Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc & rando autour du Galibier

Pic Blanc & rando autour du Galibier

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, versant NE

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du samedi 22 octobre 2016

Khara

Beau
Etat de la route : Dégagée jusqu'au tunnel du Galibier ! Altitude du parking : 2550m !
Bonne poudre légère mais sans fond, quelques touchettes. Nous avons fait en sorte de toujours monter au soleil et descendre dans la poudre coté Nord.

Altitude de déchaussage (descente) :2550m

Avec pascal07

Nous sommes montés ce matin au Lautaret avec pour objectif de profiter du beau temps et des chutes de cette semaine pour notre première rando de l'année.
Pas de surprise avec la route de secours au niveau du barrage bien ouverte (merci à Em42 pour l'info) et très bonne surprise au col avec la route du Galibier ouverte également !
Nous montons donc en voiture jusqu'au tunnel et chaussons les skis à cet endroit. Ensuite nous avons bien profité de la poudre en visant uniquement les combes Nord bien garnies en poudre (poudre qui aurait pu être 5* s'il y avait eu un fond). En conséquence, quelques touchettes mais pas bien méchantes..
Très bon bilan pour cette première de l'année, pour apprécier encore + et pouvoir se lâcher , il faudra cependant certainement attendre de nouvelles chutes.

1er objectif du jour (cote 2826m)
1er objectif du jour (cote 2826m)
1er sommet (cote 2826m)
1er sommet (cote 2826m)
1ère descente Nord : Top !
1ère descente Nord : Top !
Une belle famille !
Une belle famille !
Pas farouches (nous sommes à moins de 10 m)
Pas farouches (nous sommes à moins de 10 m)
Sommet, Pic Blanc
Sommet, Pic Blanc
La Dolce Vita (sympathique couple d'Italiens au Pic Blanc)
La Dolce Vita (sympathique couple d'Italiens au Pic Blanc)
Retour vers le Col Du Galibier
Retour vers le Col Du Galibier
Notre descente depuis le Pic Blanc
Notre descente depuis le Pic Blanc
Retour à la voiture, 50m sous le Col !
Retour à la voiture, 50m sous le Col !
Fin de rando, superbes couleurs automnales sur la route du retour
Fin de rando, superbes couleurs automnales sur la route du retour

Manu Abelé, le 22.10.16 19:27

Salut, pour completer les conditions (qui devraient changer vu les temperatures annoncées), classique N du combeynot ce matin (arrêt au pied du goulet 2850m, trop sec), pas de touchette car neige dure sur le 1er tiers, puis quantite suffisante de vieille poudreuse correcte mais pas démente non plus.. Content d'avoir sorti les ski néanmoins!

pascal07, le 22.10.16 22:01

c'était bien une troupe de perdrix des neiges (en pleine mue, certaines déjà entièrement blanches avaient leur plumage d'hivers)
ca fait du bien de ressortir les skis! 🙂

PIOCHON73, le 23.10.16 17:56

Pourriez vous me donner des infos
Sur le côté Savoie .Merci

taramont, le 23.10.16 22:53

de l'art d'apprivoiser boules et poules de neige (pourtant en général bien farouches) - je constate que nous avons dégainé le même jour 🙂 - vous souhaite une belle saison

Laurent B..., le 24.10.16 09:45

Salut, cette fois ci on aurait pu se croiser, ça s'est joué à 5 min... 🙂
Je vous ai vu descendre, j'étais avec les Italiens (on me voit les quitter à droite photo 3).
Photo 8 vous avez dû descendre pas loin derrière moi, j'étais au même endroit environ 20-25 min avant.
Je suis parti tôt le matin du Colomban Noir, fait la trace par le vallon de Fontaine Lombarde, descente NE du pic blanc, puis suivi vos traces jusqu'au point 2826 et redescente jusqu'au replat sous le Colomban Noir.
Sinon une bonne qualité de neige pour une première sortie mais quand même pas mal de touchettes en Nord.
Les perdrix je n'ai pas osé les approcher si près, ne voulant pas risquer de les faire fuir...

dede38, le 24.10.16 21:37

Salut, belle entame.. toujours à l'heure au rendez vous. 😎 .
à bientôt sur les planches.

K
Khara, le 25.10.16 00:01

Merci à tous pour vos commentaires (et à bientôt Laurent, nos chemins vont bien finir par se croiser 🤣 🤣 🤣 ).
Concernant nos belles poules du jour 😄 : Nous avons juste suivi la trace vers le Pic Blanc et sommes passés à moins de 10m sans les voir dans leur tenue de camouflage. C'est grâce à leur "gloussement" que nous avons pu les observer sans, visiblement, les déranger le moins du monde 😎 Elles n'étaient pas plus farouches que mes poules naines 😄 😄 😄.
Bonne saison à tous !