Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier > Combe Sud-Est > Sortie du 12 novembre 2016

2955 m Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Le Pic Blanc du Galibier par sa combe Sud-Est est la classique Sud depuis le col du Lautaret, départ privilégié du début de saison car haut en altitude. C'est une course d'initiation avec un panorama superbe au sommet (Meije, Ecrins, ...)

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : Faible

Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m) - Grenoble ou Briançon -> 2 km du col du Lautaret coté Briançon (300 m après le paravalanche)

Monter Nord en direction de la Mandette, et au point 2176m prendre la combe SE. Au sommet de la combe (2450m), on croise la route du col du Galibier. Poursuivre par de faibles pentes en direction du sommet (bien visible de ce point, tout au fond). Petit raidillon pour les 50 derniers mètres.

Attention, le coin est souvent plaqué !
Le secteur est propice à de nombreux tricotages, en particulier en début ou fin de saison grace à la route du col du Galibier.

» Facette Sud Ouest (D+ 970m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du sommet, par bon enneigement, on peut descendre la facette SW pour rejoindre le vallon de Roche Noire via le lac 2702m.

» Boucle par les combes Nord (D+ 1750m ; Ski 2.2 ; Orientation T)
Monter au Pic Blanc par la combe SE.
Du sommet descendre versant Nord par le vallon de l'Anesse puis par le vallon du Fond jusqu'à ~2150m.
Remonter au Pic Blanc du Galibier (ou au collet Est - 2795m) par le vallon de Fontaine Lombarde.
On peut aussi rejoindre le vallon de Fontaine Lombarde vers 2300m en traversant par les Gypsières.
La boucle peut être réalisée en sens inverse (difficultés comparables)
Descente par la combe SE ou la facette SW et le vallon de Roche Noire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.11.16 28.05.15 28.04.15 13.03.15 09.04.14 16.01.11 12.12.09 28.12.08

Partie supérieure du vallon
Partie supérieure du vallon [par Fch]
en rouge : voie normale
en vert : variantes de descente
en rouge : voie normale
en vert : variantes de descente [par Ricil]
voie normale depuis les sestrières
voie normale depuis les sestrières [par Ricil]

Pic Blanc du Galibier, Boucle par les combes Nord [»] : Sortie du samedi 12 novembre 2016 par didiergo

Participants : Jonathan

Grand beau temps avec un peu de vent se renforçant en début d'après-midi. -2°C au départ à 9h15

Etat de la route : Un peu de neige sur la route côté Hautes Alpes

Altitude du parking : 1980 m

Sommet2955 mN12hEntre 60 cm et 1 mPoudreSuperbe poudreuse
Col sous le sommet2860 mSE14h40PoudreBeaucoup de traces mais il y avait encore de la place
Altitude de chaussage (montée) : 1980 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1980 m

Activité avalancheuse observée : Bonne stabilité du manteau neigeux y compris en versant Nord.

Itinéraire suivi : Pic Blanc du Galibier, Boucle par les combes Nord - Dénivelé réel effectué : 1500m

Les neiges précoces et automnales tombées dans le Mercantour à la mi-octobre n'étant plus qu'un lointain souvenir, il était difficile de résister à l'appel de la poudreuse tombée en abondance dans les Alpes du Nord.

Partis à l'origine pour aller skier le vallon du Fontenil et le Col des Jumelles, le bas du vallon au départ du Lauzet manquant de neige nous décidons de rejoindre la foule au Pic Blanc du Galibier. A notre arrivée au moins 30 voitures : on ne va pas se perde! Le départ est faiblement enneigé et nous n'avons plus qu'à suivre la trace qui vient croiser la route du Col du Galibier à 2424m. Au-dessus, l'enneigement est bien meilleur. Les premiers commencent à descendre profitant de ces belles pentes avec une poudreuse scintillante au soleil. Nous arrivons au sommet à 11h30.

Le vallon de l'Anesse vierge de traces nous tente bien : 2 skieurs vont s'y lancer et la neige paraissant bien stable, nous ferons de même. Une descente dans une neige poudreuse bien profonde excellente à skier. Un vrai régal. Nous stoppons vers 2400 m avant de remonter et profiter de la très bonne trace de montée de nos deux prédécesseurs (merci à eux). Pause déjeuner sur un rocher au soleil, face au Mont-Blanc et au Grand Galibier.

Malgré quelques problèmes de peaux nous gagnons le collet sous le sommet avant d'attaquer la descente en versant SE bien tracée vu le monde dans le secteur aujourd'hui. Nous trouverons néanmoins de bons secteurs presque vierges de traces. A 2400 m nous suivrons la route du Col du Galibier car au-dessous il y a pas mal de pierres. Nous préférons les petites combes herbeuses des Charmasses.

Une belle journée avec du soleil, et une neige excellente. On attend avec impatience les chutes de neige dans le Mercantour pour pouvoir lancer définitivement la saison dans les Alpes du Sud.

» Par Marti, le dimanche 13 novembre 2016 à 14:59

Ciao Didier ! Joli ! Tu fais toujours de très belles photos avec ce Sony ! C'était bon aussi hier au-dessus de Samoëns.

» Par didiergo, le dimanche 13 novembre 2016 à 19:28

@Marti, je pense que c'était bon partout hier dans les Alpes du Nord :wink: