Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du samedi 12 décembre 2009

skieur0206

Très beau temps bien ensoleillé avant l'arrivée peu à peu d'un ciel bien voilé à partir de 12h. Coté Maurienne, le brouillard n'est pas loin. Ambiance froide : environ -7 °C à 8h30 comme à 12h30. Fortes chutes de neige en voiture sur le retour dans la vallée de l'Oisans vers 13h30.
État de la route : R.A.S. Altitude du parking : 1980 m
Enneigement correcte en général, malgré qu'il soit limite dans la partie basse. Un mixte d'un peu toutes les neiges, pas mal de petites plaques de neige dure qui permettent un assez bon ski, quelques passages en poudreuse (surtout sous le col, au moment de la descente versant Maurienne, très bonne skiabilité *****), et un petit peu de neige croutée.

Altitude de chaussage (montée) : 1980 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1980 m

Activité avalancheuse observée : R.A.S. Mise à parts l'ancienne avalanche dans la pente sommitale.

Pente sommitale2955 à 2830 mNE10h45TrafoléeNeige très travaillée par le vent.
Descente versant Maurienne2830 à 2700 mN10h55PoudreSkiabilité **** Pente vièrge
Suite de la descente voie norm2800 à 1900 mSE11h40IrrégulièreSkiabilité ** à *** ??

Avec Jean-Paul

Nous partons donc à 8 h 30 du parking de la Marionnaise et montons tranquillement en 2 h pour atteindre ce sommet à 10 h 30. Nous sommes les premiers et les seuls sur ce sommet si fréquenté, mais ça ne va pas durer longtemps (nombreux groupes vers 12 h). La pente finale est très trafolé (par le vent), certains ont mis les couteaux, mais sans, ça passé plutôt bien aussi. Nous décidons ensuite de descendre environ 150 m sous le col coté Maurienne, où nous avons la chance de trouver une superbe poudreuse vierge (*****). Nous nous arrêtons à la limite du brouillard qui n'est pas loin de ce coté Maurienne (vers 2650 / 2700 m). Nous rejoignons de nouveau le col en une vingtaine de minutes en traçant dans cette légère poudreuse. La suite de la descente par le voie normale n'est pas exceptionnelle, alternance de neige crouté, dure et petit passage en poudre. De plus, la partie basse est faiblement enneigée mais ça passe toutefois sans toucher.

Plus d'infos et photos sur mon site à cette adresse : en cliquant-ici. Les photos sont à suivre ...

Vallon des Évêchés sous le soleil matinal.
Vallon des Évêchés sous le soleil matinal.
La partie basse moyennement enneigée.
La partie basse moyennement enneigée.
Partie haute, l'enneigement est bon, toujours sous un beau ciel bleu.
Partie haute, l'enneigement est bon, toujours sous un beau ciel bleu.
N°4 : Premiers nuages : Les premiers lenticulaires sur la Meije et le Rateau.
N°4 : Premiers nuages : Les premiers lenticulaires sur la Meije et le Rateau.
N°5 : Pic des Trois Évêchés : Depuis le sommet, vue sur les Évêchés.
N°5 : Pic des Trois Évêchés : Depuis le sommet, vue sur les Évêchés.
N°6 : Les Écrins : Depuis le sommet, vue sur la Meije, le Rateau et le glacier des Deux Alpes.
Le mauvais temps arrive au loin vers Serre Chevalier
Le mauvais temps arrive au loin vers Serre Chevalier
N°9 : Combeynot : État de l'enneigement coté Combeynot. Toujours très bon.
N°9 : Combeynot : État de l'enneigement coté Combeynot. Toujours très bon.