Sorties > Jura > Traversée ski nordique entre Mont d'Or et Creux du Van

Traversée ski nordique entre Mont d'Or et Creux du Van

Massif : Jura
Départ : Col des Etroits (1166 m)

Topo associé : Petites Roches, Par Le Cochet

Sommet associé : Petites Roches (1583 m)

Sortie du vendredi 3 février 2017

mick38, Xine

2 jours de gris et pluies éparses puis 3 jours de beau.
Neige pourrie par la pluie, puis bon regel et croute, 2 cm de neige le dernier jour.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par mick38)

Avec Isabelle, Joëlle, Marie Christine, Daniel, Francis.
Longeville, Mont D'or, Les Fourgs, CHASSERON, Creux du Van, Travers
Première expérience de rando nordique organisée de main de maitre par Isabelle. Les conditions de neige limites nous ont fait souvent changé des itinéraires prévus.
Du coup l'orientation c'est pas du tout simple! On a dû s'appuyer sur les pistes de fond en bien mauvais état, alors que je suis plus du style tout droit au GPS.
Au niveau ski les skis nordiques, c'est pas des skis de rando, très physique en descente, mais merci à Daniel qui m'a initié au télémark ( j'ai enfin compris).
Daniel et Joëlle nous ont fait aussi part de leurs expérience de suivie en milieu nordique et là on est resté modeste.
De grosses journées de 7 h non stop que je trouve aussi dures qu'une grosse sortie de 2000 m en ski de rando.
En tous cas belle balades entre cabanes suisses non gardées. Une découverte ces cabanes très confortables fermées à clef, mais contacter le gardien pour avoir le code d'accès. On doit suivre les consignes pour avoir eau, éclairage et chauffage, se servir en bouteilles et bien sûr payer par virement. Tout est basé sur la confiance, un truc qui n'existe plus en France.
Traces GPS en gros 90 km.

J1 cabane du Mt d'or du CAS de Valorbe
J3
J3
Sainte croix J3
Sainte croix J3
Pas assez de neige pour franchir les  nombreux murets et barbelés hors pistes
Pas assez de neige pour franchir les nombreux murets et barbelés hors pistes
Pistes suisses
Pistes suisses
Etat des pistes
Etat des pistes
Consigne N°1 des cabanes Suisses non gardées hisser le drapeau.
Consigne N°1 des cabanes Suisses non gardées hisser le drapeau.
Cabane Perrenoud J4
Cabane Perrenoud J4
J5 2cm de poudre sur herbe humide ça colle!
J5 2cm de poudre sur herbe humide ça colle!
J5 Creux du van
J5 on va chercher le train en bas à travers D- 300m
Retour en train puis bus
Retour en train puis bus

taramont, le 04.02.17 14:02

ouh la la ! ça me rappelle notre expérience de ski nautique de l'année dernière de le Locle (les Prévoux) avec arrêt, faute de matière première (neige), à Mijoux a peu près aux mêmes dates - condoléances ! 🙂

mick38, le 05.02.17 00:27

Pas si pire les conditions et en ski de fond c'est pas gênant, on a eu une bonne glisse dans l'ensemble pour ce type de ski.

charnay, le 05.02.17 15:03

Hello,

A 2 jours prêt nous avons fait la partie au nord de votre itinéraire du col de la Tourne jusqu'à Gansbrunnen. Temps pas top mardi 🙁 pas vrai ? La neige a pris une grosse claque.