Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic Bayle > Versant S, par le Glacier des Malatres > Sortie du 30 juin 2018

3465 m Pic Bayle, Versant S, par le Glacier des Malatres

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans
Dénivelé : 2065 m.

Pente : ~40° sur 100m.

Crampons, éventuellement piolet.

Départ : Clavans Le Haut (1400 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Barrage du Chambon -> Vallée du Ferrand -> Clavans le Haut
Suivre la route non deneigée jusqu'au Perron.

De Clavans, rejoindre le Perron. Remonter les lacets de la route puis continuer à la verticale jusqu'au point 2181m. Viser plein N pour traverser le ruisseau du Grand Sablat. Passer sous Côte Séverail puis atteindre le point 2896m à la verticale du Pic Bayle. Remonter le Glacier des Malatres en restant sous le Pic, puis sous les falaises qui descendent du sommet, viser le col qui se trouve à gauche. Deux options de montée évidentes, par l'écharpe exposée ou droit dans le goulet (attention à la rimaye et à la glace parfois vive). Attaquer alors la pente sommitale évidente et rejoindre le sommet.

Descente par le même itinéraire. L'écharpe exposée est la solution la plus facile à ski, le goulet est raide (45°) et étroit (2m au plus étroit) mais peu exposé.

On peut aussi passer par le Glacier du Grand Sablat, c'est moins dur mais également moins tranquille quand la station est ouverte.

Les deux options de montée à partir du glacier de Malatres
Les deux options de montée à partir du glacier de Malatres [par Biscuit]

Le Pic Bayle est rapidement accessible en saison par le sommet des remontées mécaniques du Pic Blanc. La fréquentation des itinéraires typés grands hors-piste est en conséquence.

» par le col de la Pyramide (Ski 4.1 ; Orientation W ; Départ Alpe d'Huez (Altiport))
Rejoindre le col du Lac Blanc (sous le Dôme des Petites Rousses), accessible en saison par le téléphérique du Dôme des Petites Rousses.
Gravir la face W du col de la Pyramide, puis rejoindre la facette S du Pic Bayle.
Départ possible depuis Oz/Vaujany.

» par le Glacier de Sarenne (Ski 3.1 ; Départ Col de Sarenne)
Du col de Sarenne, suivre la route d'exploitation des remontées mécaniques jusqu'au Château Noir. Rejoindre ensuite au point 2818 m le déversoir du glacier de Sarenne (TS de l'Herpie). Remonter la piste jusqu'au pic du Lac Blanc, de là descendre sans enlever les peaux de 100 m sous le pic de la Pyramide (terrain crevassé). Passer versant E du col de la Pyramide et poursuivre vers le pic Bayle. Une dernière pente raide, skiable par bonnes conditions, permet d'accéder au point culminant où la vue panoramique est de toute beauté.

» par le vallon du Grand Sablat (D+ 1650m ; Ski 3.2 ; Départ Col de Sarenne)
Au printemps (ou éventuellement en tout début de saison), quand le col de Sarenne est ouvert, rejoindre le vallon du Grand Sablat par le sentier menant au lac des Quirlies (départ point 1985). Prendre pied dans le vallon peu après l'arête des Cerisiers (tracé bleu de la carte). Suivre le vallon jusqu'en haut, puis en arrivant sous le col du milieu tirer plein nord, passer sous le Pic de la Pyramide et rejoindre le final de la face sud.
Cotation 3.2 ponctuel S4 sur C2C d'un itinéraire similaire partant de Clavans dont celui ci s'inspire (variante hivernale possible, mais pas d'intérêt car hors piste classique de l'Alpe d'Huez, yc Héliski!!!).
Aussi possible de partir au dessus de l'épingle alt. 1867 (anciennes cartes), par un ancien sentier non entretenu (marquage lac des cerisiers sur bloc au bord de la route), qui rejoint le sentier arrivant du col. Cet itinéraire correspond à la sortie réalisée le 5 aout 2013 sur C2C.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.05.09

Pic Bayle, par le vallon du Grand Sablat [»] : Sortie du samedi 30 juin 2018 par Laurent B...

