Sorties > Grandes Rousses - Arves > Quelques virages sur les crêtes du galibier

Quelques virages sur les crêtes du galibier

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du vendredi 25 octobre 2013

Radoux

Vent froid le matin d'Est puis plus doux.Grand beau quelques brumes
Etat de la route : RAS Altitude du parking :2550
Altitude de déchaussage (descente) :2550m

Activité avalancheuse observée : Rien ,quelques petits cailloux qui partent.C'est plus chargé ,question neige,du côté de l'évêché ou du Pic blanc

Premiére crête2790-2550N11h00DureAttention neige extremement dure
Deuxieme crête2816-2600N12h30Moquettedure bon grip ou moquette ***

Monument desgrange direction pt 2826-Fontaine lombarde-pt 2816-Fontaine lombarde-monument desgrange
Je ne savais pas si j'allais faire cette sortie d'octobre,finalement si....
Je suis parti pour aller me promener à pieds vers le Galibier faire des photos d'automne mais j'ai quand même chargé les skis dans la voiture sans trop y croire.
J'ai marché un peu et j'ai aperçu que le pic blanc était bien enneigé.
Je suis revenu au parking récupérer les skis.
J'ai tricoté sur les crêtes.
ATTENTION ,le sentier (j'y suis pourtant habitué) qui longe les crêtes du galibier était verglacé et la neige très dure.Faut pas s'en coller une.
Crampon,casque et piolet pas inutiles mais le mieux c'est de descendre à fontaine lombarde depuis le monument et remonter.
C'est pas du grand ski,environ 450m skiable,et il faut viser entre les cailloux.
Je déconseille de passer par les crêtes,skier lentement pour éviter les cailloux et pas s'en coller une.
Bien regarder où l'on passe.
J'ai eu des légères touchettes mais sans plus,la neige porte bien,le danger est surtout lié à une chute éventuelle.

Vue globale : Enneigement global hier.
Vue globale : Enneigement global hier.
Le pic blanc : Bien chargé en Nord-Est au dessus de 2750m et apparemment skiable en EST ,Nord-Est et voir même sud-Est (pas pour long)
quelques traces : Le peu de virages en bonne neige
quelques traces : Le peu de virages en bonne neige
Voilà le décor : Juste skiable
Voilà le décor : Juste skiable
Sur le retour : Vers  Villard d'arêne.
Sur le retour : Vers Villard d'arêne.
Meije : Du côté de la grave sur le retour
Meije : Du côté de la grave sur le retour

chapp, le 25.10.13 19:11

bien joué 😉
Je me disais bien que tu ne pouvais pas louper un grand chelem en buttant sur octobre.

X
xdo, le 25.10.13 20:22

🙂
Ca va le faire !
Et comme tu es lancé, tu vas jusqu'en Aout 2014 pour avoir les 2 Grands Chelems (Année et Saison) !
Tu mets qcq photos ...

Forezan, le 26.10.13 08:27

Ah, aaaa! : 🙂, mes condoléances t'ont donné un coup de fouet ! 😄

Enfin quand je lis le commentaire je commprends que ce n'est pas pour moi! 🙁

Radoux, le 26.10.13 10:29

Je suis allé voir,du coup j'ai pu terminer mais à l'arrache pour cette sortie.C'était beaucoup moins bien qu'à l'Iseran.
Les photos arrivent.

Invité, le 26.10.13 19:52

Splendide la photo 5 ! vive l'automne (et l'hiver qui arrive!) 😊

Invité, le 27.10.13 09:36

Je ne veux surtout pas paraître désagréable.
C'est plutôt rigolo de sortir les skis à cette époque ! :-)
Pourtant, prétendre faire le grand chelem aux yeux de la Communauté avec si peu d'exigences (dénivelé insignifiant, ratio ski-portage vraiment pas glop) me gêne un peu... Il ne suffit pas de "sortir les skis tous les mois de l'année" pour cette réalisation (sinon pas bien difficile l'affaire quand on vit dans les Alpes) !
Mais peut-être suis-je trop exigeant - bien que cela ne soit pas incompatible avec les notions de plaisir et de convivialité ?

Radoux, le 27.10.13 10:33

Et bien hugues,considère que je n'ai pas effectué de "grand chelem" ça ne me gène pas.
Cette sortie aurait pu ne pas être sur skitour et peut être skitour ne devrait pas exister,ni internet,ni les skis,ni les voitures,ni les gens....(je ne veux pas paraitre désagréable non plus.Je vise aussi l'auteur du message que j'ai supprimé)
Cependant,pour le moment,skitour existe et autorise les sorties à faible dénivelé et à faible pente.
Je ne fais d'ailleurs jamais de gros dénivelé(voir mon profil).
Je prend plus de plaisir à faire une "promenade" à ski,ramener quelques photos souvenirs,faire quelque chose d'un peu "insolite",voir les sensations que ça procure de descendre un petit couloir(modeste bien sur). Bref toucher du doigt certaines pratiques de la montagne sans forcément être à fond.
J'ai pas le cran de faire du 5.4 et pas la force de faire 1800m de deniv dans une journée.C'est pareil pour l'escalade je ne dépasse pas 6.a....

Bref j'ai ma manière à moi de trouver ce qui me parait beau,insolite,plaisant,marrant...
Quand je vois une petite mare dans la neige,par exemple,j'essaie de la skier,c'est une fantaisie qui m'amuse.
Si j'avais la chance de skier un bout d'iceberg sur 10 mètres de dénivelé peut être je le ferais,il y a un côté insolite.
Je te l'accorde 450m de dénivelé skié,c'est peu.On a vu moins;lorsqu'il neige sur Grenoble et que certains montent à la bastille.
Je porte autant d’intérêt à ceux qui skient 150m à la bastille que ceux qui enchainent les 3000m dans une journée.
La seule différence est qu'il ne s'agit pas du même intérêt.
D'un côté c'est amusant et on souligne un événement météo particulier et de l'autre c'est un exploit sportif.

Donc à la base j'étais parti faire une reconnaissance dans le secteur du galibier,j'avais pris les skis au cas où...Un peu plus et je faisais une ballade à pieds.
Quand j'ai vu que c'était jouable de faire quelques virages(tout est dans le titre) je suis redescendu chercher les skis.
J'étais content de skier pour le 12 eme mois consécutif et bien conscient que cette sortie n'était pas formidable (J'ai connu pire ).
Hugues ton message était courtois et je sens une pointe d'agacement dans ce que j’écris.
Sans rancune. 🙂
Je tenais à m'exprimer sur ce le sujet,tu m'a donné l'occasion de le faire.
Merci

" Autant les plaisirs sont brefs, autant les ennuis n'en finissent pas ! "
Louis-Ferdinand-Céline

Radoux, le 27.10.13 10:47

Et j'oubliais,non tu n'es pas trop exigent Hugues,tu vois simplement les choses différemment.
Tu mets la barre plus haut.
Par contre quand tu dis,pas bien difficile quand on habite dans les alpes de faire un grand chelem.
Je t'assure que pour le mois de septembre c'était pas si évident.
Si tu veux un ratio ski portage "correcte",un dénivelé de ski assez long et pas de prise de benne,funiculaires ou autre,c'est presque impossible de skier en septembre.

chapp, le 27.10.13 13:26

Dieux merci il n’y a pas d’instance pour valider un Gd Chelem. Chacun se défini au départ ses propres critères (lieux, durée, difficulté, ...). C’est avant tout un défi personnel, pour soi-même. Un beau défi qui permet de parcourir les montagnes enneigées toute l’année. Cela demande beaucoup de motivation, notamment en été. Comme le souligne Radoux ce n’est pas si facile à réaliser. On est souvent seul, les sites skiables souvent loin et les conditions météo jamais opportunes au bon moment. Certains mois se font « à l’arrache ». Au final c’est une grosse satisfaction faite de souvenirs impérissables. J’ai toujours en tête mon grand chelem de 2004.
2013 a été une année exceptionnelle, il n’est pas dit qu’à l’avenir on puisse retrouver d’aussi bonnes conditions. Raison de plus pour marquer le coup. 🙄

Invité, le 27.10.13 15:05

Je viens de lire ton argumentaire très détaillé !
Fantaisie, simplicité et modestie t'animent. Et c'est bien là l'essentiel dans notre discipline.
Oublie donc ma remarque grincheuse de ce matin (j'me suis levé du pied gauche) !

Radoux, le 27.10.13 16:41

@ Hugues : Pas soucis ta remarque était constructive,je tenais surtout à souligner mon point de vue.Cela m'a permis de présenter l'état d'esprit de la sortie. 🙂 .C'est toujours un plaisir de partager des points de vues différents.
Pour ce qui est de l'auteur dont j'ai supprimé les messages,la pauvreté intellectuelle de ses réactions ne méritent pas de figurer sur ma sortie.
@Chapp:Grand chelem en 2004,je ne connaissait même pas le ski de rando encore.Tu avais été dans quel massif en Aout et Septembre 2004 ? Je suis curieux de savoir ce qui se faisait.
@xdo: On va voir ce que ça donne pour le reste de l'année 🙂 je ferais pas un grand chelem tous les ans c'est quand même un sacré casse tête.
@Toto:Merci.Le charme des saisons ça n' a pas de prix

Invité, le 27.10.13 17:34

Finalement, je l'aurais bien faite aussi cette petite descente... plus une à la Grave 😉

Radoux, le 27.10.13 17:51

Je pense que si il ne reneige pas on peut encore faire un peu d'escalade uschko 😄 .

JeromeG, le 28.10.13 08:13

Salut Radoux, et bravo pour cet etat d'esprit d'une serenite et d'un positivisme qui fait vraiment plaisir a lire. Et bonne saison 2014 🙂

bertran, le 30.10.13 19:12

Tes photos sont très belles. Merci de nous avoir fait partager ton petit tour en montagne, ainsi que ton très bon état d'esprit... 😄

Radoux, le 31.10.13 09:16

Merci .Bonne saison 2014 à tous.Elle ne devrait pas tarder à vraiment débuter.
@ Forezan:Faut qu'on se programme notre petit exercice ARVA annuel.🙂