Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du jeudi 11 novembre 2010

Yann, Delle, michele, Tomtom, Toz

Grand soleil, T°C printanières du départ à l'arête 2795m, le vent s'est levé sur les 100 derniers mètres de montée.
État de la route : Un peu de neige le matin, sec au retour Altitude du parking : 1980m
Du parking au pylône 2176m : 30cm de fraîche sans sous-couche, mieux vaut éviter de descendre par là !!

De 2176m à la route 2440m : 40 cm de poudre avec rochers affleurants, sûrement à éviter aussi

Descente du sommet à la route 2440m : à part les 20m du haut où l'on peut racler sinon c'est bonne poudre très facile à skier.
Sous 2600m, on trouve quelques portions soufflées, les creux restent poudreux et sans cailloux.

Ensuite on a pris la route pour descendre par la prairie rive droite du Torrent de Roche Noire. Neige plus variable mais sans touchettes !

Altitude de chaussage (montée) : 1980m
Altitude de déchaussage (descente) : 1980m

Activité avalancheuse observée : Une micro plaque déclenchée dans une accu vers 2600m

Compte rendu (par Yann)

Avec Jean-Marc, David

Et oui, Toz n'a jamais fait le Pic Blanc du Galibier !! + le soleil, ça fait 2 bonnes raisons d'y aller. En passant au col du lautaret, on voit qu'il y a foule en direction des Combeynots. Au parking des Sestrières, ce n'est pas la foule mais le manque de neige qui nous inquiète un peu..

On décide d'y aller quand même, et on se rend vite compte qu'il vaudra mieux éviter de redescendre par là sous peine d'y laisser ses skis.. Passé le pylône 2176m, on rentre dans le four, ça tape un max et on est bien contents d'avoir un peu d'air de temps à autres.

Arrivés à la crête 2850m, le vent se lève et l'air se rafraîchit vite, pas de pause au sommet du coup ! Début de la descente en faisant gaffe sur les 20 premiers mètres puis on peut se lâcher dans une belle poudre peu tracée. La suite n'est que du bonheur, casse-croûte/ vinnasse et on continue la descente jusqu'à la route du Galibier. Là on décide de rester sur la route , on passe rive droite du Torrent de Roche Noire et on finit par la belle prairie bien enneigée jusqu'à la route du Lautaret, déchaussage à la voiture, nickel !!!

Très belle journée bien ensoleillée, bonne neige et assez peu de monde sur le Pic Blanc, on s'est senti assez seuls !

Objectif lointain
Objectif lointain
Pic Blanc du Galibier : Pic de Rochebrune et Viso en toile de fond
Pic Blanc du Galibier : Pic de Rochebrune et Viso en toile de fond
Delle : méteo pas terrible aujourd'hui au Lautaret !!
Delle : méteo pas terrible aujourd'hui au Lautaret !!
Pic Blanc encore peu tracé
Pic Blanc encore peu tracé
Yann : le soleil et la vue sur la Meije, que demander de plus...
Yann : le soleil et la vue sur la Meije, que demander de plus...
chenille processionnaire : Jean Marc aux commandes de la collective sous le regard du Pic du Grand Galibier
Enneigement du jour : 3 Evechés, Goleon et Aiguilles d'Arves
Enneigement du jour : 3 Evechés, Goleon et Aiguilles d'Arves
Gaspard - Meije - Rateau : toujours aussi sublime...
Gaspard - Meije - Rateau : toujours aussi sublime...
Bonne poudre : sous le sommet
Bonne poudre : sous le sommet
Tomtom : 1ers virages sous la Meije
Tomtom : 1ers virages sous la Meije
La collective du jour : se régale
La collective du jour : se régale

neigerome, le 11.11.10 20:50

partis tard de Grenoble avec des kites-copains, un fils et un chien. Nous sommes partis de l'espace kite en espérant que les copains nous rejoindraient plus haut. Malheureusement éole n'était pas avec eux.
Nous avons suivi la route puis la sommes remontés par la combe sud ouest. Arrêt au milieu de cette dernière comme le fils était cuit, la face bien orientée au soleil, l'heure avançant.
Une neige s'alourdissant, une quantité présente (25cm).
Ah ces jeunes 🤨
une bien belle journée

Jeroen, le 11.11.10 20:58

Ahh, je vois qu'on a fait le bon choix 😜
Vous n'aviez pas prévu de boucler par le coté N ? Pas assez de neige ?

4 étoiles Yann, tu es vraiment en manque 🙄

mezzo38, le 11.11.10 21:57

bien joué neigerome, bon le plombier skieur de saint Michel de Mne un peux moins quand même 😄 je lui épargne la chanson !! 😜

batime, le 11.11.10 22:47

ben ici, comme prévu : on a fait de la luge ! 😄

SRU74, le 12.11.10 06:52

Pic Blanc : bien plus blanc que la Pointe des Ratissières ! Juste à coté, on a eu beaucoup d'herbes et de cailloux et du portage en prime. Le Pic, c'était visiblement le bon spot du coin. Bonne saison.

I

robin bonnet guide, le 12.11.10 11:32

Rob il vous embête 🤣
Vous rigolerez moins quand j'aurais mes 2 mois et demi de vacances 😎

Marco, le 12.11.10 11:45

Le petit frère de Gaspard étant prévu pour dans 12 jours, j'ai encore loupé une belle journée 🤨
On a fait le tour du quartier à pied en famille le matin, bonnes conditions, quelques crevasses dans la route.
L'après midi j'ai charrié 14 brouettes de compost et étalé tout ça. 20cm de fraiche, pas de touchettes 😜 🤭

Toz, le 12.11.10 14:33

une belle journée au soleil, avec un temps superbe, un bon casse croute en bonne compagnie 😎
et en plus peu de monde et de la bonne neige 🙄
Niveaulogue a bien apprecié sa reprise 😜 😄

HDlameije, le 13.11.10 09:19

@Yann : On avait bien pensé aller dans ce coin. Mais on s'est dit qu'il y aurait du monde. Et je ne sais pas pourquoi, on a toujours l'impression qu'aller au Lautaret est plus loin que le Pont St Charles 🙄 C'est idiot, mais ça s'explique. On ne compte les kms qu'à partir d'Alberville quand on a récupéré Véloski et puis la montée à la Grave nous fatigue 🤣 En tout cas vous avez fait une belle sortie entre amis, en face de la Meije. Quoi de mieux 😉
Une bise bien fraîche à Lou et à sa maman (qui doit regarder les compte rendu avec envie). Mais sa fille vaut encore mieux que ces belles montagne 🙄 🙄

jean, le 13.11.10 21:12

Ouf, belle reprise pour MrN. qui commençait à sérieusement déprimer 🤢 au fond de sa cave 😄 😄 😉
A bientôt, les provisions sont pratiquement faites 😜