Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier : ceci n'est pas une rando

Pic Blanc du Galibier : ceci n'est pas une rando ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du samedi 10 décembre 2016

taramont

Grand beau - léger vent au sommet
Etat de la route : RAS (la "route de secours" est opérationnelle) Altitude du parking : 1980m
Altitude de chaussage (montée) : 1980m
Altitude de déchaussage (descente) :1980m

Neige dure en phase de dégel superficiel à la montée (couteaux utiles pour le dernier raidillon. Neige de printemps, une vraie piste tout au long de la descente

Excusez-moi, sans doute influencée par Magritte avec sa pipe, j'ai trouvé que ce que j'ai fait aujourd'hui est du même acabit. Ça avait bien l'air d' être une randonnée mais on ne peut pas appeler ça comme ça, faudrait trouver un autre vocable.

La classique des classiques ce n'est pas le Cantique des Cantiques (bien qu'il soit « venu, sautant sur les montagnes, bondissant sur les collines » mais ce n'était pas « la voix de mon bien-aimé », juste un chamois qui m'a coupé la route à l'approche du col du Lautaret) donc la classique des classiques, c'est une basique, ni acrobatique ni chaotique, et on n'y est jamais seul.

Mais justement, c'est là que le bât blesse : trop de drôles et de drôlesses (beaucoup de transalpins aujourd'hui) rêvent de dessiner des S en face de Meije, la Déesse. Le Pic Blanc c'est un peu à la rando à skis ce qu'est le chemin de St Jacques à la rando pédestre : quand on ne sait pas où aller, on se laisse aller à la facilité. C'est ce que j'ai fait. Et ne le regrette même pas.

Le temps était printanier : au moment de démarrer (9h30) j'ai même vu une voiture décapotée descendant du col ! Or, flâner est une belle occupation pour un printemps tardif (oui, je sais, faut pas confondre le premier verre avec la primevère) et comme j'avais lu quelque part que l'effort est payant et que je n'avais pas pris mes sous, eh bien j'ai pris mon temps.

Bien m'en a pris d'ailleurs : dès que le bus d'italiens eut entamé sa descente, j'avais le sommet pour moi seule. Et ceux qui montaient encore étaient à des années lumière. Moi, j'en ai pris un de bain (de lumière), j'ai fait un peu la conversation avec la Meije, ma belle vis-à-vis. Elle m'a dit qu'elle était heureuse d'être séparée de ce Pic Blanc, qui draine les foules et les odeurs de crème solaire, par toute une vallée.

Et puis, j'ai emprunté le km vertical de piste bien damée tout du long par les précédents. Une descente sans effort (donc payante, comprenne qui pourra), un régal, mais pas une rando.

état de la combe, une fois le torrent du Galibier traversé
les derniers italiens descendent

cassien, le 10.12.16 18:45

bien quand meme

SophieWallon, le 10.12.16 18:51

Pourquoi y aller alors? Faut quand même pas être sorti de polytechnique pour se douter qu'il y aura du monde...

Invité, le 10.12.16 19:03

Pour prendre du plaisir pardi ! Une classique ne l'est jamais pas hasard 😊

Invité, le 10.12.16 19:25

surpris de vous voir sur une autoroute alpine ...
le plaisir est là et le cr toujours aussi magnifique !

taramont, le 10.12.16 20:07

@cassien : ouiiii, est-ce que j'ai l'air de me plaindre ? 🙂
@Sophie WALLON : si vous prenez tout ce que je dis au 1er degré, vous êtes mal barrée 😉
@heuuu : vous avez parfaitement raison - enfin quelqu'un qui me comprend 😄
@pilippe05 : faut varier les plaisirs, pardi !

