Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Sambuy > Banc de la Linguale > Sortie du 04 mars 2020

2107 m Petite Sambuy, Banc de la Linguale

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 35-40°

Cartes : 3432ET 3432OT

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Comme pour la Grande Sambuy, le plus simple est de monter directement sur les pistes, puis une fois arrivé en haut de celles-ci on bifurque à droite (sud-ouest) jusqu'au sommet du gros mamelon évident au nord de la Sambuy (point côté 2107) : vous voilà à la Petite Sambuy. Pour rejoindre le Banc de la Linguale il faut longer la crête vers le Sud et basculer derrière le col, au pied de la Sambuy. Le couloir est évident, il descend Nord-Ouest en longeant la falaise de la petite Sambuy. On sort du Banc de la Linguale à gauche vers 1700 m environ, entre les barres. De là il faut rejoindre le chemin du chalet de l'Aup de Seythenex qui vous ramène jusqu'à la station pour terminer la boucle.

Banc de la Linguale
Banc de la Linguale [par Aurélien B...]
La Sambuy
La Sambuy [par Rockstar]

Attention : la Linguale peut-être très tracée lorsque la station est ouverte. A privilégier lorsqu'il vient de neiger ou que les remontées ne fonctionnent pas... Un petit truc : à la fin de l'hiver il est possible de faire la Linguale en transfo, vers 16h30, en prenant le dernier télésiège. Ambiance garantie !

» par les pistes (D+ 980m ; Ski 1.2)
Aller/retour par l'itinéraire de montée

» montée par combe ouest (D+ 980m ; Ski 2.3 ; Orientation N)
Aller et / ou retour par la combe à l'ouest des pistes : prendre la route forestière vers l'Aup de Seythenex, puis rapidement la route à gauche et avant d'arriver à la piste, monter à droite sur le sentier découvert, puis dans la forêt. Quand le sentier tourne vers la piste (250m D+), continuer plein Sud dans la combe (bonne pente, couteaux utiles quand neige gelée). A 550 / 600 m D+ la combe s'élargit et on arrive sous la Petite Sambuy : Attention à ne pas aller trop à l'Ouest dans les couloirs d'avalanches > Possibilité de monter vers la combe de la Sambuy, ou de rejoindre à gauche les lacets des pistes. Cette variante permet (à la montée et / ou à la descente) d'éviter l'affluence sur les pistes.

» du triangle (D+ 1280m ; Ski 2.2 ; Orientation N)
Du sommet de la petite Sambuy, descendre sous le col dans la combe EST puis Nord-Est jusqu'à 1850m. Rephoquer et remonter 100m en Sud-Ouest puis plein Sud vers l'arète Est du Sambuy. Repérer une pente en forme de triangle, large à sa base et sa pointe supérieur arrivant sur un petit col de l'arète. La remonter, déchausser au col et gravir par la gauche l'arète (petite escalade facile mais exposée) pour arriver sur un sommet de l'arète (2140m).
Descente par le même itinéraire ou par les pentes de droite jusqu'à rejoindre les pistes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.02.17 17.01.16

VéloSambuySki [»] : Sortie du mercredi 04 mars 2020 par Nico

Participants : Personne n'a voulu m'accompagner... la prochaine fois, je vais sonner chez Navier !

Beau temps, pas de vent, se voilant en fin d'après-midi.

Etat de la piste cyclable : sèche

Altitude du local à vélo : 1145 m

Triangle de la Sambuy : poudre dense épaisse, enfoncement sur une trentaine de cm, ça tourne bien. Skiabilité 4*.
Combe Est descendant vers Pra Fourrier : très bon sur les contre-pentes orientées plutôt Nord, croûte de regel sur les orientations Sud. 4* pour la skiabilité.
Banc de la Linguale : grosse poudre bien homogène, nombreuses traces mais il reste de la place. Skiabilité 5*.
Prairie sous le Banc : poudre bien conservée, un régal, 5* aussi.
Chemin vers de la station : pas de déchaussage, bien tracé, pas de pierre, idéal pour terminer en beauté la partie ski de cette belle journée.

Activité avalancheuse observée : quelques particules - fines - reconnaissables à la sorties des pots d'échappement des voitures dans Annecy, pas de gobelets (vides ou pleins) à l'Abri Cyclette à Saint Jorioz... :-)
Plus sérieusement, RAS, grosse couche de neige récente qui m'a paru bien homogène, légèrement densifiée par le vent. Pas vu de signes d'instabilité sur mon itinéraire.
Petite coulée en orientation ONO sous la Pointe de la Sambuy, dans la combe montant à la Petite Chaurionde.
Bien sûr, tout cela n'est déjà plus d'actualité avec la flotte actuelle (jeudi 5 mars)... :-(

Itinéraire suivi : Epagny > Station de la Sambuy (en vélo) > Sommet des pistes > Triangle de la Sambuy > Haut de Pra Fourrier > Petite Sambuy > Banc de la Linguale > Station > Retour vélo pour Epagny - Dénivelé réel effectué : 2100m

