Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Sambuy > Banc de la Linguale > Sortie du 19 mars 2019

2107 m Petite Sambuy, Banc de la Linguale

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 35-40°

Cartes : 3432ET 3432OT

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Itinéraire

Comme pour la Grande Sambuy, le plus simple est de monter directement sur les pistes, puis une fois arrivé en haut de celles-ci on bifurque à droite (sud-ouest) jusqu'au sommet du gros mamelon évident au nord de la Sambuy (point côté 2107) : vous voilà à la Petite Sambuy. Pour rejoindre le Banc de la Linguale il faut longer la crête vers le Sud et basculer derrière le col, au pied de la Sambuy. Le couloir est évident, il descend Nord-Ouest en longeant la falaise de la petite Sambuy. On sort du Banc de la Linguale à gauche vers 1700 m environ, entre les barres. De là il faut rejoindre le chemin du chalet de l'Aup de Seythenex qui vous ramène jusqu'à la station pour terminer la boucle.

Banc de la Linguale
Banc de la Linguale [par Aurélien B...]
La Sambuy
La Sambuy [par Rockstar]

Attention : la Linguale peut-être très tracée lorsque la station est ouverte. A privilégier lorsqu'il vient de neiger ou que les remontées ne fonctionnent pas... Un petit truc : à la fin de l'hiver il est possible de faire la Linguale en transfo, vers 16h30, en prenant le dernier télésiège. Ambiance garantie !

» par les pistes (D+ 980m ; Ski 1.2)
Aller/retour par l'itinéraire de montée

» montée par combe ouest (D+ 980m ; Ski 2.3 ; Orientation N)
Aller et / ou retour par la combe à l'ouest des pistes : prendre la route forestière vers l'Aup de Seythenex, puis rapidement la route à gauche et avant d'arriver à la piste, monter à droite sur le sentier découvert, puis dans la forêt. Quand le sentier tourne vers la piste (250m D+), continuer plein Sud dans la combe (bonne pente, couteaux utiles quand neige gelée). A 550 / 600 m D+ la combe s'élargit et on arrive sous la Petite Sambuy : Attention à ne pas aller trop à l'Ouest dans les couloirs d'avalanches > Possibilité de monter vers la combe de la Sambuy, ou de rejoindre à gauche les lacets des pistes. Cette variante permet (à la montée et / ou à la descente) d'éviter l'affluence sur les pistes.

» du triangle (D+ 1280m ; Ski 2.2 ; Orientation N)
Du sommet de la petite Sambuy, descendre sous le col dans la combe EST puis Nord-Est jusqu'à 1850m. Rephoquer et remonter 100m en Sud-Ouest puis plein Sud vers l'arète Est du Sambuy. Repérer une pente en forme de triangle, large à sa base et sa pointe supérieur arrivant sur un petit col de l'arète. La remonter, déchausser au col et gravir par la gauche l'arète (petite escalade facile mais exposée) pour arriver sur un sommet de l'arète (2140m).
Descente par le même itinéraire ou par les pentes de droite jusqu'à rejoindre les pistes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.02.17 17.01.16

Conditions récentes

Petite Sambuy, Banc de la Linguale [»] : Sortie du mardi 19 mars 2019 par Navier

Participants : Fred, Silvère, Golgoth, William, Valentin, Florian

Météo

Beau et froid

Conditions d'accès

RAS
1150

Conditions de neige

Excellente neige sur la partie haute. 5 a 10cm sur fond dur jusqu'à 1500m environ.

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Itinéraire suivi : Station - Petite Sambuy - Somme station - Petite Sambuy - Linguale - Station - Dénivelé réel effectué : 1300m

Excellent créneau ce matin pour la reprise des matinales. :-)
Neige froide dés le bas de la station. 1ère descente coté station, on sent encore les anciennes traces a partir de 1750m mais au dessus, du vrai ski plaisir.
Coté linguale, pas de trace, on en profite c'est excellent ! Quelques boules gelée sur 50m de deniv juste avant la sortie du banc mais pas de quoi gâcher la sortie.

L'avalanche de la semaine dernière sous la petite chaurionde est impressionnante. Il y a quand même de quoi passer sous le sommet.