Grand beau, quelques nuages à partir de fin de matinée
En bas:
+12°C à 03h30
Près de 25°C à 13h30

Conditions difficiles à la montée, assez bon regel avec neige béton en haut, impraticable à skis avec les rigoles en arrivant vers 3000 (tout le final à pied avec crampons). 45 min d'attente au sommet pour que ça veuille bien décailler un peu.

Bonne neige quand il n'y a pas trop de relief après décaillage, plus médiocre sinon, le pire c'est entre 2700 et 3000 où quelques passages sont à peine skiables. Les derniers névés sont par contre en très bonne neige (?), du coup j'ai repeauté à la fin pour en profiter sur un petit 100m. Ensemble correct mais qualité très inégale de 1* à 5*. Enlevé une étoile pour le long portage.

Altitude de chaussage (montée) : 2360 puis 2480 (long déchaussage)
Altitude de déchaussage (descente) : 2470 puis 2310 (1 déchaussage + 1 repeautage).

Activité avalancheuse observée : fissures de reptation sur les dalles rocheuses laissées par le recul glaciaire à l'entrée du vallon, qui forment des genres de pseudo crevasses.
Début de fissuration sur le glacier (qq centimètres).
Quelques chutes de pierres sans conséquence.

Itinéraire suivi : Variante + ballade sur les crêtes nord + détour à la pyramide et repeautage final (+200m D+) - Dénivelé réel effectué : 1800m

Période de pleine lune et grand beau annoncé, encore un peu de neige (encore 1000m de d- skiable d'un seul tenant), il ne m'en faut pas plus pour sortir les skis, rigoles ou pas.

Au vu des conditions déjà ric-rac le we dernier, j'élimine Belledonne, pas de Belle Etoile ni de Dent du Pra cette année. Retour aux Grandes Rousses, Pic Bayle dans le collimateur depuis fin mai. Je pensais le faire par le col de la Pyramide mais j'ai peur que ça soit un peu sec, et béton le matin, ce qui sera confirmé, du coup hésitation entre VTT-ski à Sarenne et portage pour le Grand Sablat, deux projets dans les cartons depuis longtemps. La station ouvre ce we, j'opte finalement pour la tranquillité au Grand Sablat.

Pour limiter le portage, je choisis de partir de l'épingle alt. 1867 plutôt que du col, moins long, de toute façon le sentier monte puis descend, c'est quasi le même dénivelé au final.

Départ de nuit sous la pleine lune, sans frontale, ambiance magique, moments rares de quiétude, seulement accompagné par le bruissement du vent puis de l'eau en prenant pied dans le vallon du Grand Sablat. Chaussage aux premières lueurs du jour, on pourrait penser qu'ensuite ça va dérouler, mais non rapidement les ennuis commencent.

A partir de 2600 un peu de relief, et aussi un regel plus conséquent, la montée commence à être moins efficace. Plus je monte, pire c'est, je mets les couteaux au dessus de 2700, mais rapidement je suis de nouveau à la peine. Un peu en dessous de 3000 je jettes l'éponge, toute la fin de la montée se fera en crampons... Au total plus de 1100 m de portage, ça calme!

J'arrive éreinté au sommet, mais ça tombe bien petit repos, car il faut attendre que le soleil veuille bien réchauffer la pente finale. Ballade à pied sur la crête, repérages, photos... quelle vue magnifique, ça vallait bien tous ces efforts!

Descente de la première pente correcte, encore un peu dur mais reliefs acceptables.
En redescendant court détour à la Pyramide, puis descente prudente semée de pièges (rigoles, fissures, trous, cailloux).
Ce n'est pas du ski plaisir mais plutôt de la ballade à skis, malgré tout beaucoup plus agréable et moins dangereux qu'à pieds, c'est à peu près correct dans l'ensemble en neige bien revenue, malgré quelques passages pénibles. Je profite des derniers virages, vers le bas neige moins bossellée, même excellente sur le final, du coup repeautage pour aller chercher le dernier névé.

