Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier > Combe Sud-Est > Sortie du 08 novembre 2009

2955 m Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Le Pic Blanc du Galibier par sa combe Sud-Est est la classique Sud depuis le col du Lautaret, départ privilégié du début de saison car haut en altitude. C'est une course d'initiation avec un panorama superbe au sommet (Meije, Ecrins, ...)

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : Faible

Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m) - Grenoble ou Briançon -> 2 km du col du Lautaret coté Briançon (300 m après le paravalanche)

Monter Nord en direction de la Mandette, et au point 2176m prendre la combe SE. Au sommet de la combe (2450m), on croise la route du col du Galibier. Poursuivre par de faibles pentes en direction du sommet (bien visible de ce point, tout au fond). Petit raidillon pour les 50 derniers mètres.

Attention, le coin est souvent plaqué !
Le secteur est propice à de nombreux tricotages, en particulier en début ou fin de saison grace à la route du col du Galibier.

» Facette Sud Ouest (D+ 970m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du sommet, par bon enneigement, on peut descendre la facette SW pour rejoindre le vallon de Roche Noire via le lac 2702m.

» Boucle par les combes Nord (D+ 1750m ; Ski 2.2 ; Orientation T)
Monter au Pic Blanc par la combe SE.
Du sommet descendre versant Nord par le vallon de l'Anesse puis par le vallon du Fond jusqu'à ~2150m.
Remonter au Pic Blanc du Galibier (ou au collet Est - 2795m) par le vallon de Fontaine Lombarde.
On peut aussi rejoindre le vallon de Fontaine Lombarde vers 2300m en traversant par les Gypsières.
La boucle peut être réalisée en sens inverse (difficultés comparables)
Descente par la combe SE ou la facette SW et le vallon de Roche Noire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.11.16 28.05.15 28.04.15 13.03.15 09.04.14 16.01.11 12.12.09 28.12.08

Partie supérieure du vallon
Partie supérieure du vallon [par Fch]
en rouge : voie normale
en vert : variantes de descente
en rouge : voie normale
en vert : variantes de descente [par Ricil]
voie normale depuis les sestrières
voie normale depuis les sestrières [par Ricil]

Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est [»] : Sortie du dimanche 08 novembre 2009 par loulou38

Participants : Cisou, JAB, Laure Besson, kevin
Membres associés : lutcho, Golgot, Arnaud05, sebspi

-6° au parking
ciel dégagé à 8h, puis plafond haut descendant petit à petit, vent de plus en plus fort, léger jour blanc vers 11h, le mauvais temps arrivera ensuite assez rapidement je pense

Etat de la route : un peu de neige dans les derniers km à 7h30, sèche à midi

Altitude du parking : 2060

partie finalePoudreavec une couche de 15 cm de cohésion plus marquée
combe2600-2400Poudrequelques bonnes zones 3*, et aussi de la
Souffléeneige soufflée et des cailloux 1* à 2*
route2400-2200Geléeet un peu de poudre 1* à 2*
dans les herbes2200-2100Poudretrès légère, un régal ! 4*
globalement pas de touchette en faisant attention
il y a du y avoir beaucoup de vent cette nuit, car on ne reconnait pas du tout les conditions décrites dans les sorties d'hier
la combe est toute pelée sauf tout au fond, et il y a de grosses accumulations par endroits, avec de nombreux petits départs de plaquounettes à la descente, heureusement qu'il n'y a pas trop de pente
d'ailleurs nous nous sommes arrêtés 50m sous le sommet, la nivo nous semblant douteuse
beaucoup de gens sont montés après nous, apparemment sans souci

Altitude de chaussage (montée) : 2060
Altitude de déchaussage (descente) :2060

c'est sûr, c'est plutôt hier qu'il fallait venir là !
mais hier tout le monde avait la flemme, et moi j'étais au fond de mon lit avec la crève ...
donc on se donne rdv ce matin à 6h, pour pouvoir profiter du court créneau de beau temps, mais c'était déjà trop tard !
alors qu'il y a une semaine c'était encore l'été, là on se retrouve directement dans le vif du sujet ! heureusement que tout le monde avait prévu les couches, la cagoule et le masque on été appréciés, même à la montée !
au moins comme ça on sera aguérris pour l'hiver
en tout cas, ça fait plaisir de rechausser les skis après 4 mois d'arrêt, même si certains se sont plaints de la qualité de la neige et on pensé à un coup monté des CR de la veille

» Par Golgot, le dimanche 08 novembre 2009 à 16:11

J'ai trouvé ça aujourd'hui très bon pour un 8 novembre, de la peuf et pas de touchettes. C'est vrai que les conditions étaient un peu rude mais on a quand même eut un semblant d'éclaircie au sommet. Seul inconvénient, les ampoules de début de saison... 8O

» Par loulou38, le dimanche 08 novembre 2009 à 16:30

c'est vrai que ce sont de bonnes conditions pour une reprise de début novembre :)
mais il parait qu'il faut être objectif, et ne pas se laisser emporter par l'euphorie de la reprise ! :wink: , c'était pas transcendant non plus si on ne tient compte que des conditions réelles sans la date ... :lost:

» Par Henri, le dimanche 08 novembre 2009 à 17:26

:cool: C'est sûr que ce devait être moins bon aujourd'hui qu'hier, à cause du vent d'hier soir..Mais bon, nous n'en sommes qu'au début. Toutefois, même hier, la descente par la Mandette ne paraissait pas valable, nous avions préféré par Roche Noire.