Combe Sud-Est > Sortie du 07 mai 2018

2955 m Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Le Pic Blanc du Galibier par sa combe Sud-Est est la classique Sud depuis le col du Lautaret, départ privilégié du début de saison car haut en altitude. C'est une course d'initiation avec un panorama superbe au sommet (Meije, Ecrins, ...)

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : Faible

Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m) - Grenoble ou Briançon -> 2 km du col du Lautaret coté Briançon (300 m après le paravalanche)

Monter Nord en direction de la Mandette, et au point 2176m prendre la combe SE. Au sommet de la combe (2450m), on croise la route du col du Galibier. Poursuivre par de faibles pentes en direction du sommet (bien visible de ce point, tout au fond). Petit raidillon pour les 50 derniers mètres.

Attention, le coin est souvent plaqué !
Le secteur est propice à de nombreux tricotages, en particulier en début ou fin de saison grace à la route du col du Galibier.

» Facette Sud Ouest (D+ 970m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du sommet, par bon enneigement, on peut descendre la facette SW pour rejoindre le vallon de Roche Noire via le lac 2702m.

» Boucle par les combes Nord (D+ 1750m ; Ski 2.2 ; Orientation T)
Monter au Pic Blanc par la combe SE.
Du sommet descendre versant Nord par le vallon de l'Anesse puis par le vallon du Fond jusqu'à ~2150m.
Remonter au Pic Blanc du Galibier (ou au collet Est - 2795m) par le vallon de Fontaine Lombarde.
On peut aussi rejoindre le vallon de Fontaine Lombarde vers 2300m en traversant par les Gypsières.
La boucle peut être réalisée en sens inverse (difficultés comparables)
Descente par la combe SE ou la facette SW et le vallon de Roche Noire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.11.16 28.05.15 28.04.15 13.03.15 09.04.14 16.01.11 12.12.09 28.12.08

Partie supérieure du vallon
Partie supérieure du vallon [par Fch]
en rouge : voie normale
en vert : variantes de descente
en rouge : voie normale
en vert : variantes de descente [par Ricil]
voie normale depuis les sestrières
voie normale depuis les sestrières [par Ricil]

» Le 16 juin par B05 [●●●○○] 7H30 : départ skis aux pieds; regel correct; montée en rive G du torrent pour rester au frais et ne pas avoir à »

Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est [»] : Sortie du lundi 07 mai 2018 par Bernard de Miscault

Participants : Lucien, Franck, Damien, Lucien

Beau, sans vent et bien chaud; températures au Pkg: + 5° à 06:00; + 15° à 10:15

Altitude du parking : 1980

Du sommet jusqu'à 2 600 m, neige de printemps revenue et plutôt lisse ****
De 2 600 m jusqu'à 2 400 m: neige de névé bosselée avec beaucoup de traces encore un peu gelées. **
Sous 2 40 m: neige de névé non regelée cette nuit et plutôt collante **

Altitude de chaussage (montée) : 1980 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1980 m

Sortie très matinale compte tenu des chaleurs estivales. Un passage de 10 m en ski herbe, mais ça fond vite ...
Six bouquetins se laissant admirer.
Un ciel presque tout bleu; j'avais oublié que ça pouvait exister dans le 05.
Du monde y compris qui partait vers 10:00 du matin !!!
Du monde sur le Pic des Trois Évêchés côté Savoie

» Par Ecureuils, le lundi 07 mai 2018 à 22:16

5 ans que je n'avais pas pris le temps de contribuer ... mais là :
J'étais hier au même endroit. Mais pas la même météo !
Départ à 8h seulement après hésitation à cause de la pluie du matin. Plafond nuageux vers 2800 m. Neige type purée mousseline quasi de haut en bas. ... et "collante" ? incroyable ... Je t'invite à vérifier tes semelles ! Avec tous nos voisins de course (nombreux au parking) nous avons été surpris de garder un résidu visqueux et brun sous nos skis. Comme si la colle des peaux y était restée. Mais pas possible vu que nous étions tous concernés. Alors : y aurait-il des avions qui vident leurs cuves de kérosène au-dessus de nos montagnes ? La veille déjà (vallon du Fontenil) nous avions les mêmes résidus qu'il a fallu décoller des skis. Nous avions pensé à la résine des mélèzes en fin de course. Mais pas le moindre mélèze au Pic Blanc du Galibier. ... ça méritera une surveillance des eaux de captage des villages voisins. Marée noire au Lautaret ! qui l'eut cru. :evil: :evil:

» Par garance1850, le lundi 07 mai 2018 à 23:44

J'ai rencontré il y a 3 ans la même chose à Rocca Rossa au col Agnel. Ce serait dû à une mousse microscopique d'après les Italiens. J'ai dû défarter avec de l'essence F

» Par Ecureuils, le mardi 08 mai 2018 à 10:18

@ garance1850
Merci pour cette hypothèse en effet, avec explication possible ici.

Mais les altitudes ne sont pas conformes (entre 1700 et 3000 m). :~
J’avais certes déjà vu ces algues rouges, mais jamais je n’avais autant été ralenti à la descente, ni n’avais observé un tel "goudron" sous mes semelles (nettoyées avec produit de dé-fartage).

» Par garance1850, le mardi 08 mai 2018 à 15:32

Ben pour moi les altitudes sont conformes:
puisqu'on les a chopées à la hauteur du col Vieux jusqu'au parking du refuge Agnel

» Par fafa05, le vendredi 11 mai 2018 à 12:23

même phénomène ce mercredi autour du galibier. on croyait plutot que c'était le sable qui sous je ne sais quel phénomène formait de la terre qui colle+++, semelle marron, parafine à défarter ça a l'air d'avoir marché. si c'est ces algues, c'est plutot marron que rouge !!