Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Peyre Nière, versant Nord

Peyre Nière, versant Nord

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Aiguilles (1450 m)

Topo associé : Peyre Nière, versant Nord

Sommet associé : Peyre Nière (2890 m)

Sortie du jeudi 2 mai 2019

Bernard de Miscault

Très beau à 06:00, puis se couvrant progressivement avant l'arrivée d'une petite perturbation; peu de vent. températures au Pkg: 0° à 06:00; + 12° à 11:45
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1930 m
Regel nocturne correcte au-dessus de 2 100 m.
Face N de Peyre Nière: 50 m en poudre dense ***, puis alternance d'une croûte plus ou moins épaisse ** à ***
Descente de Coni Borni: neige de printemps lisse avec un bon grip **** jusque vers 2400 m; puis neige de printemps un peu revenue ***** jusque vers 2050 m. En-dessous très revenue nécessitant de skier très léger ** sous peine de descendre au fond.

Altitude de chaussage (montée) : 1980 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1980 m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour.

Avec Sébastien, Bernard
Gué sur le torrent de peynin, Peyre Nière face nord, torrent de Peynin (2 430 m), Coni Borni, Gué
Il y a des jours où ça fait pas. Pourtant en partant ce matin le ciel était étoilé, signe que la perturbation nous laisserait le temps de réaliser notre projet.
1/4 d'heure de portage, puis nous chaussons. Encore 1/4 d'heure et Jean-Jacques s'en retourne: butée avant arrachée. D'accord il valait mieux que cela arrive là que dans le couloir ...
1/4 d'heure plus tard le couloir nord du Pas du Chaï se dévoile. Pat m'en avait dit le plus grand bien et c'est vrai qu'il est beau; mais une belle goulotte le strie en son milieu. Ce sera donc pour une autre fois. Après l'avoir descendu nous avions prévu de remonter au Batailler pour rentrer par la ravin de Peyronnelle. Nous n'avions pas pu le voir bien en quittant la voiture; l'idée qu'il pourrait être dans le même état nous a refroidi.
Changement de plan: nous irons dans la face nord de Peyre Nière. Croûtée en bas, croûtée au milieu, croûtée presque jusqu'en haut; quand ça veut pas ... Sortie acrobatique pour passer la corniche.
Descente sans grand intérêt compte tenu de la qualité de la neige.
Remontée vers Coni Borni pour pouvoir quand même faire quelques virages; nous croisons un couple de lagopèdes: l'un tout blanc, l'autre avec ses ailes déjà noires.
A la voiture, nous pouvons voir le ravin de Peyronnelle; inskiable dans sa deuxième partie: vivent les boules!

Pour l'instant nous sommes quatre ...
Pour l'instant nous sommes quatre ...
Depuis Peyre Nière: de la Font Sancte à la pointe de Saume.
Depuis Peyre Nière: de la Font Sancte à la pointe de Saume.
Les Ecrins avec une vue inhabituelle sur la Barre.
Les Ecrins avec une vue inhabituelle sur la Barre.
Molines.
Molines.
Peyre Nière nord; nous descendrons à droite du pointu.
Peyre Nière nord; nous descendrons à droite du pointu.
La suite ...
La suite ...
Sous le pointu.
Sous le pointu.
Depuis Coni Borni: le Haut Guil.
Depuis Coni Borni: le Haut Guil.
Bric Bouchet, Maït d'Amunt, Pelvas.
Bric Bouchet, Maït d'Amunt, Pelvas.
Petite Part, Font Sancte, Heuvières.
Petite Part, Font Sancte, Heuvières.
Dans le vallon de Peynin.
Dans le vallon de Peynin.