Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Bayle, par le Glacier de Sarrenne

Pic Bayle, par le Glacier de Sarrenne

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Clavans Le Haut (1400 m)

Topo associé : Pic Bayle, Versant S, par le Glacier des Malatres

Sommet associé : Pic Bayle (3465 m)

Sortie du jeudi 30 novembre 2006

medoc38, gigi, Isabelle, Marco

Grand beau temps
Etat de la route : dégagée Altitude du parking :
Conditions de neige : Sur les pistes, coté Sarenne, neige damée agréable à skier; du Pic Blanc au Pic Bayle neige poudreuse froide (20 à 30cm) plus ou moins croutée

Compte rendu (par medoc38)

Avec Marine

Une bien belle journée en haute montagne et en excellente compagnie; nous sommes montés versant Sarenne mais la neige est bien loin du col de Sarenne...
Ensuite, Pistes damées à la montée et à la descente mais c'est bien agréable pour reprendre contact en début de saison; sur la partie glacière (entre le pic Blanc et la pic Bayle) crevasses bien bouchées, mais nous avons pris au raz des pentes rocheuses pour éviter les mauvaises surprises; nous sommes descendus de 200m en direction de la combe du Grand Sablat pour "manger" un peu plus de poudreuse.
Nous avons tous été surpris par la "pénibilité" de notre reprise (effet du froid? de l'altitude? de l'éloignement de la dernière sortie?)
A noter que nous sommes allé voir versant ouest du col de la Pyramide qui est particulièrement déneigé... globalement la neige apparaît de 2300 à 2500 m mais n'est skiable 'hors pistes" qu'au dessus de 2800 m d'altitude; il faudrait vraiment qu'il neige sinon....

Les hauts plateaux glacières : Quelque part entre le pic Blanc et le pic Bayle
Les hauts plateaux glacières : Quelque part entre le pic Blanc et le pic Bayle
Coté Quirlies : Peu de neige, coté Quirlies mais le lac est déja bien blanc; les aiguilles d'Arves trônent
Marco et son ombre : Marco qui rend visite aux Grandes Rousses avant de rendre visite aux Petites Thaïlandaises...
Marco sur l'arête sommitale : L'arête sommitale était en bonnes conditions pour l'ascension terminale; au fond, les Ecrins
Marco, Gigi et Bruno : Au sommet, joie et congratulations
Marco, Gigi et Bruno : Au sommet, joie et congratulations
Le Pic Bayle : Nos traces, dans une neige bien poudreuse à cet endroit
Le Pic Bayle : Nos traces, dans une neige bien poudreuse à cet endroit
Bruno se donne à fond : En solo dans les surplombs de sortie
Bruno se donne à fond : En solo dans les surplombs de sortie
enneigement de misère : La trace était assez pénible à faire pour monter au Pic Blanc
Aiguilles d'Arve et le Goléon : Malgré le manque de neige, c'est quand même joli
La joie au sommet : Bruno et son femmes-club. Mais qui garde les enfants ?
La joie au sommet : Bruno et son femmes-club. Mais qui garde les enfants ?
C'est tout bon : Même si c'était court, ça n'a pas de prix
C'est tout bon : Même si c'était court, ça n'a pas de prix

Tchouf, le 30.11.06 21:41

Bien joué les jeunes 😜 .
Je vois que Doc aime bien commencer la saison par le pic Bayle 😉

Jeroen, le 01.12.06 06:46

Altitude du parking : ... 😉

medoc38, le 01.12.06 06:55

Zut ! le parking; j'ai du mal a me faire à cette nouvelle fonction 😉 bientôt, les péripeties de cette journée sur mon blog... 🤭 😎

friz, le 01.12.06 07:29

Quand je serais grand, je ferais pareil 😉 Première sortie qui me donne envie de sortie les skis du placard 🙂

Invité, le 01.12.06 09:31

Doc Bruno a dit: "L'arête sommitale était en bonnes conditions pour l'ascension terminale; au fond, les Ecrins" (photo 4). Au fond, c'est plutôt la Meije. Mais il ne faut voir là que l'expression d'un skieur amer de ne pas être en mer, c-à-d à la neige. Bravo !

LeTom, le 01.12.06 09:44

Si je ne m'abuse on voit qd même la barre pointer sa langue non?
A sa décharge... 😜

Manu Abelé, le 01.12.06 13:12

jolie sortie!
un détail me chagrine: pente : 45° sur 150m->cot 3.1!! 8O 8O ..pour moi c'est plutot 4.2 voire petit 4.3 : blms.free.fr/cotometre/autocot7.php.. 😯
Ou alors c'est 3.1 sans skier les derniers 150m "skiables par bonnes conditions"?

squal, le 01.12.06 13:25

Bravo ! Je vois que vous commencez fort la saison 8O . On va pas réussir à vous suivre si vous partez comme ça 😉.
Même pas jaloux 🙁 . Surtout quand on voit la dernière photo.... 🙄

davidg, le 01.12.06 16:07

Salut Manu

voici une photo avec de la neige:-

www.bivouak.net/album_photos/photos/Pic_Bayle_6126.jpg

chez Biv' c'est cote 2.3! mais si vous skiez la face directe c'est une pente comparable avec la Belle Etoile face nord, cette a dir vers 3.3 peut-etre?

Invité, le 02.12.06 13:47

2.3 by Den's... on va revoir ça.
ok avec la remardue de david.

pfend, le 04.12.06 07:36

Et bien, c'est reparti comme en 40 😉
Ta sortie donne vraiment envie de dépoussiérer le matos d'hiver 😡
Hier, je couru en short et TS !
Je n'ai pas encore mis le collant 🤢 🤢 🤢 Y a plus de saison 😊
Au plaisir de te voir, le doc 😜
Stef