Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic du Lac Blanc en boucle par le Glacier de Sarenne puis par l'Alpe

Pic du Lac Blanc en boucle par le Glacier de Sarenne puis par l'Alpe

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Clavans Le Haut (1400 m)

Topo associé : Pic Bayle, Versant S, par le Glacier des Malatres

Sommet associé : Pic Bayle (3465 m)

Sortie du vendredi 1 mai 2009

skieur0206

Très beau temps ensoleillé avec une visibilité incroyable (rare). Vent frais bien présent par moments! Puis ambiance assez chaude à partir de 11h au dessous de 2500m.
Etat de la route : Route de Sarenne ouverte jusqu'au point 1830m : Chalet du Sellat (versant Alpe d'Huez). Pour info, cette route sera ouverte entièrement pour le week-end prochain. La route qui monte de l'Alpe d'Huez à l'intermédiaire du DMC à 2100m est ouverte, ce qui vous permez, si vous le souhaitez d'enlever 350m de dénivelés ou en cas de manque de neige! Altitude du parking : 1830m (Pont de la route de Sarenne).
Combe de Sarenne : peu voir pas enneigée jusqu'a 2300m, ensuite, neige présente en forte quantités.
Versant Alpe d'Huez : Encore très bien enneigé jusqu'au front de neige à 1850m.
Neige réçente fraiche en cours d'humidification et transformée par le vent.

Altitude de chaussage (montée) : 2300m (Piste de Sarenne), portage plus long que prévu!
Altitude de déchaussage (descente) : 1850m à la Voiture au parking de l'Alpe d'Huez (DMC).

Activité avalancheuse observée : R.A.S., Quelques petites plaques partient au niveau de la sortie du Tunnel (W) et le long de la Crête de l'Herpie (SE, E).

SommetDe 3323m à 3215mSE11h30+80cmPoudre tasséePoudre soufflée en cours d'humidification, bon!
De 3215m à 318011h35+80cmSouffléeSki moyen, alternance soufflée/poudreuse
Tunnel3180m11h4010cmDureTunnel en neige dure (nuit : pas de lumière!)
Glacier des Grandes RoussesDe 3180m à 2700W11h50+ de 80cmCartonnéeSki très difficile un seul passage en bonne poudre
Pistes HautDe 2700m à 2100mW12h0040cmMoquetteTrès bon ski, neige juste revenue!
Pistes BasDe 2100m à 1850W12h1515cmDaméeDamée, bon ski, se transforme rapidemment

Avec Jean-Paul

Départ à 7h15 de la voiture, skis sur le sac, et le portage fut bien plus long que prévu, chaussage seulement à 2300m d'altitude. Ensuite, l'enneigement est excellent jusqu'au sommet. Nous montons, seuls au monde jusqu'au niveau du tunnel. J'entend ensuite du bruit à l'intérieur et deux skieurs en sortir (je ne savais pas qu'il était praticable)! Nous terminons ensuite la montée! Panorama toujours aussi magnifique depuis ce sommet avec une visibilité exceptionnelle (rare, vue très lointaine). Ensuite, nous décidons donc de redescendre directement sur l'Alpe d'Huez ou la neige est présente jusqu'aux pieds des pistes. La qualité de la neige est très variable : neige croutée, neige cartonnée, poudreuse fraiche et poudreuse lourde, voila ce qui nous attend jusqu'à 2700m. Le tunnel est bien sûr en neige dure. Ensuite, du très bon ski de 2700m à la station (1850m), neige de printemps chauffée (moquette).

> Plus d'infos et photos sur mon site en cliquant ici.

> Toutes les photos sont ici.

Le sommet : Le sommet, partie finale versant Sarenne.
Le sommet : Le sommet, partie finale versant Sarenne.
Depuis le sommet : Vue sur l'Alpe d'Huez (versant encore très bien enneigé) à droite et jusqu'à la Muzelle sur la gauche.
Depuis le sommet : Le versant Sarenne avec en toile de fond le massif des Ecrins (Meije, Rateau, Barre des Ecrins, Glacier des Deux Alpes, Les Deux Alpes, la Muzelle, ...). Vue magnifique!
Depuis le sommet : Le Plateau d'Emparis avec les Aiguilles d'Arves et l'Aiguille du Goléon puis sa Majesté la Meije.
Depuis le sommet : Gros plan sur la Meije, le Rateau et la Barre des Ecrins avec cette nouvelle couche de neige fraiche.
Le Pic Bayle (3465m) : Le Pic Bayle encore bien platré et en bonnes conditions.
Le Pic Bayle (3465m) : Le Pic Bayle encore bien platré et en bonnes conditions.
Col du Sabot : Le Col du Sabot (enneigement se faisant maintenant vraiment faible).
Belledonne : Belledonne encore bien enneigé!
Belledonne : Belledonne encore bien enneigé!
Depuis le sommet : La Vanoise au loin à gauche et le Pays d'Arves au premier Plan (Aiguilles d'Arves et Aiguille du Goléon).
le tunnel : L'entrée du tunnel! Après avoir fermé la porte derrière nous, on se retourve dans le noir total!
Depuis le DMC : Depuis l'arrivée du DMC à 2700m vue sur l'Alpe d'Huez. Encore un bon enneigement!
Depuis le DMC 2700m : Vue sur le sommet, et notre itinéraire de descente depuis la sortie du tunnel.
Front de neige : Vue depuis le front de neige 1850 de l'Alpe d'Huez! L'itinéraire de descente.

Etienne-H-, le 01.05.09 18:07

Petite rectification à faire: sur la photo 7 on ne voit pas le col du Couard (plus à l'est) mais le massif du Rissiou et le col du Sabot 😉 !

Bouly, le 01.05.09 18:21

C'est entre autre moi le skieur débouchant du tunnel!
Et je confirme que c'est bien immonde entre le tunnel et 2700 m de la belle croutasse pas vraiment skiable!

mdenizot, le 01.05.09 18:25

Sur la photo "Belledone"... est ce que c'est le massif central qu'on voit au fond a gauche?

skieur0206, le 01.05.09 18:44

Oui, c'est le secteur du Grand Pic de Belledonne! Merci Etienne-H pour la petite erreure sur la photo 7! 😉