Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Bayle, par le vallon du Grand Sablat

Pic Bayle, par le vallon du Grand Sablat ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Clavans Le Haut (1400 m)

Topo associé : Pic Bayle, Versant S, par le Glacier des Malatres

Sommet associé : Pic Bayle (3465 m)

Sortie du samedi 30 juin 2018

Laurent B...

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, quelques nuages à partir de fin de matinée En bas: +12°C à 03h30 Près de 25°C à 13h30
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1867
Conditions difficiles à la montée, assez bon regel avec neige béton en haut, impraticable à skis avec les rigoles en arrivant vers 3000 (tout le final à pied avec crampons). 45 min d'attente au sommet pour que ça veuille bien décailler un peu.

Bonne neige quand il n'y a pas trop de relief après décaillage, plus médiocre sinon, le pire c'est entre 2700 et 3000 où quelques passages sont à peine skiables. Les derniers névés sont par contre en très bonne neige (?), du coup j'ai repeauté à la fin pour en profiter sur un petit 100m. Ensemble correct mais qualité très inégale de 1* à 5*. Enlevé une étoile pour le long portage.

Altitude de chaussage (montée) : 2360 puis 2480 (long déchaussage)
Altitude de déchaussage (descente) : 2470 puis 2310 (1 déchaussage + 1 repeautage).

Activité avalancheuse observée : fissures de reptation sur les dalles rocheuses laissées par le recul glaciaire à l'entrée du vallon, qui forment des genres de pseudo crevasses.
Début de fissuration sur le glacier (qq centimètres).
Quelques chutes de pierres sans conséquence.

Skiabilité : 😟 Médiocre

Variante + ballade sur les crêtes nord + détour à la pyramide et repeautage final (+200m D+)
Période de pleine lune et grand beau annoncé, encore un peu de neige (encore 1000m de d- skiable d'un seul tenant), il ne m'en faut pas plus pour sortir les skis, rigoles ou pas.

Au vu des conditions déjà ric-rac le we dernier, j'élimine Belledonne, pas de Belle Etoile ni de Dent du Pra cette année. Retour aux Grandes Rousses, Pic Bayle dans le collimateur depuis fin mai. Je pensais le faire par le col de la Pyramide mais j'ai peur que ça soit un peu sec, et béton le matin, ce qui sera confirmé, du coup hésitation entre VTT-ski à Sarenne et portage pour le Grand Sablat, deux projets dans les cartons depuis longtemps. La station ouvre ce we, j'opte finalement pour la tranquillité au Grand Sablat.

Pour limiter le portage, je choisis de partir de l'épingle alt. 1867 plutôt que du col, moins long, de toute façon le sentier monte puis descend, c'est quasi le même dénivelé au final.

Départ de nuit sous la pleine lune, sans frontale, ambiance magique, moments rares de quiétude, seulement accompagné par le bruissement du vent puis de l'eau en prenant pied dans le vallon du Grand Sablat. Chaussage aux premières lueurs du jour, on pourrait penser qu'ensuite ça va dérouler, mais non rapidement les ennuis commencent.

A partir de 2600 un peu de relief, et aussi un regel plus conséquent, la montée commence à être moins efficace. Plus je monte, pire c'est, je mets les couteaux au dessus de 2700, mais rapidement je suis de nouveau à la peine. Un peu en dessous de 3000 je jettes l'éponge, toute la fin de la montée se fera en crampons... Au total plus de 1100 m de portage, ça calme!

J'arrive éreinté au sommet, mais ça tombe bien petit repos, car il faut attendre que le soleil veuille bien réchauffer la pente finale. Ballade à pied sur la crête, repérages, photos... quelle vue magnifique, ça vallait bien tous ces efforts!

Descente de la première pente correcte, encore un peu dur mais reliefs acceptables.
En redescendant court détour à la Pyramide, puis descente prudente semée de pièges (rigoles, fissures, trous, cailloux).
Ce n'est pas du ski plaisir mais plutôt de la ballade à skis, malgré tout beaucoup plus agréable et moins dangereux qu'à pieds, c'est à peu près correct dans l'ensemble en neige bien revenue, malgré quelques passages pénibles. Je profite des derniers virages, vers le bas neige moins bossellée, même excellente sur le final, du coup repeautage pour aller chercher le dernier névé.

Portage final moins pire que ce que je craignais, en un peu plus d'une heure c'est réglé...

Pour le ski c'est pas la sortie du siècle, mais un bel itinéraire qui fera rapidement oublier les difficultés du jour, pas de regrets d’être venu!

Aurore
Embrasement
Meije et Rateauau lever
Dents du Cerisier
Les rigoles qui font pas rigoler...
Fissures naissantes sur le glacier
Terrain de jeu des semaines passées
Sommet vu de l'antécime nord
Vers le nord, apparemment du monde à l'Etendard
Vers le Sud, Pic Blanc, Dévoluy, Taillefer et Ecrins en toile de fond
Brèche en bas de la pente finale: rocher local
Etat de la pente finale, avec un invité surprise sur la photo
Pyramide et Pic Blanc
Pic Bayle depuis le sommet de la pyramide
Les pseudos crevasses en bas à droite
Fin de la descente
Des possibilités de ski rive gauche avec de belles pentes encore en neige
Déchaussage et changement d'ambiance
APrès un repeatage retour à l'herbe, va falloir déchausser là...
Coup d'oeil dans le rétro
Paysages façonnés par le pastoralisme
Orchidées d'été
Bien protégée!
En redescendant, fait très chaud au Chambon, presque envie de piquer une tête mais l'eau doit pas être chaude!!!