Portage final moins pire que ce que je craignais, en un peu plus d'une heure c'est réglé...

Pour le ski c'est pas la sortie du siècle, mais un bel itinéraire qui fera rapidement oublier les difficultés du jour, pas de regrets d’être venu!

» Par gypaete38, le mardi 03 juillet 2018 à 08:49

Belle motivation! et photos superbes.

» Par Papusa, le mardi 03 juillet 2018 à 14:31

Bonjour Laurent,
Serais-tu m'indiquer extactement où se situe la maison adosser au gros cailloux ?

» Par chapp, le mardi 03 juillet 2018 à 17:43

Slt Laurent
J'envisage l'Etendart en fin de semaine ...à ski off course !
Tu dirais quoi sur les conditions que tu as vu ?
Neige loin du refuge ?
:wink:

» Par df, le mardi 03 juillet 2018 à 21:27

A Papusa: de mémoire, la bâtisse sur la photo 23 se situe dans les premières épingles au-dessus du Perron, après Clavans le Haut, en direction du col de Sarenne. Je crois me souvenir qu'elle était à vendre il y a quelques années, quasi en ruine, avec son mur gouttereau largement fendu (ça aurait été mon rêve... mais inaccessible avec bcp de travaux); il y a donc eu une belle restauration, simple mais d'ampleur malgré les apparences.

» Par Laurent B..., le mardi 03 juillet 2018 à 21:42

@Gypaete38: merci
@papusa et df: exact dernière bâtisse en haut du Perron
@Chapp: salut, du pic bayle on ne voit que le versant sud, cf photo 9 bon enneigement, on skie jusqu'au lac des Quirlies. Couloir du Grand sauvage passerait aussi apparemment, sauf dernier mur déneigé au dessus du lac. De l'autre côté aucune idée, si pareil que moi enneigement continu probablement vers 2500 (deuxième lac, perte tournant?), à moins que quelques langues passent plus bas. Côté qualité, je me demande s'il faudrait pas mieux skier du côté des cochettes si ça passe encore (plus de pente), les plats à reliefs doivent pas être terribles... A voir sur place!

» Par Cédric C, le mardi 03 juillet 2018 à 23:21

Bravo pour la motivation ! Cette zone est en effet propice au ski d'été malgré une orientation plutôt (très) "chaude". :cool:
J'avais d'ailleurs fait de même en août 2013... souvenirs ! :)

» Par Em42, le mercredi 04 juillet 2018 à 06:30

Salut Laurent,

Bien joué et bel motive :)

» Par Chapp, le mercredi 04 juillet 2018 à 08:02

merci bcp ! :wink:

» Par JulBont, le mercredi 04 juillet 2018 à 09:16

Photos superbes, très bon traitement. Ça c'est une vraie sortie de fin de saison !

» Par Papusa, le mercredi 04 juillet 2018 à 10:36

@df Merci pour ta réponse et pour les informations complémentaires :wink:
@Laurent B... En tout cas merci pour cette belle photo de cette bâtisse atypique :cool:

» Par Laurent B..., le mardi 10 juillet 2018 à 11:31

@Cédric C: ta sortie de 2013 a aidé à me convaincre d'y aller plutôt que de tenter par Sarenne, et surtout de partir de l'épingle plutôt que du col, merci!
@Em42: merci, et c'est souvent ce que je me dis quand je vois tes sorties, même si je laisse pas souvent des coms... Bravo pour ton énorme saison avec un denivellé record et de magnifiques sorties, et aussi bravo à Glad!
@Julbont: merci! On t'attends sur ST pour une dernière sortie de fin de saison ? Pour moi ça ferait une bonne dernière sortie, sauf que j'ai pas encore envie de ranger les skis... à voir! :D