Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier > Combe Sud-Est > Sortie du 28 avril 2015

2955 m Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Le Pic Blanc du Galibier par sa combe Sud-Est est la classique Sud depuis le col du Lautaret, départ privilégié du début de saison car haut en altitude. C'est une course d'initiation avec un panorama superbe au sommet (Meije, Ecrins, ...)

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : Faible

Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m) - Grenoble ou Briançon -> 2 km du col du Lautaret coté Briançon (300 m après le paravalanche)

Monter Nord en direction de la Mandette, et au point 2176m prendre la combe SE. Au sommet de la combe (2450m), on croise la route du col du Galibier. Poursuivre par de faibles pentes en direction du sommet (bien visible de ce point, tout au fond). Petit raidillon pour les 50 derniers mètres.

Attention, le coin est souvent plaqué !
Le secteur est propice à de nombreux tricotages, en particulier en début ou fin de saison grace à la route du col du Galibier.

» Facette Sud Ouest (D+ 970m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du sommet, par bon enneigement, on peut descendre la facette SW pour rejoindre le vallon de Roche Noire via le lac 2702m.

» Boucle par les combes Nord (D+ 1750m ; Ski 2.2 ; Orientation T)
Monter au Pic Blanc par la combe SE.
Du sommet descendre versant Nord par le vallon de l'Anesse puis par le vallon du Fond jusqu'à ~2150m.
Remonter au Pic Blanc du Galibier (ou au collet Est - 2795m) par le vallon de Fontaine Lombarde.
On peut aussi rejoindre le vallon de Fontaine Lombarde vers 2300m en traversant par les Gypsières.
La boucle peut être réalisée en sens inverse (difficultés comparables)
Descente par la combe SE ou la facette SW et le vallon de Roche Noire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.11.16 28.05.15 28.04.15 13.03.15 09.04.14 16.01.11 12.12.09 28.12.08

Partie supérieure du vallon
Partie supérieure du vallon [par Fch]
en rouge : voie normale
en vert : variantes de descente
en rouge : voie normale
en vert : variantes de descente [par Ricil]
voie normale depuis les sestrières
voie normale depuis les sestrières [par Ricil]

Soirée hivernale au Pic Blanc du Galibier [»] : Sortie du mardi 28 avril 2015 par alexlio

Beau côté Hautes-Alpes, mer de nuage en Savoie avec débordements sur les crêtes.
Vent du Nord modéré à fort.
Températures froides pour la saison.

RAS

1980m

Conditions minables : neige récente soufflée et cartonnée, qui ne porte pas. Elle est posée sur une neige avec peu de cohésion (couche d'environ 50cm d'épaisseur aux endroits mesurés), restant des journées printanières récentes (pas de regel sur cette couche).
Les virages ne sont pas possibles sauf en sautant, mais quand c'est peu pentu… Skiabilité nulle.

Altitude de déchaussage (descente) : 2110m, 5min de portage au retour.

Activité avalancheuse observée : Une plaque partie à droite (en montant) de l'itinéraire du col de Laurichard dans les pentes plus raides. Une autre en versant W sous la route du Galibier côté Savoie dans une petite pente mais qui devait être raide. Dans les combes rien vu mais il faut se méfier du manteau, dessous la neige tombé il y a beaucoup de neige pourrie, sans cohésion. De plus encore une fois du transport de neige par le vent de Nord...

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Soirée hivernale au Pic Blanc du Galibier - Dénivelé réel effectué : 1000m

Moi qui croyait avoir un peu de poudre dans ce vallon avec les températures froides de ces jours-ci… et bah c'est rater ! Le vent a encore tout fait foiré. Il souffle beaucoup, les hauts sommets fument, il fait froid, je monte avec la doudoune et les gros gants. En traçant je casse la couche cartonnée, la descente ne sera pas fameuse. En effet, les conversions je les fait à la descente, à la montée c'est tout droit… Oui oui les zig-zag sur la trace GPS c'est la descente !

Heureusement que je ne viens pas pour le ski, je prends l'air (et y'en a !). Le paysage est beau, on est face aux Combeynots et plus généralement au massif des Ecrins couvert de neige bien blanche, étincelante avec le soleil. Vers 2700m je rentre dans un brouillard à couper au couteau, avec du vent fort, j'atteint l'arête, la suit à taton avant de repercer 10m avant le sommet. Tip top pour admirer la vue ! Ne voulant pas passer à nouveau dans le brouillard, je l'évite (presque) en descendant par l'arête Sud, avant d'enchainer les conversions...

» Par cassien, le mardi 28 avril 2015 à 21:10

:wink: