Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Bayle, Traversée des Grandes Rousses

Pic Bayle, Traversée des Grandes Rousses

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany (1250 m)

Topo associé : Pic Bayle, Traversée des Grandes Rousses

Sommet associé : Pic Bayle (3465 m)

Sortie du samedi 16 avril 2011

tcholpon

beau et pas très chaud, un petit vent frais sur les sommets, qqes nuages qui envahissent les vallées et masquent par moment certains versants
Etat de la route : Altitude du parking : 1300 (Vaujany)

Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : néant, anciennes coulées sur la glacier des Quirlies

descente Bayle11h30de dure à soupe en passant par les intermédiaires
glacier Quirliesgrisâtre (fonte regel ?), fait un peu peur à voir
montée glacier Saint-Sorlinbien bouché, surtout poudre tassée
descente Etendard14hpoudre tassée puis moquette
montée brèchesoupe pénible, mais court
descente brèche15hde dure à soupe en passant par les intermédiaires

Avec JLB
tout comme le topo sauf la descente par la brèche de la Cochette
Nous avions choisi l'option fainéants... Malgré que nous étions à Vaujany avant 9h, il faut du temps pour enchainer les 3 tronçons, et donc départ tardif (10h30) du haut ! Montée en crampons pour la dernière pente sous le Bayle et l'Etendard.

Le début de la descente du pic Bayle (barre) passe bien en tirant plutôt à droite sans déchausser (bien dur quand même). Plus bas on contourne qqes crevasses (les seules que nous avons vues) mais ça ne semble pas bien méchant

La brèche de la Barbaratte nous a paru bien sèche au départ, sans compter les rappels en dessous, et nous avons donc préféré rester sur la brèche de la Cochette, qui passe très bien à la descente sans déchausser (toujours la place pour les skis), avec pose d'une main courante. Plusieurs petits déchaussages en dessous, dès 3000m (!) et dans la traversée vers le S pour éviter les barres (pénible).

On pensait repeauter pour remonter aux petites rousses et descendre en TPH pour s'éviter le portage et rentabiliser le forfait, mais on n'était plus dans les temps (cf départ trop tardif). Une pensée pour gregeusz qu'on a croisé à la montée.

On s'est donc laissé glisser vers le col du Couart (très agréable). Après ça se gâte dans la draye du Couart puis 500m de portage pour finir avec une arrivée à 17h30.

Au total belle sortie, vu personne dans la traversée entre le Bayle et l'Etendard, puis qqes skieurs sur la VN de l'Etendard puis de nouveau personne.

Je rajoute qqes photos plus tard !

pic du lac blanc : dans le rétro
glacier et col des Quirlies : va falloir traverser tout ça
glacier et col des Quirlies : va falloir traverser tout ça
séracs Quirlies : encore de la glace
séracs Quirlies : encore de la glace
glacier de St-Sorlin : pendant que je fait sécher mes peaux !
glacier de St-Sorlin : pendant que je fait sécher mes peaux !
pic de l'étendard : 2 skieurs sur la VN, on a chaussé les crabes au niveau de celui qui est en haut
vers Vaujany : du sommet coup d'oeil un peu brumeux sur d'où on vient et où on va
le bayle de l'étendard : la bande rocheuses qui se traversait ce jour au milieu (on distingue la trace)
brèche de la cochette : remontée courte mais un tantinet pénible avec la chaleur
départ brèche cochette : en assez bonne condition d'après les autres photos que j'ai vues, plusieurs anneaux qui semblent se prolonger par une corde fixe ensevelie mais pas de maillon rapide