Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier, Boucle par les combes Nord

Pic Blanc du Galibier, Boucle par les combes Nord

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du samedi 12 novembre 2016

DidierGO

Grand beau temps avec un peu de vent se renforçant en début d'après-midi. -2°C au départ à 9h15
Etat de la route : Un peu de neige sur la route côté Hautes Alpes Altitude du parking : 1980 m
Altitude de chaussage (montée) : 1980 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1980 m

Activité avalancheuse observée : Bonne stabilité du manteau neigeux y compris en versant Nord.

Sommet2955 mN12hEntre 60 cm et 1 mPoudreSuperbe poudreuse
Col sous le sommet2860 mSE14h40PoudreBeaucoup de traces mais il y avait encore de la place

Avec Jonathan

Les neiges précoces et automnales tombées dans le Mercantour à la mi-octobre n'étant plus qu'un lointain souvenir, il était difficile de résister à l'appel de la poudreuse tombée en abondance dans les Alpes du Nord.

Partis à l'origine pour aller skier le vallon du Fontenil et le Col des Jumelles, le bas du vallon au départ du Lauzet manquant de neige nous décidons de rejoindre la foule au Pic Blanc du Galibier. A notre arrivée au moins 30 voitures : on ne va pas se perde! Le départ est faiblement enneigé et nous n'avons plus qu'à suivre la trace qui vient croiser la route du Col du Galibier à 2424m. Au-dessus, l'enneigement est bien meilleur. Les premiers commencent à descendre profitant de ces belles pentes avec une poudreuse scintillante au soleil. Nous arrivons au sommet à 11h30.

Le vallon de l'Anesse vierge de traces nous tente bien : 2 skieurs vont s'y lancer et la neige paraissant bien stable, nous ferons de même. Une descente dans une neige poudreuse bien profonde excellente à skier. Un vrai régal. Nous stoppons vers 2400 m avant de remonter et profiter de la très bonne trace de montée de nos deux prédécesseurs (merci à eux). Pause déjeuner sur un rocher au soleil, face au Mont-Blanc et au Grand Galibier.

Malgré quelques problèmes de peaux nous gagnons le collet sous le sommet avant d'attaquer la descente en versant SE bien tracée vu le monde dans le secteur aujourd'hui. Nous trouverons néanmoins de bons secteurs presque vierges de traces. A 2400 m nous suivrons la route du Col du Galibier car au-dessous il y a pas mal de pierres. Nous préférons les petites combes herbeuses des Charmasses.

Une belle journée avec du soleil, et une neige excellente. On attend avec impatience les chutes de neige dans le Mercantour pour pouvoir lancer définitivement la saison dans les Alpes du Sud.

Jonathan peu après le départ
Dans les combes vers les Charmasses
Et toujours de la bonne poudreuse
Et toujours de la bonne poudreuse

Marti, le 13.11.16 14:59

Ciao Didier ! Joli ! Tu fais toujours de très belles photos avec ce Sony ! C'était bon aussi hier au-dessus de Samoëns.

DidierGO, le 13.11.16 19:28

@Marti, je pense que c'était bon partout hier dans les Alpes du Nord 😉