SophieWallon, le 10.12.16 20:14

À quel degré faut-il se mettre pour vous comprendre?

chris05, le 10.12.16 21:00

Je suis obligé de lire deux fois tes CR pour en comprendre toutes les subtilités 😉
Génial pour qui veux comprendre 🙂

K
Khara, le 10.12.16 21:20

Nous aurions enfin pu nous croiser aujourd'hui 😎. Et heureusement, que nous avions pris le soin de bien cacher notre trésor 😉

David Z, le 10.12.16 21:39

@SophieW.
Je ne connais pas Taramont, mais il me semble que le second suffira :-). Détendez vous :-) ! Le sieur Taramont rappelle que c'est bien une classique et que faute de réflexion trop poussée, il se laisse tenter par cette classique, avec le monde associé, en connaissance de cause, et même sans le regretter si j'ai bien lu 🙄
Bon ski à tous, même dans la foule ;-)

taramont, le 10.12.16 22:59

@sophie : ne vous prenez pas la tête à cause de mes bêtises, ce n'est pas très important - amicalement
@chris05 : merci ! seulement, s'il faut lire mes CR 2x, c'est qu'ils ne sont pas très clairs mais, en même temps, ils sont rentables, 2 lectures pour le prix d'1 😄
@Khara : nous nous sommes vraiment loupés de peu, j'étais au sommet à 13h45 (l'heure de mon APN n'est pas à jour)
@David Z : oui, vous avez bien lu 🙂 ; cependant le "sieur" Taramont aimerait bien qu'on ne le prenne pas pour ce qu'il n'est pas 😄

X
xdo, le 10.12.16 23:25

@DavidZ : presque bien lu, il y a quelques e de ci de là...

pat, le 11.12.16 09:24

Pierre Desproges n'aurait pas dit mieux !!!!
Bravo pour ce commentaire tout en humour
😉

JPR1, le 11.12.16 10:21

@ Taramont : finalement il est peut-être plus prudent de semer des e même là où il n'en faut pas 😉 Voire de marcher dessus, histoire de ne pas se faire agresser 🤣 🤣 🤣

Invité, le 11.12.16 10:29

Taramont, j'apprécie toujours vos commentaires. Je vous ai rencontré il y a 2 ou 3 ans à La Gardiole de Molines. Cependant n'oubliez pas que quand il y a la foule on en fait partie, c'est comme dans les embouteillages. 😉

taramont, le 11.12.16 12:54

@xdo : DavidZ n'est pas le premier à se méprendre, je me demande bien pourquoi même si JPR1 confirmera que j'ai parfois des étourderies au niveau du genre
@pat : Pierre Desproges, comme vous y allez ! si le brave homme était encore de ce monde, on le convertirait au ski de rando et là on pourrait comparer ; et sûrement pas en ma faveur !
@JPR1 : il y a, de par le monde, des gens qui sont réellement agressés, tout le monde peut avoir un mouvement d'humeur et tout cela est bien dérisoire
@Guido : entièrement d'accord avec vous ; d'ailleurs, parfois je me réjouis de voir tous ces gens en route vers la lumière, la vraie ; il y a de la place pour tout le monde au Pic Blanc comme ailleurs ; et puis, la plupart des gens étaient aimables et souriants, vraiment pas de quoi se plaindre

Invité, le 11.12.16 16:33

Taramont! Continuez à faire vos CR, ne changez rien! Ils sont supers, poétiques, reconnaissables entre tous...
Et continuez à faire le Pic Blanc du Galibier...

Em42, le 11.12.16 19:05

Belle sortie Taramont comme toujours 🙂

Nous étions presque voisin. Nous avons juste poussé un peu plus pour aller chercher l'Aiguillette du Lauzet, bien plus sauvage 😊

philou3873, le 11.12.16 19:14

David Z, le 11.12.16 20:15

🤭
ze crois z'ai compris !

Invité, le 11.12.16 22:16

Et oui David tout le monde peut se tromper...
youtu.be/Sf9478h46DU

yougs_4, le 12.12.16 11:14

Excellent la pétée à la Monique! 😄

taramont, le 12.12.16 11:51

😄 en matière de commentaires, le pire n'est pas toujours certain, mais il peut arriver....

filou38, le 12.12.16 13:35

Ratés de peu...et pourtant sur la même route vers la lumière 😉

taramont, le 15.12.16 10:26

j'ai bien fait d'y aller : il n'y avait apparemment que du beau monde dans les parages 😉