Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Bayle, par le col de la Pyramide

Pic Bayle, par le col de la Pyramide

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Clavans Le Haut (1400 m)

Topo associé : Pic Bayle, Versant S, par le Glacier des Malatres

Sommet associé : Pic Bayle (3465 m)

Sortie du vendredi 11 novembre 2005

Louis

Grand beau
Etat de la route : Deneigée Altitude du parking : On peut monter jusqu'à 2400 m. Ca ne va pas durer, l'enneigement artificiel a commencé.
Conditions de neige : Il y en a très peu :
Pas du tout jusqu'à 2600m.
De 2600 à 3000 m : de 5 à 10 cm. Skiable à la montée par bon regel.
Au dessus de 3000 m, un peu plus de 30 cm. Alternance de neige croutée, poudreuse et béton. Dans la poudreuse, on touche fréquemment. La neige est très difficile à skier car elle change constamment.
Le chemin jusqu'au Lac Blanc garde la neige, ce qui permet de skier dès 2600 m à la montée, et de descendre depuis le col de Lac Blanc

Avec Bruno, Gaëtan

Je me suis enfin décidé à contribuer ...
Pour une première, c'est un but : on était parti pour le pic Bayle, qui n'était pas du tout en condition. On se doutait qu'il y avait peu de neige, mais d'après la sortie à l'Etandard sur le site de Volopress, on s'était dit que ça passait peut-être. Et bien non.

Pour les cotations, je ne suis pas du tout sur de moi : j'ai mis 4.1 par analogie avec le Roc Noir du Combeynot. La pente terminale fait dans le 40° sur 200m, avec des étroitures et un passage à 48° (clignomètre du BLMS faisant foi. Le cotomètre est aussi d'accord). Cela dit, les difficultés disparaissent peut être avec la neige. Les corrections sont les bienvenues.

Bruno et Gaëtan : Bruno et Gaëtan devant l'itinéraire du jour. Bien sec !
Bruno et Gaëtan : Bruno et Gaëtan devant l'itinéraire du jour. Bien sec !
Col de la Pyramide : Début de la descente. Skis caillou recommandés
Col de la Pyramide : Début de la descente. Skis caillou recommandés
Pic Bayle : Le pic Bayle pas trop en conditions.
Pic Bayle : Le pic Bayle pas trop en conditions.

Jeroen, le 12.11.05 17:41

Je me suis enfin décidé à contribuer ...
Trés bonne initiative 😉

medoc38, le 13.11.05 09:03

Hello, vous confirmez que la neige est peu abondante même en altitude; pour le degré de difficulté, je dirais plutôt 3.3. que 4.1.

Invité, le 13.11.05 12:09

Effectivement, vraiment très peu de neige. Au dessus de 3000, il n'y avait même pas de sous couche, ce qui fait que la où la neige était poudreuse, il fallait y aller doucement pour ne pas toucher des cailloux. Vu la température quand on est redescendu, je pense que le chemin ne passe plus.
Sinon pour la difficulté, je mets 3.3, mais avec ces conditions, c'était un peu plus je pense.

Invité, le 13.11.05 13:49

Pou la cotation, le BLMS annonce 4.2...

Invité, le 15.11.05 01:19

Je croyais, en skiant en décembre à l'Alpe d'Huez, que c'était sec !
L'exposition, c'est combien ?