Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier > Combe Sud-Est > Sortie du 09 décembre 2009

2955 m Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Le Pic Blanc du Galibier par sa combe Sud-Est est la classique Sud depuis le col du Lautaret, départ privilégié du début de saison car haut en altitude. C'est une course d'initiation avec un panorama superbe au sommet (Meije, Ecrins, ...)

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : Faible

Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m) - Grenoble ou Briançon -> 2 km du col du Lautaret coté Briançon (300 m après le paravalanche)

Monter Nord en direction de la Mandette, et au point 2176m prendre la combe SE. Au sommet de la combe (2450m), on croise la route du col du Galibier. Poursuivre par de faibles pentes en direction du sommet (bien visible de ce point, tout au fond). Petit raidillon pour les 50 derniers mètres.

Attention, le coin est souvent plaqué !
Le secteur est propice à de nombreux tricotages, en particulier en début ou fin de saison grace à la route du col du Galibier.

» Facette Sud Ouest (D+ 970m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du sommet, par bon enneigement, on peut descendre la facette SW pour rejoindre le vallon de Roche Noire via le lac 2702m.

» Boucle par les combes Nord (D+ 1750m ; Ski 2.2 ; Orientation T)
Monter au Pic Blanc par la combe SE.
Du sommet descendre versant Nord par le vallon de l'Anesse puis par le vallon du Fond jusqu'à ~2150m.
Remonter au Pic Blanc du Galibier (ou au collet Est - 2795m) par le vallon de Fontaine Lombarde.
On peut aussi rejoindre le vallon de Fontaine Lombarde vers 2300m en traversant par les Gypsières.
La boucle peut être réalisée en sens inverse (difficultés comparables)
Descente par la combe SE ou la facette SW et le vallon de Roche Noire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.11.16 28.05.15 28.04.15 13.03.15 09.04.14 16.01.11 12.12.09 28.12.08

Partie supérieure du vallon
Partie supérieure du vallon [par Fch]
en rouge : voie normale
en vert : variantes de descente
en rouge : voie normale
en vert : variantes de descente [par Ricil]
voie normale depuis les sestrières
voie normale depuis les sestrières [par Ricil]

Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est [»] : Sortie du mercredi 09 décembre 2009 par MickJ

Participants : Jean-Pierre
Membres associés : GildeVil, grw (10.12)

très beau temps, pas froid, bise faible

dégagée
2000

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : Grosse plaque qui s'est détachée au-dessus de 2 randonneurs qui montaient, sur l'épaule finale à mi-pente ; 1.5m à la cassure; emporté(s) sur 100m de deniv. mais non ensevelis (ce qu'ils m'ont dit en les croisant)

Pour éviter les conséquences du redoux, cette sortie est un bon plan. Malheureusement la neige est soufflée et cache des cailloux. Enfin le paysage est superbe!
Nous nous sommes arrêtés, ainsi que d'autres au bas de la pente finale, qui n'est purgée qu'en partie. Seuls 2 ou 3 téméraires sont montés au sommet. Nous avons croisés les 2 randonneurs qui ont du avoir la peur de leur vie et qui nous ont dit avoir fait partir la plaque.

» Par GildeVil, le mercredi 09 décembre 2009 à 16:58

Je me suis permis de m'associer à votre sortie et d'ajouter qq photos qui montrent l'ampleur de la plaque et la très grosse frayeur qu'ont dû se faire les deux randonneurs.
En ces temps de vaccination effrénée, la montagne nous a donné une petite piqûre de rappel. Restons humbles.

» Par Zigual, le mercredi 09 décembre 2009 à 17:02

Merci pour les infos.
Va falloir être calme ce week-end :lost:

» Par Etienne -H-, le mercredi 09 décembre 2009 à 17:04

Le transport de neige sous le vent de NW hier en Maurienne était majeur, les crêtes fumaient sur plus de 100m de haut. Croupes dégarnies et leurs corollaires en plaques ne se sont pas fait attendre. La preuve.

» Par Jerome Gingreau, le mercredi 09 décembre 2009 à 17:27

En effet hier, en voyant la tete de l'epaule et le vent qu'il y avait, je lui trouvais un air bien mauvais et etant tout seul, je me suis abstenu.

Et bien je crois que je vais continuer a sortir tout seul c'est plus prudent :P

Tiens, je rajoute une photo du meme endroit sur la sortie d'hier, avant que la plaque ne parte donc...

» Par sings, le mercredi 09 décembre 2009 à 17:40

Prudence , je me suis fait surprendre hier :ill:

» Par OlivierC, le mercredi 09 décembre 2009 à 17:49

Jolie plaque!
Pour info, le vent de NW ne semble pas avoir affecté Belledonne hier, comparé au Galibier et à la Maurienne.
Hier en N Belledonne, pas un gramme de vent à 2100m vers 14h et aucun signe de transport et vers Chamrousse aussi (voir sortie).
Méfiance quand même, c'est un gros mille feuille.

» Par Etienne -H-, le mercredi 09 décembre 2009 à 17:52

Tout à fait Olivier, j'avais la même impression depuis la vallée: l'observation de pentes (à prendre avec réserve quand elle est lointaine) ne montrait pas de stigmates de transport sur nord Belledonne. Les conditions peuvent varier en très peu de distance.
Voir aussi le bulletin nivo 73 qui annonce risque 2 au dessus de 2200m. Sans doute vrai à l'ouest des massifs, sans doute faux à l'est de St Jean de Maurienne.

» Par nicom, le mercredi 09 décembre 2009 à 18:20

Les photos indiquent bien les endroits ou faut ce méfier, dessous une arrete, rupture de pente, la face a pas totalement déchargé faut rester prudent suivant l'évolution du temps.... :ill:

» Par chill, le mercredi 09 décembre 2009 à 19:26

@Olivier et Etienne : Idem vers Belledonne-milieu :wink: (la Coche) : pas remarqué lors de la sortie d'hier de traces de travail particulier du vent :)

» Par Eng, le mercredi 09 décembre 2009 à 19:52

Salut! ce matin on était en face au Combeynot on a surement entendu la plaque, mais c'était tellement la guerre qu'on pensait que c'était serre che..
Mais on a effectivement bien vu la coulée qui n'était pas la tôt le matin...

Pour nous c'était du régal, beaucoup de poudre (bcp de traces maintenant...) arrêt bien avant le couloir, car une congère verouille la sortie et ça ne donne pas envie...

Tchuss

» Par Philippe Bocquet, le mercredi 09 décembre 2009 à 20:47

photos pédagogiques ! merci ! :lost:

» Par lolo, le mercredi 09 décembre 2009 à 22:45

-> Eng

Ca donnait quoi niveau stabilité vers Combeynot ? tu es monté ou ?

Merci

» Par Alain Duclos, le jeudi 10 décembre 2009 à 16:14

Merci Jean Pierre :) . J'ai enregistré cette avalanche sur data-avalanche, avec un lien vers Skitour. Merci de me dire si cela te pose le moindre problème... ou si tu as d'autres informations à nous donner.

» Par MickJ, le samedi 12 décembre 2009 à 14:27

Pas de soucis pour le mettre sur data-avalanche. Nous avions fait le Pic Blanc début novembre et déja ça nous avait semblé plaqué mais il n'y avait que 20 cm. Je pense que la plaque a épaissi peu à peu pour craquer à la surcharge.