Première véritable expérience en véloski.
Départ 8h d'Epagny, c'est tard, mais j'ai un peu galéré pour attacher les skis au vélo.
Puis ça n'avançait pas très vite sur la piste cyclable, la faute à un petit vent de face qui m'a considérablement ralenti. Mais ce n'est pas très grave, il fait beau, je suis seul sur la piste cyclable, et les beaux sommets fraîchement enneigés des Bauges s'approchent.
La montée à Seythenex par le Villaret fait mal aux guiboles, bon dieu c'est raide. La suite vers la station n'est pas très reposante non plus.
J'arrive rapidement dans la forêt bien enneigée, c'est de bon augure pour la partie ski.
J'attache mon vélo au niveau du parking et chausse les skis. J'ai suivi l'itinéraire rando jusqu'au sommet des pistes, ce n'est pas le plus sauvage mais ça m'allait très bien étant donné l'état de mes jambes.
Pause pique-nique nécessaire au sommet des pistes. Puis je repars avec quelques forces en direction du Triangle de la Sambuy. C'est beau, ça scintille, il y a une belle trace peu raide, bien agréable à suivre, grand merci au traceur.
Descente bien agréable et peu physique jusqu'en haut de Pra Fourrier, ça tourne facilement. Je remets les peaux, j'ai toujours les jambes, je prends donc la direction de la Petite Sambuy. Bien m'en a pris car je rencontre en chemin deux locaux fort sympathiques, Denis et Marc, qui me proposent de les suivre dans le Banc de la Linguale. Youpiiiii ! Quelle ambiance dans ce banc, c'est magique, même avec un ciel bien voilé. Et quelle neige ! C'était du grand ski ! Grand merci à tous les deux de m'avoir fait découvrir ce formidable endroit !
C'est avec un grand sourire que je descends, en leur compagnie, le chemin ramenant à la station, les arbres toujours chargés de gros paquets de neige. Et ce sourire, je le conserve sur ma monture, tout au long des 42 km me ramenant à Epagny, et ce malgré la fatigue qui se fait de plus en plus sentir dans les jambes.
Une formidable journée, dans le si charmant jardin de Navier. Merci à toi aussi pour tes compte-rendus de sorties en véloski, ils m'ont donné envie de tester, c'est incontestable.
A refaire, accompagné la prochaine fois.

» Par JulBont, le jeudi 05 mars 2020 à 12:46

Si tu étais monté en voiture, tu aurais mieux profité du ciel bleu à la descente à ski, dommage. :P

» Par Nico, le jeudi 05 mars 2020 à 12:52

Ce n'est pas faux. Mais je n'aurais pas rencontré Denis et Marc, et ne me serais pas lancé seul dans le Banc de la Linguale. :roll:
Donc, l'un dans l'autre, je suis plutôt satisfait d'avoir poussé sur les pédales. :D

» Par JulBont, le jeudi 05 mars 2020 à 12:56

Arf, je rigole, hein? :wink:
Excellente réponse en tout cas... Et jolie perf ! :roll:

» Par joebar, le jeudi 05 mars 2020 à 13:26

cool ça, ça fait plaisir que l'idée de monter à vélo vive un peu partout.
La sortie Récente de Navier m'a donné envie, je me suis fait un (allez, 2) petit chamechaude de grelou hier. :cool:

» Par Navier, le jeudi 05 mars 2020 à 13:37

Rhoooo, bien joué, belle première ! Ca fait plaisir de lire tout ça :cool: .
Ca va devenir d'un commun de croiser des vélos chargés de skis au bord du lac... :lol:
La prochaine fois fait le tour par la route de Tamié pour monter à Seythenex, tu perds 1.5km mais c'est beaucoup moins raide :wink: .

Va vraiment falloir qu'on organise un rassemblement véloski dans la yaute, y commence à y avoir du monde ! :happy:

» Par Geoff, le jeudi 05 mars 2020 à 18:00

T'avais le sac sur le dos mon Nico ? Va falloir que tu t’achètes un porte bagage pour te décharger de tout ça ! :cool:
Purée j'ai bien hâte de faire ma première virée moi aussi... Vous commencer à me titiller la pédale avec mr Navier ! ;-)

» Par Navier, le jeudi 05 mars 2020 à 18:39

Pas forcément besoin de porte bagage. Le sac posé sur les chaussures avec 1 ou 2 tendeurs ça marche très bien :wink:

» Par Nico, le jeudi 05 mars 2020 à 19:49

Oui, effectivement, j'avais le sac sur le dos. Ça tirait un peu hier soir sur le retour. Je me tâte pour le porte-bagages, ça permettrait de tout rigidifier.
Navier, belle idée le rassemblement ! On y participerait probablement, avec Geoff.

» Par Nico, le jeudi 05 mars 2020 à 19:51

Et merci Navier pour le conseil. Je me suis rendu compte à la descente que c'était moins raide par la route de Tamié.

» Par pamplemousse, le jeudi 05 mars 2020 à 19:51

Well done, ca fait plaisir de voir se multiplier l'usage de ce bel animal à deux roues.

» Par petitmolet, le vendredi 06 mars 2020 à 08:41

Hello les vélos skieurs, je vous invite à like la page fb Annecy Bike & Cie et on essaye de s'organiser une sortie depuis Annecy????

» Par fredrider, le vendredi 06 mars 2020 à 09:33

Salut Nico,
Bravo pour cette belle sortie, je t'ai salué en arrivant au parking, j'étais en alpin avec ma fille. Longer le plus beau lac du monde pour glisser la neige bio de la sambuy ahhhh que c'est beau!!! :cool:

» Par Nico, le vendredi 06 mars 2020 à 10:57

@ Julbont : ton message a bien été pris avec le sourire, pas de soucis. :roll: Quant à la jolie perf, c'est plutôt une jolie journée que je recherchais (et que j'ai passée). :wink:
@ joebar : cool pour Chamechaude à vélo, les possibilités autour de Grenoble semblent nombreuses aussi !
@ pamplemousse : merci maître ! :roll:
@ petitmolet : c'est fait pour la page FB, merci ! :wink:
@ fredrider : merci ! Et je suis bien d'accord avec toi, elle est belle cette piste cyclable le long du lac, elle mériterait d'être bien plus utilisée... :)