Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Sambuy > Banc de la Linguale > Sortie du 22 mars 2018

2107 m Petite Sambuy, Banc de la Linguale

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 35-40°

Cartes : 3432ET 3432OT

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Comme pour la Grande Sambuy, le plus simple est de monter directement sur les pistes, puis une fois arrivé en haut de celles-ci on bifurque à droite (sud-ouest) jusqu'au sommet du gros mamelon évident au nord de la Sambuy (point côté 2107) : vous voilà à la Petite Sambuy. Pour rejoindre le Banc de la Linguale il faut longer la crête vers le Sud et basculer derrière le col, au pied de la Sambuy. Le couloir est évident, il descend Nord-Ouest en longeant la falaise de la petite Sambuy. On sort du Banc de la Linguale à gauche vers 1700 m environ, entre les barres. De là il faut rejoindre le chemin du chalet de l'Aup de Seythenex qui vous ramène jusqu'à la station pour terminer la boucle.

Banc de la Linguale
Banc de la Linguale [par Aurélien B...]
La Sambuy
La Sambuy [par Rockstar]

Attention : la Linguale peut-être très tracée lorsque la station est ouverte. A privilégier lorsqu'il vient de neiger ou que les remontées ne fonctionnent pas... Un petit truc : à la fin de l'hiver il est possible de faire la Linguale en transfo, vers 16h30, en prenant le dernier télésiège. Ambiance garantie !

» par les pistes (D+ 980m ; Ski 1.2)
Aller/retour par l'itinéraire de montée

» montée par combe ouest (D+ 980m ; Ski 2.3 ; Orientation N)
Aller et / ou retour par la combe à l'ouest des pistes : prendre la route forestière vers l'Aup de Seythenex, puis rapidement la route à gauche et avant d'arriver à la piste, monter à droite sur le sentier découvert, puis dans la forêt. Quand le sentier tourne vers la piste (250m D+), continuer plein Sud dans la combe (bonne pente, couteaux utiles quand neige gelée). A 550 / 600 m D+ la combe s'élargit et on arrive sous la Petite Sambuy : Attention à ne pas aller trop à l'Ouest dans les couloirs d'avalanches > Possibilité de monter vers la combe de la Sambuy, ou de rejoindre à gauche les lacets des pistes. Cette variante permet (à la montée et / ou à la descente) d'éviter l'affluence sur les pistes.

» du triangle (D+ 1280m ; Ski 2.2 ; Orientation N)
Du sommet de la petite Sambuy, descendre sous le col dans la combe EST puis Nord-Est jusqu'à 1850m. Rephoquer et remonter 100m en Sud-Ouest puis plein Sud vers l'arète Est du Sambuy. Repérer une pente en forme de triangle, large à sa base et sa pointe supérieur arrivant sur un petit col de l'arète. La remonter, déchausser au col et gravir par la gauche l'arète (petite escalade facile mais exposée) pour arriver sur un sommet de l'arète (2140m).
Descente par le même itinéraire ou par les pentes de droite jusqu'à rejoindre les pistes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.02.17 17.01.16

col entre les deux Sambuy [»] : Sortie du jeudi 22 mars 2018 par abbomar

Participants : Christian

Soleil de bas en haut.
Pas vraiment froid en montée.
Vent très fort au col entre les deux Sambuy et surtout au sommet de la pointe.

montée au col2100NE11h00bonne traceDure
descente combe NE1860NE11h30choix des pentesMoquettedéjà beaucoup de traces
descente par pistes1240NE12h00plus ou moins daméeGelée

Activité avalancheuse observée : Néant
Corniche importante face Est des derniers mètres pour aller au sommet...

Itinéraire suivi : Parking station Seythenex - montée par itinéraire randonnée en main courante des pistes - col - descente combe nord-est - puis par les pistes

Première rencontre avec Christian, par hasard trois semaines auparavant à la montée à la petite Sambuy. Nous nous étions promis de nous revoir pour revenir dans ce coin magnifique. Il faut dire que Christian connait parfaitement le secteur pour y venir régulièrement seul.
Nous avions convenu de faire, au mieux la pointe de la Sambuy avec descente par le banc de Linguale, que j'avais déjà bien apprécié une première fois. Au pire, en fonction des conditions de neige dans la pente nord vers le sommet, nous pourrions nous contenter du col ou de l'épaule, antécime du sommet.
La montée a été tranquille et nous avons pu se connaître en discutant tout du long, à notre rythme, c'est à dire celui d'anciens... Arrivé au col entre les deux Sambuy, un vent glacial nous surprend et nous oblige à faire rapidement un choix. Voyant que devant nous à l'attaque de la pente nord, une équipe de trois skieurs progressaient en crampons, non sans difficulté en zigzagant entre les rognons rocheux, nous ne sommes pas trop enthousiastes. Sous leurs pieds, la neige semblait assez dure et les traces bien solides. En crête, le vent soufflait par fortes raffales, ce qui nous a découragé et nous n'avons pas attendu que les gars arrivent en haut pour partir. Pourtant, j'avais envie de savoir où ça passe et comment l'ascension se fait avec les conditions du moment, pour une prochaine fois. Nous avons donc préféré descendre immédiatement par la pente la plus proche, la combe nord-est, qui offre d'immenses possibilités, même s'il y avait déjà beaucoup de traces. Nous avons quand même trouvé quelques pentes encore vierges, avec notre plus grand plaisir, c'était très agréable.
Ce fut une belle journée de pur bonheur, en montagne, avec le soleil et entre bons copains, qui s'est terminée autour d'une bonne bière chez Christian, que je remercie.
Je devrais donc retourner là-bas dès que possible pour faire ce sommet qui m'attire, mais que, décidemment, je n'arrive pas à gravir. Je sais que cette année est correcte et que ce sommet est faisable actuellement et puis, je n'aimerais pas rester sur deux échecs...