Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Sambuy > Banc de la Linguale > Sortie du 05 avril 2019

2107 m Petite Sambuy, Banc de la Linguale

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 35-40°

Cartes : 3432ET 3432OT

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Itinéraire

Comme pour la Grande Sambuy, le plus simple est de monter directement sur les pistes, puis une fois arrivé en haut de celles-ci on bifurque à droite (sud-ouest) jusqu'au sommet du gros mamelon évident au nord de la Sambuy (point côté 2107) : vous voilà à la Petite Sambuy. Pour rejoindre le Banc de la Linguale il faut longer la crête vers le Sud et basculer derrière le col, au pied de la Sambuy. Le couloir est évident, il descend Nord-Ouest en longeant la falaise de la petite Sambuy. On sort du Banc de la Linguale à gauche vers 1700 m environ, entre les barres. De là il faut rejoindre le chemin du chalet de l'Aup de Seythenex qui vous ramène jusqu'à la station pour terminer la boucle.

Banc de la Linguale
Banc de la Linguale [par Aurélien B...]
La Sambuy
La Sambuy [par Rockstar]

Attention : la Linguale peut-être très tracée lorsque la station est ouverte. A privilégier lorsqu'il vient de neiger ou que les remontées ne fonctionnent pas... Un petit truc : à la fin de l'hiver il est possible de faire la Linguale en transfo, vers 16h30, en prenant le dernier télésiège. Ambiance garantie !

» par les pistes (D+ 980m ; Ski 1.2)
Aller/retour par l'itinéraire de montée

» montée par combe ouest (D+ 980m ; Ski 2.3 ; Orientation N)
Aller et / ou retour par la combe à l'ouest des pistes : prendre la route forestière vers l'Aup de Seythenex, puis rapidement la route à gauche et avant d'arriver à la piste, monter à droite sur le sentier découvert, puis dans la forêt. Quand le sentier tourne vers la piste (250m D+), continuer plein Sud dans la combe (bonne pente, couteaux utiles quand neige gelée). A 550 / 600 m D+ la combe s'élargit et on arrive sous la Petite Sambuy : Attention à ne pas aller trop à l'Ouest dans les couloirs d'avalanches > Possibilité de monter vers la combe de la Sambuy, ou de rejoindre à gauche les lacets des pistes. Cette variante permet (à la montée et / ou à la descente) d'éviter l'affluence sur les pistes.

» du triangle (D+ 1280m ; Ski 2.2 ; Orientation N)
Du sommet de la petite Sambuy, descendre sous le col dans la combe EST puis Nord-Est jusqu'à 1850m. Rephoquer et remonter 100m en Sud-Ouest puis plein Sud vers l'arète Est du Sambuy. Repérer une pente en forme de triangle, large à sa base et sa pointe supérieur arrivant sur un petit col de l'arète. La remonter, déchausser au col et gravir par la gauche l'arète (petite escalade facile mais exposée) pour arriver sur un sommet de l'arète (2140m).
Descente par le même itinéraire ou par les pentes de droite jusqu'à rejoindre les pistes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.02.17 17.01.16

Conditions récentes

Petite Sambuy, Banc de la Linguale [»] : Sortie du vendredi 05 avril 2019 par Navier

Participants : David, Fred, Gauthier, Christophe, Lolo, Mike

Météo

Beau

Conditions d'accès

RAS
1150

Conditions de neige

Bonne couche posée sans vent.
La neige est bien humide jusqu’à 1500m puis ça s’améliore doucement jusqu’à devenir très bonne au dessus de 1700m. 30cm sur fond dur, Excellent sur le haut.

Itinéraire suivi : Petite Sambuy, descente E puis remontée et Descente Linguale - Dénivelé réel effectué : 1250m

On profite à fond de ce petit créneau inespéré ce matin pour une avant taf de grande qualité.
Déjà la montée en voiture annonce la couleur, le paysage est hivernal et les arbres bien chargés par cette belle couche de neige.

