Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Bayle, par le vallon du Grand Sablat

Pic Bayle, par le vallon du Grand Sablat ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Clavans Le Haut (1400 m)

Topo associé : Pic Bayle, Versant S, par le Glacier des Malatres

Sommet associé : Pic Bayle (3465 m)

Sortie du samedi 30 juin 2018

Laurent B...

Grand beau, quelques nuages à partir de fin de matinée En bas: +12°C à 03h30 Près de 25°C à 13h30
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1867
Conditions difficiles à la montée, assez bon regel avec neige béton en haut, impraticable à skis avec les rigoles en arrivant vers 3000 (tout le final à pied avec crampons). 45 min d'attente au sommet pour que ça veuille bien décailler un peu.

Bonne neige quand il n'y a pas trop de relief après décaillage, plus médiocre sinon, le pire c'est entre 2700 et 3000 où quelques passages sont à peine skiables. Les derniers névés sont par contre en très bonne neige (?), du coup j'ai repeauté à la fin pour en profiter sur un petit 100m. Ensemble correct mais qualité très inégale de 1* à 5*. Enlevé une étoile pour le long portage.

Altitude de chaussage (montée) : 2360 puis 2480 (long déchaussage)
Altitude de déchaussage (descente) : 2470 puis 2310 (1 déchaussage + 1 repeautage).

Activité avalancheuse observée : fissures de reptation sur les dalles rocheuses laissées par le recul glaciaire à l'entrée du vallon, qui forment des genres de pseudo crevasses.
Début de fissuration sur le glacier (qq centimètres).
Quelques chutes de pierres sans conséquence.

Variante + ballade sur les crêtes nord + détour à la pyramide et repeautage final (+200m D+)
Période de pleine lune et grand beau annoncé, encore un peu de neige (encore 1000m de d- skiable d'un seul tenant), il ne m'en faut pas plus pour sortir les skis, rigoles ou pas.

Au vu des conditions déjà ric-rac le we dernier, j'élimine Belledonne, pas de Belle Etoile ni de Dent du Pra cette année. Retour aux Grandes Rousses, Pic Bayle dans le collimateur depuis fin mai. Je pensais le faire par le col de la Pyramide mais j'ai peur que ça soit un peu sec, et béton le matin, ce qui sera confirmé, du coup hésitation entre VTT-ski à Sarenne et portage pour le Grand Sablat, deux projets dans les cartons depuis longtemps. La station ouvre ce we, j'opte finalement pour la tranquillité au Grand Sablat.

Pour limiter le portage, je choisis de partir de l'épingle alt. 1867 plutôt que du col, moins long, de toute façon le sentier monte puis descend, c'est quasi le même dénivelé au final.

Départ de nuit sous la pleine lune, sans frontale, ambiance magique, moments rares de quiétude, seulement accompagné par le bruissement du vent puis de l'eau en prenant pied dans le vallon du Grand Sablat. Chaussage aux premières lueurs du jour, on pourrait penser qu'ensuite ça va dérouler, mais non rapidement les ennuis commencent.

A partir de 2600 un peu de relief, et aussi un regel plus conséquent, la montée commence à être moins efficace. Plus je monte, pire c'est, je mets les couteaux au dessus de 2700, mais rapidement je suis de nouveau à la peine. Un peu en dessous de 3000 je jettes l'éponge, toute la fin de la montée se fera en crampons... Au total plus de 1100 m de portage, ça calme!

J'arrive éreinté au sommet, mais ça tombe bien petit repos, car il faut attendre que le soleil veuille bien réchauffer la pente finale. Ballade à pied sur la crête, repérages, photos... quelle vue magnifique, ça vallait bien tous ces efforts!

Descente de la première pente correcte, encore un peu dur mais reliefs acceptables.
En redescendant court détour à la Pyramide, puis descente prudente semée de pièges (rigoles, fissures, trous, cailloux).
Ce n'est pas du ski plaisir mais plutôt de la ballade à skis, malgré tout beaucoup plus agréable et moins dangereux qu'à pieds, c'est à peu près correct dans l'ensemble en neige bien revenue, malgré quelques passages pénibles. Je profite des derniers virages, vers le bas neige moins bossellée, même excellente sur le final, du coup repeautage pour aller chercher le dernier névé.

Portage final moins pire que ce que je craignais, en un peu plus d'une heure c'est réglé...

Pour le ski c'est pas la sortie du siècle, mais un bel itinéraire qui fera rapidement oublier les difficultés du jour, pas de regrets d’être venu!

Aurore
Aurore
Embrasement
Embrasement
Meije et Rateauau lever
Meije et Rateauau lever
Dents du Cerisier
Dents du Cerisier
Les rigoles qui font pas rigoler...
Les rigoles qui font pas rigoler...
Fissures naissantes sur le glacier
Des possibilités de ski rive gauche avec de belles pentes encore en neige
Des possibilités de ski rive gauche avec de belles pentes encore en neige
Déchaussage et changement d'ambiance
Déchaussage et changement d'ambiance
APrès un repeatage retour à l'herbe, va falloir déchausser là...
APrès un repeatage retour à l'herbe, va falloir déchausser là...
Coup d'oeil dans le rétro
Coup d'oeil dans le rétro
Paysages façonnés par le pastoralisme
Paysages façonnés par le pastoralisme
Orchidées d'été
Orchidées d'été
Bien protégée!
Bien protégée!
En redescendant, fait très chaud au Chambon, presque envie de piquer une tête mais l'eau doit pas être chaude!!!

gypaete38, le 03.07.18 08:49

Belle motivation! et photos superbes.

Invité, le 03.07.18 14:31

Bonjour Laurent,
Serais-tu m'indiquer extactement où se situe la maison adosser au gros cailloux ?

chapp, le 03.07.18 17:43

Slt Laurent
J'envisage l'Etendart en fin de semaine ...à ski off course !
Tu dirais quoi sur les conditions que tu as vu ?
Neige loin du refuge ?
😉

Dimitri Fontrier, le 03.07.18 21:27

A Papusa: de mémoire, la bâtisse sur la photo 23 se situe dans les premières épingles au-dessus du Perron, après Clavans le Haut, en direction du col de Sarenne. Je crois me souvenir qu'elle était à vendre il y a quelques années, quasi en ruine, avec son mur gouttereau largement fendu (ça aurait été mon rêve... mais inaccessible avec bcp de travaux); il y a donc eu une belle restauration, simple mais d'ampleur malgré les apparences.

Invité, le 03.07.18 21:42

@Gypaete38: merci
@papusa et df: exact dernière bâtisse en haut du Perron
@Chapp: salut, du pic bayle on ne voit que le versant sud, cf photo 9 bon enneigement, on skie jusqu'au lac des Quirlies. Couloir du Grand sauvage passerait aussi apparemment, sauf dernier mur déneigé au dessus du lac. De l'autre côté aucune idée, si pareil que moi enneigement continu probablement vers 2500 (deuxième lac, perte tournant?), à moins que quelques langues passent plus bas. Côté qualité, je me demande s'il faudrait pas mieux skier du côté des cochettes si ça passe encore (plus de pente), les plats à reliefs doivent pas être terribles... A voir sur place!

Cédric Colomban, le 03.07.18 23:21

Bravo pour la motivation ! Cette zone est en effet propice au ski d'été malgré une orientation plutôt (très) "chaude". 😎
J'avais d'ailleurs fait de même en août 2013... souvenirs ! 🙂

www.camptocamp.org/outings/450879/fr/pic-bayle-versant-s-par-le-glacier-du-grand-sablat-depuis-la-route-du-col-de-sarenne

Em42, le 04.07.18 06:30

Salut Laurent,

Bien joué et bel motive 🙂

Invité, le 04.07.18 08:02

merci bcp ! 😉

JulBont, le 04.07.18 09:16

Photos superbes, très bon traitement. Ça c'est une vraie sortie de fin de saison !

Invité, le 04.07.18 10:36

@df Merci pour ta réponse et pour les informations complémentaires 😉
@Laurent B... En tout cas merci pour cette belle photo de cette bâtisse atypique 😎

Invité, le 10.07.18 11:31

@Cédric C: ta sortie de 2013 a aidé à me convaincre d'y aller plutôt que de tenter par Sarenne, et surtout de partir de l'épingle plutôt que du col, merci!
@Em42: merci, et c'est souvent ce que je me dis quand je vois tes sorties, même si je laisse pas souvent des coms... Bravo pour ton énorme saison avec un denivellé record et de magnifiques sorties, et aussi bravo à Glad!
@Julbont: merci! On t'attends sur ST pour une dernière sortie de fin de saison ? Pour moi ça ferait une bonne dernière sortie, sauf que j'ai pas encore envie de ranger les skis... à voir! 😄