Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier, versant NE

Pic Blanc du Galibier, versant NE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, versant NE

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du mardi 16 juillet 2013

chapp

gd bleu ! 8° à 7h00
Altitude du parking : 2500

Activité avalancheuse observée : ras
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Depuis tunnel, 2 fois le sommet plein nord puis remonté au col de Galiber
Le départ depuis le tunnel (en descente sur -100m) garanti du ski depuis la voiture jusqu’au sommet avec seulement 1 court déchaussage. Cela demande quelques astuces et une bonne connaissance des lieux. Je l’avais repéré la veille (montée en vélo puis bivouaque au sommet). Globalement il faut toujours rester versant Nord (Savoie), la neige s’arrête seulement à 10 m sous le sommet (belle pente pour finir). Sur la fin en remontant au tunnel j’ai poussé jusqu’au col du Galibier grâce à un névé s’arrêtant 5 m sous la route et très agréable à skier : la cerise sur le gâteau !

Cette sortie va rester encore jouable quelques jours tout au plus. A noter que pour les Evéchés le portage est déjà bien trop important.
So long

Depuis le sommet : Enneigement du 17 juillet.
Depuis le sommet : Enneigement du 17 juillet.
Vers le vallon de roche noire : Enneigement 17 juillet.
Vers le vallon de roche noire : Enneigement 17 juillet.
Pic blanc : Enneigement pic blanc 17/07/13
Pic blanc : Enneigement pic blanc 17/07/13
Juste pour rire : La fin de la fin...
Juste pour rire : La fin de la fin...
Galibier : Un troupeau ce matin me réveille au crépuscule : cool !
Galibier : Un troupeau ce matin me réveille au crépuscule : cool !
Galibier : le sommet en vue avec de la neige en continu.
Galibier : le sommet en vue avec de la neige en continu.
Galibier : plein nord c'est nickel  : je remonte
Galibier : plein nord c'est nickel : je remonte
Galibier : Sissi ... le névé s'arrête 5 m sous la route, pour rejoindre le col =  2 mm
Galibier : Sissi ... le névé s'arrête 5 m sous la route, pour rejoindre le col = 2 mm
Galibier : sous le col : sont pas beaux mes virages !
Galibier : sous le col : sont pas beaux mes virages !

Ricil, le 16.07.13 20:50

Excellent !!

Toz, le 16.07.13 21:12

les cyclistes ont du halluciner 🤣 😎

Pascal3838, le 16.07.13 21:22

🙂 Cool !! 🙂
Fait la même avec JLA le 06/07. Excellent ski aussi !!

chapp, le 16.07.13 21:23

nan nan suis passé inaperçu. Le cycliste il arrive plus tard puis il est trop content de son exploit alors il ne voit que sa femme ou son pote pour faire la photo devant la pancarte. 😉
@pascal : oui c'est vous qui m'avez inspiré ...

Radoux, le 17.07.13 16:56

Fait aujourd'hui.Parti à 9h depuis saint michel de maurienne.10h départ monument desgranges portage je passe par les crêtes.Descente par le versant nord-est sous le regard curieux et amusé de plusieurs randonneurs à pieds.Vaguellettes molles sur toute la descente.Se sera surement encore bon ce week end entre 2450 et le sommet pour ceux qui aiment bricoler.On peut même jouer sur le versant sud-est mais au dessus de 2650m d'alt et en discontinu.Aussi une possibilité re remonter vers les crêtes menant aux 3 évêchés,j'ai aperçu des traces.Bref surement encore quelques tricotages à faire jusqu'à ce week end pour ceux que le repérage d'itinéraire et le déchaussage n'éffraient pas.Pour ma part je n'ai déchaussé qu'une foi.

Alex'Trem, le 17.07.13 21:52

Et moi qui t'envoi des mails au boulot !!!!