Montée rapide dans la station jusqu'au sommet, on est pas les premiers a partir mais on sera les premiers en haut et on s'offre à 3 l'ouverture de la face E de la petite Sambuy face au levé de soleil ! 250m de descente dans une poudre comme on a trop rarement eu cette hivers et on remet les peaux pour rejoindre tous le groupe au sommet.

Une partie descend coté station et nous sommes 3 à décider d'ouvrir également le ban de la linguale ce matin. Le ban vierge de toute trace, c'est le privilège des lèves tôt et on sait en profiter ! :-)
Christophe nous rejoint juste à temps pour cette descente.

On s'offre un petit passage sanglier en bas du ban et on descend le chemin en poussant pas mal car ça ne glisse pas assez avec cette pente.

Beau temps, belle peuf d'Avril !

» Par Pierro, le vendredi 05 avril 2019 à 10:49

Photos magnifiques

» Par La joie de vivre, le vendredi 05 avril 2019 à 11:15

Vous m'avez fait pleurer devant tout le monde au bureau... :( Bande de s.... skieurs avisés, c'est le terme approprié. Bravo !

» Par Vincent, le vendredi 05 avril 2019 à 11:40

Vous avez été plus téméraires que nous. On y est allé hier soir mais on a pas osé tenter le banc :(

» Par Navier, le vendredi 05 avril 2019 à 13:57

Merci !
@Vincent : Merci de nous avoir laisser la primeur :lol: :wink: !

» Par Aurélien B..., le vendredi 05 avril 2019 à 14:15

Belles photos en effet. J'étais un peu vert de constater à 8h30 que le banc (ban?) était déjà tracé, mais je comprends mieux : c'était le gang des avant-tafs :wink:
Pour le coup je suis parti du sommet de la "grande" Sambuy, eh ben bonjour le brassage dans la face. La trace à la Petite Chaurionde fut tout aussi éreintante, d'ailleurs... Mais alors quelles descentes !

» Par Navier, le vendredi 05 avril 2019 à 14:48

Ah le sommet de la grande, on la vue ce matin mais pas voulu joué vue qu'il n'était plus très garni avant la chute de neige, tu n'as pas touché ?
La Chaurionde devait être magique, bien joué ! :happy:

» Par Aurélien B..., le vendredi 05 avril 2019 à 17:16

J'ai eu le temps de repérer les requins à la montée ;o) Arrêté à 2000 sous Chaurionde, mais c'était bon. Peut-être la dernière dans les Bauges cette année...

» Par olidelayaute, le vendredi 05 avril 2019 à 18:39

Pour ma part, montée à la petite Sambuy. J'ai bien vu la trace du sommet et les traces vers le banc de la Linguale, mais ca ne me semblait pas sérieux vu la couche de neige fraiche (entre 40 et 50 cm)
Du coup, descente en est jusqu'au fond du valon. Rempautage pour une remontée de la combe N jusqu'au pied des pentes finales. Descente dans la combe immaculée jusqu'au telesiège, remontée à la pite Sambuy pour une descente tout aussi superbe sur la station. Une vrai matinée *****

» Par Seb, le samedi 06 avril 2019 à 16:23

Skié le banc en fin de matinée... après la purge! Une plaque s’est décrochée en bas de la face de la Sambuy (sous les rochers situés juste au dessus de l’entrée du banc de la Linguale) suite à une petite coulée déclenchée par le passage du skieur ayant descendu la face @Aurélien. Résultat: une grosse coulée (10m de large) a saboté la Linguale sur toute sa longueur... et s’est terminée en une petite avalanche :OO: à la sortie sous les barres à sangliers. On en a bien profité quand même sur les côtés. :wink:

» Par olidelayaute, le samedi 06 avril 2019 à 22:00

Ca me conforte dans ma décision qu'il n'y avait rien à faire dans le banc ce jour....