Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Sambuy > normale Est > Sortie du 06 décembre 2019
 Topo validé par la modération

2107 m Petite Sambuy, normale Est

Données techniques

Massif : Bauges
Secteur : Bauges
Orientation : E
Dénivelé : 1210 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : courts passages à 35°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3432ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Chaffauds (900 m) - Chambéry >> direction Alberville >> Col de Tamié >> direction Faverges >> tourner à gauche après 5kms environ >> Les Chaffauds.

Itinéraire

Suivre la piste après la dernière maison. On fait rapidement un virage puis on arrive à un grand replat circulaire. Prendre alors la piste de droite (panneau indicateur sur celle de gauche). A la première intersection prendre la piste à droite (sauf si on aime souffrir et remonter directement le sentier qui part tout droit). Vers 1400, la paysage s'éclaircit, continuer à monter en rive gauche en restant au maximum en forêt (sentier d'été, pentes dangereuses en rive droite). Vers 1650, on arrive à un replat, continuer dans la vallon évident. Quand la pente se redresse, continuer au mieux en visant le collet Grande/Petite Sambuy puis rejoindre le sommet.

Photos

Sambuy & Petite Sambuy, par les Chaffauds
Sambuy & Petite Sambuy, par les Chaffauds [par Aurélien B...]

Remarques/Variantes

Possibilité de descendre sur le versant W de la Sambuy, par le Banc de la Linguale, qui tombe sur une piste forestière ramenant à la station de Seythenex (prévoir manipulation de véhicule pour le retour au départ).

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.12.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Petite Sambuy, normale Est [»] : Sortie du vendredi 06 décembre 2019 par abbomar

Participants : Jean-Claude, Christian

Météo

Grand bleu, pas de vent tout du long, du soleil dans le haut.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1160m

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1200
Altitude de déchaussage (descente) : 1250

Activité avalancheuse observée : Néant.
Peu de neige sur le bas et dure. Excellente sur le haut.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : par les pistes, puis conforme au topo - Dénivelé réel effectué : 1000m

Nous démarrons vers 9h45.
Très peu de neige sur la piste sous les câbles du télésiège, mais on a pu chausser dès le bas, en suivant des bandes de neige à travers quelques cailloux. Vers 1400m, la neige est suffisante pour effectuer une trace normale. L'ascenssion se fait tout à l'ombre (nord), accompagné d'un couple de randonneurs. Au lieu dit "les Marmottes", en haut du télésiège, le soleil nous accueille et la neige devient meilleure. En poursuivant, la trace est bonne dans une neige fine et froide jusqu'au sommet de la petite Sambuy, atteint à 12h00. Du sommet, nous observons deux randonneurs qui descendent de la grande Sambuy. Leur trace de skis montre qu'ils ont du trouver une bonne neige, leurs virages sont bien marqués avec peu de dérappage. Le banc de Linguale ne montre pas de trace, d'autant que le chemin des Biolles ne doit pas être enneigé sur le bas. Il n'est donc pas encore praticable.
Notre descente s'effectue sur les pentes nord-est dans une excellente neige *****, très légère un peu chauffée par le soleil en exposition Est, jusqu'au haut du télésiège. A partir de là en exposition Nord, la neige se détériore rapidement***, elle devient de plus en plus dure et les cailloux font leur apparition. Nous faisons le maximum, en suivant des bandes de neige plus épaisses, pour ne pas déchausser. Le bas des pistes est exécrable (très mauvais) et gâche un peu la fin de course (Marcel, tu aurais du penser que la station n'était pas encore ouverte. Une chopine fera l'affaire...).
Mais bon au bilan, nous restons tout de même sur une bonne impression (skiabilité correcte), grace aux conditions de ski de la partie haute, au pied de la petite Sambuy. Personne ne s'est blessé, on a bien rigolé et nos semelles de skis n'ont pas trop souffert.Vivement quand même qu'il neige de nouveau.


Commentaires

» Par Chawi, le samedi 07 décembre 2019 à 01:30

Hey rebonjour ! On s'est croisé au sommet (les deux avec les fesses en l'air en arrière plan sur la photo). Je confirme, très belle journée.

A bientôt

» Par HDlameije, le samedi 07 décembre 2019 à 09:00

Un régal ces bauges :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne