Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier, versant NE

Pic Blanc du Galibier, versant NE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, versant NE

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du samedi 3 juin 2017

jujutriple

beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2405

combe de fontaine Lombarde
Petite sortie très sympa avec un départ à partir de la route du Galibier côté Valloire. La combe de fontaine Lombarde est encore bien enneigée. Il faut descendre 100 m de dév avant de mettre les peaux. La montée se fait ensuite sans problème et il y a encore assez de neige au sommet pour monter en peau. Attention, d'ici 2,3 jours, tout risque de disparaître sur la partie sommitale.
Le panorama est somptueux. Une sortie idéale quand on a peu de temps.

La descente effectuée vers 8h15, mis à part quelques endroits, fut très agréable. C'est une neige de type névé assez consistante en profondeur qui évite de s'enfoncer. Très très sympathique.

Pic Blanc du Galibier
Pic Blanc du Galibier
Pic des Trois Evêchés (enneigement vallon du Fond)
Pic des Trois Evêchés (enneigement vallon du Fond)
Couloirs d'un sommet proche du Grand Galibier, et notre 2d sommet (sans nom ?) à droite
Du côté du Grand Galibier
De plus près, la superbe barrière d'aiguilles
De plus près, la superbe barrière d'aiguilles

Didyeti, le 03.06.17 20:07

Bonsoir Alexandre,
Impeccable ton 1er compte-rendu 😎 !
Nous nous sommes croisés au sommet, lorsque tu te préparais pour la descente et que nous arrivions, avec Gervais : salut électronique donc 😉.
Nous avons un peu joué les prolongations en descendant d'abord le vallon de l'Anesse (juste à l'Ouest), avant de remonter sur un sommet (sans nom ?) plus à l'Est du Pic Blanc, puis de re-descendre plus ou moins via le vallon de Fontaine Lombarde. Avec une qualité de neige similaire à celle que tu décris, donc bien correcte 😎 .
La météo a commencé à évoluer après 10h : nuages alentours, se rapprochant et se densifiant tranquillement (toujours pas de pluis à 15h au bercail).
A une prochaine,
Didier.
PS : j'ajoute quelques photos du secteur.

Phil, le 03.06.17 23:25

La belle barrière d'aiguilles, c'est la crête de Lachat. Un très joli secteur plus tôt en saison.

jujutriple, le 04.06.17 13:13

Salut Didier, très sympa de laisser un message et des photos sur le topo. J'ai voulu mettre les miennes mais le format n'était pas supporté (galaxy s6). Bien la photo sur les 3 évêchés. La montée me semble encore pas trop mal. Si demain matin le temps est correct, j'irai bien faire un tour là-bas.
A+ 🙂

Didyeti, le 05.06.17 10:38

Hello,
@Phil : ah ok, merci pour l'info, c'est noté 🙄 !
@Alexandre : il paraît que ce vallon (du Fond, je crois) se fait tardivement en saison (peut-être seulement jusque fin juin cette année...) moyennant un portage inférieur à l'heure - ça doit pouvoir se tenter d'ici le week-end prochain 😎

Bine, le 05.06.17 19:47

Salut,

On a discuté un peu dans le vallon de l'an esse avant que mes peux se décollent! Belle galère d'ailleurs!!

Juste pour une info comparative, sur l'ensemble des vallons on est plutôt sur un enneigement correct à moyen pour début juin! (Il y a eu bien pire et bien mieux)! Sauf peut être le SE du pic blanc que j'ai trouvé un poil faiblard! La facette SE est même étonnamment sèche comparée à l'ensemble.

Roche noire est plutôt bien enneigé je trouve

Bonne fin de saison !!

Didyeti, le 06.06.17 08:18

Salut Bine !
Oui, tes peaux semblaient se décoller allègrement, mais tu m'as dit que tu avais de quoi les recoller, donc nous sommes tranquillement remontés sur le sommet proche du Pic Blanc 😊 . Le ski fut meilleur dans le vallon de Fontaine Lombarde que dans celui de l'Anesse, sans raison vraiment claire.
Peut-être irons-nous faire un saut plus tard dans le vallon du Fond, bien tentant, vers les 3-Evêchés : le portage semble bien raisonnable.
Bonne fin de saison à toi, à une prochaine,

jujutriple, le 06.06.17 19:07

Je pars pour les trois évêchés samedi ou dimanche matin, ça sera ma dernière sortie de la saison. 😉

Bine, le 07.06.17 08:56

En effet j'avais de la colle ! Mais les peaux étaient bien trop trempées!
J'aimerais bien aussi faire une dernière aux 3 évêchés !

A voir!

Bonne fin de saison et à une prochaine en montagne.