Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du samedi 12 avril 2008

Jip, etienned, Pedro

Eclaircies et quelques nuages. Vent de Nord assez soutenu. Ambiance hivernale
Etat de la route : quelques plaques de neige Altitude du parking : 1980 m
Neige globalement changeante et difficile à skier.

Altitude de chaussage (montée) : 1980 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1980 m

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de surfaces en toutes orientations (3 Evechés, Combeynot, ...). Enorme plaque partie en versant Nord sous la crête entre la brèche de la Meije et le Rateau (visible de la route)

Sommet2955 - 2900E12hIrrégulièreAlternance plaques dures et congères
Combe2900 - 1980SE12hSouffléePoudre soufflée

Compte rendu (par Jip)

La dernière fois qu'Etienne m'appelle pour me proposer un plan d'anthologie, ça c'est fini comme ça.
Cette fois-ci l'objectif, c'est le Burlan !
"Dis Etienne, t'as pas lu le BRA ? Ils déconseillent les pentes orientées de N à W et principalement certains couloirs ..."
"Oui, mais le Burlan c'est N"
"Ah bon ..."
Partis tard pour espérer profiter des éclaircies, on arrive à Saint Christophe vers 8h. Au parking 2 cm de neige sur rien ! Ca promet un bon portage dans le vallon de la Selle. On se retourne et on observe en face (sous la Tête de Lauranoure) une énorme plaque partie après les chutes dans une pente N raide mais pas trop, sans rupture de pente et la cassure même pas proche des rochers. Au pied de la coulée de visu, la hauteur de neige monte presque jusqu'au sommet des sapins du vallon. Glups. Si la même tombe dans le vallon de la Selle, l'Arva ne sera pas très utile. Et si on arrive au pied du Burlan, soit il est purgé et on va skier dans les boules, soit il nous attend pour purger. Le plan B au col du Graou étant plus que peu enneigé, on signe le but sans sortir de la voiture.
Que faire ?
Pousser jusqu' à la Bérarde ? Vues les quantité de neige en altitude et la stabilité observées, on préfère viser un coin plus sûr.
Direction le col du Lautaret.
"Etienne, tu crois que le NW des 3 Evéchés il passe ?"
"Ah non, c'est NW juste dans la mauvaise orientation"
"..."
Et c'est comme ça qu'on finit par faire 4 heures de bagnole pour 2 heures de ski (désolé Kaiser ...).
Heureusement la neige était énorme et nous a permis d'assister à un gros concours de baignoires de mes acolytes (j'ai sauvé mon intombabilité de la saison au prix d'un gros effort ...)
On était presque motivé pour remonter au Combeynot qui semblait meilleur mais une coulée proche des traces de montée nous en dissuade ...
Il y a des jours ...

Baignoire : La baignoire de E.
Baignoire : La baignoire de E.
Baignoire : La baignoire de P.
Baignoire : La baignoire de P.
éclaircie : malgré la météo il y avait encore pas mal de monde.
éclaircie : malgré la météo il y avait encore pas mal de monde.
je suis monté un jour trop tôt : heureusement les éclaircies étaient fréquentes!
beau dôme et belle barre : avec un peu de patience il était possible de voir ce panorama toujours aussi grandiose.
pic blc du galibier : manifestement plus de monde et plus beau que la veille.
pic blc du galibier : manifestement plus de monde et plus beau que la veille.

Pierre*, le 12.04.08 22:47

Fallait demander à tonton Denis, il vous l'aurait dit 🤣

etienned, le 13.04.08 00:13

Oh la mauvaise foi 🙄 ... Ma proposition initiale portait sur le Graou (impeccablement orienté SW pour suivre les indications du BRA ), et comme à l'accoutumée, tu n'as pu t'empêcher de suggérer d'y enchainer le Burlan à vue pour gratter 400m sur tes stats de déniv 😜 ...
Bon, faut avouer, le Graou c'était pas très très enneigé 🤭 On était pas sensé ne jamais rentrer cette sortie ? 🤣

gab, le 13.04.08 12:54

Oui j'étais aux premières loges lors de la baignoire de Pedro,ceci dit j'ai remarqué qu'il avait un très bon style et qu'il vaut mieux se défoncer en descente sans essayer d'assurer une "intombabilité saisonnière" en se gachant éventuellement une descente au prix d'un gros effort!!! 🤣 🤣 🤣

Jip, le 13.04.08 16:18

@Pïerre :Pïerre à la Pointe d'Areu a dit :Pour le couloir c'est plutôt INS ou IDP (intégralement non skié, intégralement descendu à pied). ~80m. skiables en neige moyenne en haut puis une section délicate de ~15m. puis ~60m. skiables à nouveau et à nouveau une section ~15m. très très difficilement skiable. Contrepentes très étroites et très raides et goulotte de 1m. de large. Plutôt que de faire du ski très moyen et 2 manips skis/crampons j'ai tout fait à pied.
A ta place, je la ramènerais pas trop 😜 🤣 😉

@etienned : c'est vrai que j'ai oublié de parler de la Clapière de Pedro et de notre quasi hold-up à l'Infernet 8O
Enfin, bref c'est pas les bonnes idées qui manquaient 😄

@Gabriel : tu veux dire que je skiais comme un papy ? 8O 🤭
Et c'est toi qui nous a fait une belle baignoire un peu plus haut avec les skis en croix ? 🤣

Pedro, le 13.04.08 19:33

Merci Gabriel ! T'as bien raison, tout pour l'attaque !! 😄
@Jip : intombabilité faut le dire vite !
J'ai en réserve une petite photo du 13 janvier 2008...
images3.hiboox.com/images/1508/atardl2i.jpg
Et bimmmmm !!! 🤣
mystificateur va 😉

etienned, le 13.04.08 19:38

🤣 🤣 🤣

Invité, le 13.04.08 19:52

Oui oui Pedro je vais de ce pas voir la photo!!! 😄
et pour répondre à Jip,moi je tombe et j'en suis fier 😜
et en plus je ne suis pas certain de maîtriser quelque peu le fonctionnement du site SKITOUR 🤢 un vrai papy j'vous dis!