Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic Bayle > Versant S, par le Glacier des Malatres > Sortie du 11 octobre 2020

3465 m Pic Bayle, Versant S, par le Glacier des Malatres

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans
Dénivelé : 2065 m.

Pente : ~40° sur 100m.

Crampons, éventuellement piolet.

Départ : Clavans Le Haut (1400 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Barrage du Chambon -> Vallée du Ferrand -> Clavans le Haut
Suivre la route non deneigée jusqu'au Perron.

De Clavans, rejoindre le Perron. Remonter les lacets de la route puis continuer à la verticale jusqu'au point 2181m. Viser plein N pour traverser le ruisseau du Grand Sablat. Passer sous Côte Séverail puis atteindre le point 2896m à la verticale du Pic Bayle. Remonter le Glacier des Malatres en restant sous le Pic, puis sous les falaises qui descendent du sommet, viser le col qui se trouve à gauche. Deux options de montée évidentes, par l'écharpe exposée ou droit dans le goulet (attention à la rimaye et à la glace parfois vive). Attaquer alors la pente sommitale évidente et rejoindre le sommet.

Descente par le même itinéraire. L'écharpe exposée est la solution la plus facile à ski, le goulet est raide (45°) et étroit (2m au plus étroit) mais peu exposé.

On peut aussi passer par le Glacier du Grand Sablat, c'est moins dur mais également moins tranquille quand la station est ouverte.

Les deux options de montée à partir du glacier de Malatres
Les deux options de montée à partir du glacier de Malatres [par Biscuit]

Le Pic Bayle est rapidement accessible en saison par le sommet des remontées mécaniques du Pic Blanc. La fréquentation des itinéraires typés grands hors-piste est en conséquence.

» par le col de la Pyramide (Ski 4.1 ; Orientation W ; Départ Alpe d'Huez (Altiport))
Rejoindre le col du Lac Blanc (sous le Dôme des Petites Rousses), accessible en saison par le téléphérique du Dôme des Petites Rousses.
Gravir la face W du col de la Pyramide, puis rejoindre la facette S du Pic Bayle.
Départ possible depuis Oz/Vaujany.

» par le Glacier de Sarenne (Ski 3.1 ; Départ Col de Sarenne)
Du col de Sarenne, suivre la route d'exploitation des remontées mécaniques jusqu'au Château Noir. Rejoindre ensuite au point 2818 m le déversoir du glacier de Sarenne (TS de l'Herpie). Remonter la piste jusqu'au pic du Lac Blanc, de là descendre sans enlever les peaux de 100 m sous le pic de la Pyramide (terrain crevassé). Passer versant E du col de la Pyramide et poursuivre vers le pic Bayle. Une dernière pente raide, skiable par bonnes conditions, permet d'accéder au point culminant où la vue panoramique est de toute beauté.

» par le vallon du Grand Sablat (D+ 1650m ; Ski 3.2 ; Départ Col de Sarenne)
Au printemps (ou éventuellement en tout début de saison), quand le col de Sarenne est ouvert, rejoindre le vallon du Grand Sablat par le sentier menant au lac des Quirlies (départ point 1985). Prendre pied dans le vallon peu après l'arête des Cerisiers (tracé bleu de la carte). Suivre le vallon jusqu'en haut, puis en arrivant sous le col du milieu tirer plein nord, passer sous le Pic de la Pyramide et rejoindre le final de la face sud.
Cotation 3.2 ponctuel S4 sur C2C d'un itinéraire similaire partant de Clavans dont celui ci s'inspire (variante hivernale possible, mais pas d'intérêt car hors piste classique de l'Alpe d'Huez, yc Héliski!!!).
Aussi possible de partir au dessus de l'épingle alt. 1867 (anciennes cartes), par un ancien sentier non entretenu (marquage lac des cerisiers sur bloc au bord de la route), qui rejoint le sentier arrivant du col. Cet itinéraire correspond à la sortie réalisée le 5 aout 2013 sur C2C.

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.05.20 01.05.09

Pic du lac Blanc par le Vallon du grand Sablat [»] : Sortie du dimanche 11 octobre 2020 par Mikael Desharnais

Participants : Rémy

Globalement beau une fois dans le vallon avec des passages nuageux
Peu de vent

Noire
2000m

Col de Sarenne2000m8h000
Ruisseau du grand Sablat2500mW10h000/15DureBeaucoup de rochers dépassent
Glacier du grand Sablat2800mW11h003/50+PoudrePetite couche de poudre sur fond dur

Itinéraire suivi : Pic du lac Blanc par le Vallon du grand Sablat - Dénivelé réel effectué : 1500m

Parti pour le pic Bayle, la forme nous a manqué et on a bifurqué vers le pic du lac blanc.
Il fallait bien de la motivation pour partir ce matin : pas de neige visible depuis le col, un vent glacial et une météo discutable.
Après la longue approche, nous chaussons vers 2550m. Il faut contourner les rochers mais ça passe et les rochers disparaissent petit à petit sous une couche de neige de plus en plus épaisse mais toujours aussi dure.
Nous sommes montés avec les couteaux tout le long surtout pour les passages où une petite couche de poudreuse rendait la neige plus glissante.
Bonne descente jusqu'à 2400m et retour à pied.
Un ratio ski/approche pas forcement fameux mais on ne va pas bouder notre plaisir de pouvoir skier en Octobre après avoir skié en Septembre.

» Par Michel Denizot, le lundi 12 octobre 2020 à 17:51

Ayant eu de la famile a Clavans, je ne peux qu'aimer :)
Je ne faisais pas encore de ski de randonnée à l'époque (il y a plus de 40 ans), et mes randonnées pedestres ne m'ont même pas mené jusqu'au lac des Quirlies :(

» Par Mikael Desharnais, le lundi 12 octobre 2020 à 19:51

On regrette parfois nos choix de jeunesse !
Je me souviens avoir passé une semaine à monetier les bains sans sortir du camping. Pour que ça m'arrive aujourd'hui, il faudrait que je me casse une jambe.