Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Sambuy > Banc de la Linguale > Sortie du 12 décembre 2019

2107 m Petite Sambuy, Banc de la Linguale

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 35-40°

Cartes : 3432ET 3432OT

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Comme pour la Grande Sambuy, le plus simple est de monter directement sur les pistes, puis une fois arrivé en haut de celles-ci on bifurque à droite (sud-ouest) jusqu'au sommet du gros mamelon évident au nord de la Sambuy (point côté 2107) : vous voilà à la Petite Sambuy. Pour rejoindre le Banc de la Linguale il faut longer la crête vers le Sud et basculer derrière le col, au pied de la Sambuy. Le couloir est évident, il descend Nord-Ouest en longeant la falaise de la petite Sambuy. On sort du Banc de la Linguale à gauche vers 1700 m environ, entre les barres. De là il faut rejoindre le chemin du chalet de l'Aup de Seythenex qui vous ramène jusqu'à la station pour terminer la boucle.

Banc de la Linguale
Banc de la Linguale [par Aurélien B...]
La Sambuy
La Sambuy [par Rockstar]

Attention : la Linguale peut-être très tracée lorsque la station est ouverte. A privilégier lorsqu'il vient de neiger ou que les remontées ne fonctionnent pas... Un petit truc : à la fin de l'hiver il est possible de faire la Linguale en transfo, vers 16h30, en prenant le dernier télésiège. Ambiance garantie !

» par les pistes (D+ 980m ; Ski 1.2)
Aller/retour par l'itinéraire de montée

» montée par combe ouest (D+ 980m ; Ski 2.3 ; Orientation N)
Aller et / ou retour par la combe à l'ouest des pistes : prendre la route forestière vers l'Aup de Seythenex, puis rapidement la route à gauche et avant d'arriver à la piste, monter à droite sur le sentier découvert, puis dans la forêt. Quand le sentier tourne vers la piste (250m D+), continuer plein Sud dans la combe (bonne pente, couteaux utiles quand neige gelée). A 550 / 600 m D+ la combe s'élargit et on arrive sous la Petite Sambuy : Attention à ne pas aller trop à l'Ouest dans les couloirs d'avalanches > Possibilité de monter vers la combe de la Sambuy, ou de rejoindre à gauche les lacets des pistes. Cette variante permet (à la montée et / ou à la descente) d'éviter l'affluence sur les pistes.

» du triangle (D+ 1280m ; Ski 2.2 ; Orientation N)
Du sommet de la petite Sambuy, descendre sous le col dans la combe EST puis Nord-Est jusqu'à 1850m. Rephoquer et remonter 100m en Sud-Ouest puis plein Sud vers l'arète Est du Sambuy. Repérer une pente en forme de triangle, large à sa base et sa pointe supérieur arrivant sur un petit col de l'arète. La remonter, déchausser au col et gravir par la gauche l'arète (petite escalade facile mais exposée) pour arriver sur un sommet de l'arète (2140m).
Descente par le même itinéraire ou par les pentes de droite jusqu'à rejoindre les pistes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.02.17 17.01.16

Petite Sambuy, Linguale et Chaurionde version grand cru ! [»] : Sortie du jeudi 12 décembre 2019 par Navier

Membres associés : raphio, cyrilleb

Des nuages au début puis beau

Recouverte de neige à partir de 900m

Plaque en formation dans la combe NO en milieu d'aprem.

Neige poudreuse sur tout l'itinéraire.
Grosse poudre dans le banc et dans la petite Chaurionde.

Itinéraire suivi : Station - Petite Sambuy- Combe NE sommet station - Petite Sambuy - Banc de la linguale jusqu'a 1600m - Combe NO petite Chaurion x2 - Station - Dénivelé réel effectué : 2200m

Partie seul sans trop d'objectif autre que de profiter du RTT, je fais une première montée classique vers la petite Sambuy. Je jette un oeil rapide au banc, le haut et décapé, en dessous ça a l'air bon.
Descente de la combe NE jusqu'au sommet de la station. Peu de trace encore, c'est excellent !
Remontée à la petite Sambuy, je regarde de noueau le banc, cette fois je me lance, l'ouverture sera pour moi :-). Pas encore de trace, je suis tout seul alors je traverse prudemment le haut puis j’appuie 2-3 virages pour tester, tout va bien !
Je peu lâcher les chevaux dans cette magnifique pente avec la vue sur le lac. La poudreuse est profonde et les gros ski sont vraiment agréable dans ces conditions ! Au top !
Je descend jusqu'a 1600m puis remet les peaux pour remonter à la petite chaurionde, déjà tracer mais seulement 3 personnes sont passé, il y a de la place.
Au sommet je suis cueilli par un vent glacial. Descente directement sous le sommet, c'est vraiment bon. Je descend 300m avec un bon gros sluff qui me pousse, un régale ! A 1600m je remonte à la petite Chaurionde pour une dernière descente. Un vent froid descend lka combe NO et à reboucher toutes les traces, j'en suis quitte pour un bon traçage pour cette dernière montée.
Dernière descente, les cuisses commencent à chauffer mais c'est toujours aussi bon.
Une bien belle sortie dans le jardin ! :-)

Je crois que c'est la première fois que je mets 5* mais là faut être objectif, ça les vaut carrément :-) !

» Par raphio, le jeudi 12 décembre 2019 à 18:53

Bonjour,
Je me suis permis de m' associer à ta sortie. :oops:

Nous avons tracé la Petite Sambuy ce matin et n' avons pas osé le Banc, bien tentant pourtant ... :roll:
Nous avons préféré basculé dans le vallon des Chaffauds (4*) une 1ère fois, pour remonter au sommet du télésiège ensuite et redescendre par la noire vierge. :D

En tous les cas, bravo... un RTT bien amorti !!!

» Par PascalC, le jeudi 12 décembre 2019 à 19:25

Et tout ça qui va partiellement disparaître avec la pluie à 1800 samedi ...

» Par Navier, le jeudi 12 décembre 2019 à 20:13

@raphio : Merci d'avoir laisser le banc come ça ! :P :happy:
@PascalC : Oui mais avant ça en remet une bonne couche, ça ne devrait pas tout rincer, par contre la qualité du ski va en prendre un coup... :(