Sorties > Bauges > Petite Sambuy, depuis la station

Petite Sambuy, depuis la station

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topo associé : Petite Sambuy, depuis la station

Sommet associé : Petite Sambuy (2107 m)

Sortie du lundi 18 janvier 2021

moumoune

Beau et froid. Quelques nuages pas gênants
Etat de la route : délicate le matin (y compris le col de Tamié par lequel je passe). Beaucoup mieux vers 14h Altitude du parking : 1150
Très bonne neige: excellent au-dessus de la station; très bonne bien que plus trafollée ensuite. Sans doute peu de passage la veille, la dernière chute d'une dizaine de cm est quasi intacte.

Activité avalancheuse observée : quelques petites plaques parties sous le col au NE de la pte Sambuy

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Evelyne

Les petites difficultés de départ ont été vite oubliées: camionnette plantée dans le fossé dans le col de Tamié; 2 voitures qui s'arrêtent en pleine montée à la station, bloquant le passage, d'où redémarrage laborieux...

Et nous voilà parties d'un bon pas pour nous réchauffer. Un peu plus haut, petite pause "hydratation". Deux gars nous rattrapent et nous disent: "Prenez des forces, vous en aurez bien besoin pour pousser la voiture..." ??? Devant notre air étonné: "Vous avez laissé vos codes allumés, votre batterie va être à plat!" expliquent-ils à Evelyne.

Pas question pour autant d'interrompre notre course pour aller vérifier! On monte à la gare du télésiège, puis au sommet. La trace évite soigneusement les pentes à risque et monte direct dans les mamelons rocheux. Au sommet pas le temps de casser la croûte, la voiture attend! On décide de descendre par la combe à l'ombre sous la Sambuy: excellent! Un curieux petit crissement révèle une très légère croûte de surface, mais on ne la sent même pas à ski.

Après la descente en coupant les lacets de la piste, on trouve...la batterie à plat, comme redouté. Du coup on est prêtes à jouer notre rôle de femmes un peu nouilles pour avoir un petit coup de main... féminisme de côté pour l'occasion!
Heureusement tout un régiment de militaires est là, ils poussent.. mais la voiture ne veut rien savoir (embrayage automatique ou autre chose). Heureusement au local de location de skis, ils nous prêtent des cosses et ma batterie va pouvoir réalimenter celle d'Evelyne.
Ca tombait bien que le manque de stationnement nous ait forcées à monter à 2 voitures depuis Seythenex!

Une sortie magnifique avec une neige de rêve...

Bientôt au soleil!
Bientôt au soleil!
Gde Sambuy (des skieurs y montent)
Gde Sambuy (des skieurs y montent)
Montée par la croupe, descente par la combe
Montée par la croupe, descente par la combe

cassien, le 18.01.21 17:02

chouette . 😉

taramont, le 18.01.21 18:16

l'anniversaire a l'air d'avoir donné un coup de fouet 😉 ! à part ça, les difficultés sont parfois plus sur la route que dans la montagne, bonne continuation Françoise !

laulo73, le 19.01.21 07:27

Je me suis arreté quand j'ai vu la camionnette dans le col mais personne dedans.
Ça na pas gâché votre sortie tant mieux????