Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic Bayle > Versant S, par le Glacier des Malatres > Sortie du 19 mai 2020

3465 m Pic Bayle, Versant S, par le Glacier des Malatres

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans
Dénivelé : 2065 m.

Pente : ~40° sur 100m.

Crampons, éventuellement piolet.

Départ : Clavans Le Haut (1400 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Barrage du Chambon -> Vallée du Ferrand -> Clavans le Haut
Suivre la route non deneigée jusqu'au Perron.

De Clavans, rejoindre le Perron. Remonter les lacets de la route puis continuer à la verticale jusqu'au point 2181m. Viser plein N pour traverser le ruisseau du Grand Sablat. Passer sous Côte Séverail puis atteindre le point 2896m à la verticale du Pic Bayle. Remonter le Glacier des Malatres en restant sous le Pic, puis sous les falaises qui descendent du sommet, viser le col qui se trouve à gauche. Deux options de montée évidentes, par l'écharpe exposée ou droit dans le goulet (attention à la rimaye et à la glace parfois vive). Attaquer alors la pente sommitale évidente et rejoindre le sommet.

Descente par le même itinéraire. L'écharpe exposée est la solution la plus facile à ski, le goulet est raide (45°) et étroit (2m au plus étroit) mais peu exposé.

On peut aussi passer par le Glacier du Grand Sablat, c'est moins dur mais également moins tranquille quand la station est ouverte.

Les deux options de montée à partir du glacier de Malatres
Les deux options de montée à partir du glacier de Malatres [par Biscuit]

Le Pic Bayle est rapidement accessible en saison par le sommet des remontées mécaniques du Pic Blanc. La fréquentation des itinéraires typés grands hors-piste est en conséquence.

» par le col de la Pyramide (Ski 4.1 ; Orientation W ; Départ Alpe d'Huez (Altiport))
Rejoindre le col du Lac Blanc (sous le Dôme des Petites Rousses), accessible en saison par le téléphérique du Dôme des Petites Rousses.
Gravir la face W du col de la Pyramide, puis rejoindre la facette S du Pic Bayle.
Départ possible depuis Oz/Vaujany.

» par le Glacier de Sarenne (Ski 3.1 ; Départ Col de Sarenne)
Du col de Sarenne, suivre la route d'exploitation des remontées mécaniques jusqu'au Château Noir. Rejoindre ensuite au point 2818 m le déversoir du glacier de Sarenne (TS de l'Herpie). Remonter la piste jusqu'au pic du Lac Blanc, de là descendre sans enlever les peaux de 100 m sous le pic de la Pyramide (terrain crevassé). Passer versant E du col de la Pyramide et poursuivre vers le pic Bayle. Une dernière pente raide, skiable par bonnes conditions, permet d'accéder au point culminant où la vue panoramique est de toute beauté.

» par le vallon du Grand Sablat (D+ 1650m ; Ski 3.2 ; Départ Col de Sarenne)
Au printemps (ou éventuellement en tout début de saison), quand le col de Sarenne est ouvert, rejoindre le vallon du Grand Sablat par le sentier menant au lac des Quirlies (départ point 1985). Prendre pied dans le vallon peu après l'arête des Cerisiers (tracé bleu de la carte). Suivre le vallon jusqu'en haut, puis en arrivant sous le col du milieu tirer plein nord, passer sous le Pic de la Pyramide et rejoindre le final de la face sud.
Cotation 3.2 ponctuel S4 sur C2C d'un itinéraire similaire partant de Clavans dont celui ci s'inspire (variante hivernale possible, mais pas d'intérêt car hors piste classique de l'Alpe d'Huez, yc Héliski!!!).
Aussi possible de partir au dessus de l'épingle alt. 1867 (anciennes cartes), par un ancien sentier non entretenu (marquage lac des cerisiers sur bloc au bord de la route), qui rejoint le sentier arrivant du col. Cet itinéraire correspond à la sortie réalisée le 5 aout 2013 sur C2C.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.05.09

» Le 19 mai [Sortie ci-dessous]
» Le 16 mai par Em42 [●●●○○] Le confinement est terminé, vous pouvez reprendre une activité normale enfin presque ! La bière de fin de randonnée »

Pic Bayle, par le vallon du Grand Sablat [»] : Sortie du mardi 19 mai 2020 par Em42

Participants : Glad38

Grand beau, un peu de vent, les nuages arrivent après 10h.
Chaud

Etat de la route : Barrée à 1650m (barrière)

Combe du Cerisier2600 - 2300E9h2/50Névéok 3*
Glacier du Grand Sablat2900 - 2400E11h305/???MoquetteA poil long 3*
Bas 2400 - 2150E12h002/50NévéTrès bon névé 4*

Altitude de chaussage (montée) : 2250m (combe du Cerisier)
Altitude de déchaussage (descente) : 2150m (Clot Chevaleret

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de coulées dans le vallon, la neige est partie sur les dalles dans les ressauts. Neige lourde après 11h

Itinéraire suivi : Barrière à 1650m -> GR jusqu'au col de Sarenne -> Vallon du Cerisier jusque vers 2600m -> Le Clos du Boeuf -> Arrêt avant le dernier ressaut pour le pic Bayle -> Retour par la vallée des Ferrand - Dénivelé réel effectué : 1700m

Quand ça ne veut pas ça ne veut pas ! Glad' se remet difficilement d'une fracture de fatigue contractée pendant nos vacances Italiennes... Malgré le confinement, la douleur est toujours présente. Ajouté à cela, une erreur d'aiguillage qui nous amène dans le vallon du Cerisier plutôt que celui du Grand Sablat ainsi qu'une route fermée à 1650m par une barrière... Voici tous les ingrédients réunis pour ne pas aller au sommet.

Nous avions choisi cette sortie pour son aspect sauvage et, ce que nous imaginions le peu de portage vertical, c'était sans compter sur cette fameuse barrière. Le sac alourdit des skis et des chaussures fut bien trop rapidement de trop pour Glad' et nous avons dû réaliser une pause salvatrice au milieu du portage. Rapidement, nous abandonnons l'idée de skier le Pic Bayle pour une sortie plutôt sans contrainte à skier différents névés. Il faut aussi avouer que je ne voyais pas la traversée aussi longue depuis le col de Sarenne et que nous avons pris un vallon trop tôt.

Il est déjà plus de 10h lorsque nous entrons dans le vallon du Grand Sablat, le soleil castagne à mort derrière nous. Etonnament, la neige ne s'alourdit pas trop et nous remontons un bon bout du vallon. Arriver sous le verrou à 3000m, la fatigue, la chaleur et les coulées qui ont ravagé le verrou nous font signer le but.

Une descente relativement plaisante néanmoins sur près de 800m avant un long portage pour le retour à la voiture. Le coin est superbe et d'une grande tranquillité !

» Par Den's, le mardi 19 mai 2020 à 20:53

Belle balade tout de même :cool:
Bon rétablissement Glad, une vraie cochonnerie la fracture de fatigue... :evil:

» Par Em42, le mercredi 20 mai 2020 à 14:04

Merci Den's. Yep, on essaie de ne pas trop forcer pour pouvoir quand même profiter. On alterne vélo et ski un jour sur deux pour soulager le tibia ;)