Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Bauges >
Petite Sambuy >
depuis la station > Sortie du 03 janvier 2021
2107 m Petite Sambuy, depuis la station
Classique d'initiation avec vue sur le lac d'Annecy et le Mont-Blanc.
Données techniques
Massif : Bauges
Secteur : Bauges Orientation : NE
Dénivelé : 980 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.3 E1
Pente : 25-30°
Nb de jours : ½
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3432ET 3432OT
Matériel
Pas de matériel particulier
|
Départ/Accès
Départ :
Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz
Itinéraire
Du parking de la station, le plus simple consiste à monter directement sur les pistes. Lorsque la station est ouverte, privilégiez toutefois la variante "combe ouest" (cf. ci-dessous) : moins directe mais bien balisée et plus esthétique, elle permet d'éviter la piste.
Une fois arrivé en haut des pistes, on bifurque à droite (sud-ouest) jusqu'au sommet du gros mamelon évident au nord de la Sambuy (point côté 2107) : vous voilà à la Petite Sambuy.
|
Photos
|
Remarques/VariantesPossibilité de prendre la remontée mécanique lorsque la station est ouverte (forfait une montée).
Variantes :» Banc de la Linguale (D+ 980m ; Ski 3.3 ; Orientation NW) Même montée que pour la petite Sambuy. Pour rejoindre le Banc de la Linguale il faut longer la crête vers le Sud et basculer derrière le col, au pied de la Sambuy. Le couloir est évident, il descend Nord-Ouest en longeant la falaise de la petite Sambuy. On sort du Banc de la Linguale à gauche vers 1700 m environ, entre les barres. De là il faut rejoindre le chemin du chalet de l'Aup de Seythenex qui vous ramène jusqu'à la station pour terminer la boucle.
Attention : la Linguale peut-être très tracée lorsque la station est ouverte. A privilégier lorsqu'il vient de neiger ou que les remontées ne fonctionnent pas. » montée par combe ouest (D+ 980m ; Ski 2.3 ; Orientation N) Aller et / ou retour par la combe à l'ouest des pistes : prendre la route forestière vers l'Aup de Seythenex, puis rapidement la route à gauche et avant d'arriver à la piste, monter à droite sur le sentier découvert, puis dans la forêt. Quand le sentier tourne vers la piste (250m D+), continuer plein Sud dans la combe (bonne pente, couteaux utiles quand neige gelée). A 550 / 600 m D+ la combe s'élargit et on arrive sous la Petite Sambuy : Attention à ne pas aller trop à l'Ouest dans les couloirs d'avalanches > Possibilité de monter vers la combe de la Sambuy, ou de rejoindre à gauche les lacets des pistes. Cette variante permet (à la montée et / ou à la descente) d'éviter l'affluence sur les pistes. » du triangle (D+ 1280m ; Ski 2.2 ; Orientation N) Du sommet de la petite Sambuy, descendre sous le col dans la combe EST puis Nord-Est jusqu'à 1850m. Rephoquer et remonter 100m en Sud-Ouest puis plein Sud vers l'arète Est du Sambuy. Repérer une pente en forme de triangle, large à sa base et sa pointe supérieur arrivant sur un petit col de l'arète. La remonter, déchausser au col et gravir par la gauche l'arète (petite escalade facile mais exposée) pour arriver sur un sommet de l'arète (2140m).
Descente par le même itinéraire ou par les pentes de droite jusqu'à rejoindre les pistes.
Sommet(s) associé(s) : Pointe de la Sambuy
Sortie(s) GPS associée(s) : 10.02.17 17.01.16 |
Petite Sambuy, depuis la station [»] : Sortie du dimanche 03 janvier 2021 par aymeric lve
Participants : renaud sauleau, jp vdz
Membres associés : bart (13.01)
Météo
brouillard/couvert
Conditions d'accès
Etat de la route :
déneigé
Altitude du parking :
Conditions de neige
soufflé sur la partie sommitale de la petite sambuy.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité [?] : ●●●●○
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Topo
Départ à 9h30 avec slu et jp. première depuis deux pour slu du coup on part tranquillement. L'itinéraire est remplie. Il y a beaucoup de monde. La montée se fait au rythme de slu par l'itinéraire randonnée balisé. Il m'impressionne il tient un bon rythme pour une reprise. On pense qu'il va s'arrêter là mais une grosse motivation le pousse à monter. La neige qui à l'air super à skier doit l'aider :). La majorité des groupes que l'on croise s'arrête en haut de la station. Il est vrai que le temps n'est pas super engageant. On prend le parti de continuer mais la montée révèle une dernière partie complètement soufflée. Après une pause suffisamment longue pour permettre à slu de récupérer on redescend en faisant attention aux cailloux affleurants. Sur les pistes la neige est bonne et avec quelques éclaircies ça nous permet même de se lâcher un peu. Et le top c'est la vente à emporter en bas qui permet de manger un bout et de boire une pression. Une bonne journée donc.
Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

