Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Sambuy > normale Est > Sortie du 01 mars 2020

2107 m Petite Sambuy, normale Est

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : courts passages à 35°

Départ : Les Chaffauds (900 m) - Chambéry >> direction Alberville >> Col de Tamié >> direction Faverges >> tourner à gauche après 5kms environ >> Les Chaffauds.

Suivre la piste après la dernière maison. On fait rapidement un virage puis on arrive à un grand replat circulaire. Prendre alors la piste de droite (panneau indicateur sur celle de gauche). A la première intersection prendre la piste à droite (sauf si on aime souffrir et remonter directement le sentier qui part tout droit). Vers 1400, la paysage s'éclaircit, continuer à monter en rive gauche en restant au maximum en forêt (sentier d'été, pentes dangereuses en rive droite). Vers 1650, on arrive à un replat, continuer dans la vallon évident. Quand la pente se redresse, continuer au mieux en visant le collet Grande/Petite Sambuy puis rejoindre le sommet.

Sambuy & Petite Sambuy, par les Chaffauds
Sambuy & Petite Sambuy, par les Chaffauds [par Aurélien B...]

Possibilité de descendre sur le versant W de la Sambuy, par le Banc de la Linguale, qui tombe sur une piste forestière ramenant à la station de Seythenex (prévoir manipulation de véhicule pour le retour au départ).

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.12.18

Véloski Petite Sambuy, Triangle et Fenêtre [»] : Sortie du dimanche 01 mars 2020 par Navier

Participants : Seul

Beau

RAS

Pluie jusqu'au sommet de la station hier puis neige à partir de intermédiaire.
Sous 1500m, neige humide.
Sous 1700m, légèrement crouté sous 5 cm de fraîche.
Au dessus de 1800m, 30cm de fraîche posé sans vent. Excellent jusqu’à 11h30.

**** car c'était super bon au dessus de la station (***** là haut !) et la piste permet de redescendre tranquillou. Mais il ne faut pas compter faire du bon ski sous 1600m dans ce coin là hors station...

Itinéraire suivi : Station - Petite Sambuy - Combe NE 1900m - Triangle - Combe NE 1900m - Fenêtre - Combe NE 1700m - Petite Sambuy - Station - Dénivelé réel effectué : 2350m

Comment occuper ce petit créneau qui se présente ?!?
Hier soir, ça part mal, le coéquipier préfère miser sur le vélo, on oubli le plan initial. Je me retrouve donc tout seul pour cette petite matinée. Dehors il pleut, bref je vais pas chercher bien loin, mais j'ai envie de skier. Je pars donc sans trop d'ambition sur une classique Sambuy en montant en vélo.

Départ donc vers 7h en vélo pour rejoindre la station. Troisième WE d'affiler en véloski, ça commence a devenir une "bonne" habitude ! :-)
Après 650m d'échauffement comme me dira le premier randonneur croiser, je chausse les skis. L'état des pistes en bas de la station fait peur, La neige est trempée. J'emprunte le sentier de rando de la station qui passe encore très bien jusqu'au sommet du télésiège. Puis je rejoins la petite Sambuy. Dés qu'on atteint la combe au dessus du télésiège, c'est le paradis. 30cm de neige fraîche posée sans vent, 3 personnes devant moi vers la petite Sambuy. Je choisis donc de suivre la trace pour rejoindre le sommet. Descente en rive droite de la combe NE jusqu'a 1900m, seulement une trace, qualité de neige exceptionnelle, les virages cartes postales de rigueur (En solo... Pas facile de faire une photo mais que c'était bon !). C'est Antoine qui me précède d'une centaine de mètre et a choisi d'aller tracer la fenêtre, j'irais donc tracer le triangle juste sous le sommet de la Sambuy. De nouveau une belle petite descente après avoir sauté le cailloux du sommet, tout est permis aujourd'hui !
J'enchaîne avec la remontée à la Fenêtre sur les traces d'Antoine puis descend la combe NE jusqu'à 1700m après avoir bien gouté la neige sous le sommet. :-)
Je finis par une dernière remontée à la petite Sambuy. Après une courte hésitation pour descendre par le banc, je choisis de redescendre vers la station. La neige est encore bonne de ce côté et je m'assure de ne pas rayer les skis à la fin de la sortie. J'ai déjà une paire en SAV... Pas le droit d'exploser ceux là ! La neige s'est déjà alourdi un peu au soleil, les créneaux sont court cette année... Bonne descente sur les pistes de la station.

Plus qu'a se laisser descendre à Faverges en vélo, la température n'annonce riend e bon pour la suite mais c'est pas désagréable sur le vélo...
Partie sans trop d'objectif, je me suis finalement régaler dans le jardin, des fois, faut pas chercher trop loin !

» Par cassien, le dimanche 01 mars 2020 à 15:32

Très belles photos, bravo. :wink:

» Par Navier, le dimanche 01 mars 2020 à 16:07

Merci :happy: !

» Par olidelayaute, le dimanche 01 mars 2020 à 16:52

Bjr
Tu indiques RAS sur l'activité avalancheuse, mais sur la photo 11, il me semble voir une belle plaque. c'est toi qui l'a déclenchée ?

» Par Navier, le dimanche 01 mars 2020 à 16:59

Oui effectivement mais la plaque est vraiment pas grosse et s'arrête tout de suite. Pour moi c'est bien stable dans le coin.
On va dire que j'ai un peu sauter dedans :oops:
Je précise quand même qu'il n'y avait personne en dessous au cas où...

» Par jeancri68, le dimanche 01 mars 2020 à 18:54

Bonsoir, alors moi, je change un peu de sujet. tu roules avec quoi et en es-tu content?

» Par Navier, le dimanche 01 mars 2020 à 19:26

C'est un gravel que j'ai soudé lors d'un stage d'une semaine chez La Fraise Cycles à Roubaix.
J'en suis forcément très très content :lol: !

» Par jeancri68, le dimanche 01 mars 2020 à 19:36

Ah bah effectivement... Tu as de quoi être content... Mais ça ne va pas être dans mon budget. Merci de ta réponse... Peut être nous croiserons nous un jour en véloski. :D

» Par Navier, le dimanche 01 mars 2020 à 21:38

Avec plaisir ! :wink: