Sorties > Grandes Rousses - Arves > Stage N&A n°3 du GUM - Combe du pic Blanc du Galibier

Stage N&A n°3 du GUM - Combe du pic Blanc du Galibier

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du dimanche 17 janvier 2016

Em42

Globalement beau, très froid (-10°C), Vent du NW faible à modéré bien raffraichissant
Etat de la route : Enneigée Altitude du parking : 1988
Altitude de chaussage (montée) : 1988
Altitude de déchaussage (descente) : 1988

Activité avalancheuse observée : Fort transport de neige du au vent de NW. De fortes accumulations côtoient des zones totalement déneigées. Observation d'une plaque apparemment partie naturellement sur la face NE de la crête de Chaillol.

Gite1988SE09h300 à 10/50IrrégulièreUn peu de tout, le vent a fait son oeuvre
Route du Galibier2500SE12h20 à 30/ ???Poudre tasséePoudre densifiée par le vent ****

Tricotage dans la combe sous le pic blanc
Petit recyclage stage Neige et Avalanche pour moi en compagnie de la bande de joyeux lurons du GUM38 !!
Au départ de Grenoble ce samedi matin, nous sommes 39 à partir, 8 encadrants et 31 "stagiaires" sous les fortes averses de neige, montée sympathique sur route enneigée. Arrivée au refuge du Lautaret, nous sommes cueillis par un petit vent du nord vivifiant et un joli -12°C à 2000m.
La journée sera consacrée à la mise en pratique de la recherche de victime par avalanche avec différents Scénario seul ou en groupe. Merci à Seb et jérôme, nos deux encadrants du jour pour leur imagination :D.

Après une soirée du samedi soir "quelque peu" arrosé pour moi ET d'autres (je tiens à préciser :p). Soirée sous le signe du Pérou et de l'eau de vie local ! Nous partons à 10 dans un groupe de skieur "confirmé" dans la combe du pic du Galibier. Arrivée à la hauteur de la route du Galibier, la suite pelée ne nous inspire pas et nous décidons de profiter de la poudre sous la route. Un régal, une neige très légèrement densifiée par le vent, vierge de toutes traces nous attends ! Nous la ferons trois fois, un pur moment de plaisir !!

Merci à tous les encadrants du GUM38 pour l'organisation du week-end !
Merci à Mike et Maria pour leur accueil au gîte. Par ailleurs Mike est un super guitariste ;).

Photos plus tard dans la soirée !

Vue pas dégueu depuis le gîte
Vue pas dégueu depuis le gîte
Il a fait beau je vous dit
Il a fait beau je vous dit
Les filles déjà d'attaque !
Les filles déjà d'attaque !
On accepte même les surfeurs !
On accepte même les surfeurs !
la combe skié
Le groupe "confirmé" progresse
Pic Blanc vierge
Pic Blanc vierge
Le groupe \
Le groupe "débutant" suivent nos traces (seconde montée)
Seconde descente : ma trace est à droite

Invité, le 17.01.16 19:58

Tiens tu fais des sorties "groupe"maintenant ?? 😄 Profites bien chanceux 😠

pilippe05, le 17.01.16 21:03

salut dimitri !!!
tu trouves de belles randos ou tu es ?
au plaisir de vous revoir tous les 2 😉

Em42, le 17.01.16 21:58

@ Dim : Ca m'arrive des fois :-).
@ Philippe : Merci, fais attention avec ce vent dans le sud ;).

A bientôt !

Invité, le 18.01.16 20:05

Ma trace est a droite gros teston tonton

Invité, le 18.01.16 20:36

salut philippe05....y'a ce qu'il faut dans le 74 mais trop de taf pour le moment pour en profiter...le printemps serra excellent 🤭

Invité, le 18.01.16 20:38

Comment vont les spectres ?? t'a reussi à entrouver de la saison passée...et les ski ce sont des xseries ??
😄