Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Sambuy > Banc de la Linguale > Sortie du 12 fevrier 2017

2107 m Petite Sambuy, Banc de la Linguale

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 35-40°

Cartes : 3432ET 3432OT

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Comme pour la Grande Sambuy, le plus simple est de monter directement sur les pistes, puis une fois arrivé en haut de celles-ci on bifurque à droite (sud-ouest) jusqu'au sommet du gros mamelon évident au nord de la Sambuy (point côté 2107) : vous voilà à la Petite Sambuy. Pour rejoindre le Banc de la Linguale il faut longer la crête vers le Sud et basculer derrière le col, au pied de la Sambuy. Le couloir est évident, il descend Nord-Ouest en longeant la falaise de la petite Sambuy. On sort du Banc de la Linguale à gauche vers 1700 m environ, entre les barres. De là il faut rejoindre le chemin du chalet de l'Aup de Seythenex qui vous ramène jusqu'à la station pour terminer la boucle.

Banc de la Linguale
Banc de la Linguale [par Aurélien B...]
La Sambuy
La Sambuy [par Rockstar]

Attention : la Linguale peut-être très tracée lorsque la station est ouverte. A privilégier lorsqu'il vient de neiger ou que les remontées ne fonctionnent pas... Un petit truc : à la fin de l'hiver il est possible de faire la Linguale en transfo, vers 16h30, en prenant le dernier télésiège. Ambiance garantie !

» par les pistes (D+ 980m ; Ski 1.2)
Aller/retour par l'itinéraire de montée

» montée par combe ouest (D+ 980m ; Ski 2.3 ; Orientation N)
Aller et / ou retour par la combe à l'ouest des pistes : prendre la route forestière vers l'Aup de Seythenex, puis rapidement la route à gauche et avant d'arriver à la piste, monter à droite sur le sentier découvert, puis dans la forêt. Quand le sentier tourne vers la piste (250m D+), continuer plein Sud dans la combe (bonne pente, couteaux utiles quand neige gelée). A 550 / 600 m D+ la combe s'élargit et on arrive sous la Petite Sambuy : Attention à ne pas aller trop à l'Ouest dans les couloirs d'avalanches > Possibilité de monter vers la combe de la Sambuy, ou de rejoindre à gauche les lacets des pistes. Cette variante permet (à la montée et / ou à la descente) d'éviter l'affluence sur les pistes.

» du triangle (D+ 1280m ; Ski 2.2 ; Orientation N)
Du sommet de la petite Sambuy, descendre sous le col dans la combe EST puis Nord-Est jusqu'à 1850m. Rephoquer et remonter 100m en Sud-Ouest puis plein Sud vers l'arète Est du Sambuy. Repérer une pente en forme de triangle, large à sa base et sa pointe supérieur arrivant sur un petit col de l'arète. La remonter, déchausser au col et gravir par la gauche l'arète (petite escalade facile mais exposée) pour arriver sur un sommet de l'arète (2140m).
Descente par le même itinéraire ou par les pentes de droite jusqu'à rejoindre les pistes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.02.17 17.01.16

Petite Sambuy, Banc de la Linguale [»] : Sortie du dimanche 12 fevrier 2017 par Baugeniaque

Participants : Le Bombé, Le Clem

Un beau voile de grisaille

État de la route : du goudron et des plumes

Altitude du parking :1150 m

Piste1150-1850N7h30DaméeOn s'est pas fait gronder
Combe1850-2100N9h30Soufflée
Banc2100-1600NW10hSouffléeLe haut du banc est un peu déplumé par le vent
Chemin retour1600-1500NE10h15Damée
Altitude de déchaussage (descente) :1150 m

Une petite sortie pour une reprise bien tranquille.
Depuis le temps que l'on vocifère sur ce début de fin d'hiver, on décide avec le Bombé d'unir nos faibles volontés pour tenter de chasser l'esprit de l'ours grognon qui nous envahit de plus en plus facilement au fil des zans surtout quand la réglisse pas.
Le Bref nous ayant posé un lapin, suite à la sortie d'un renard ou le contraire, on complète notre duo émérite d'un troisième comparse que je n'ai eu aucun mal à convaincre. "On va faire du ski de rando, ça va te faire du bien, aller fait un effort, tu viens t'as pas le choix, je suis ton père, merde alors !". C'est beau la cohésion familiale...
Mal m'en a pris, il a la caisse, il dit rien il avance tranquille avec un plomb à chaque pieds et une fraicheur qui me ferait perdre le mieux, d'aplomb. La remontée par la piste une formalité, les quelques conversions de la combe ne l'affole même pas... Avec le Bombé nous arrivons au col, les vêtement emplis de sueur, lui ça va, presque sec... Du haut de ces 14 ans, il nous a juste rappeler une chose : qui dit sport, dit entrainement. Lui il s'entraine, alors que nous, on en traine des prétextes et des excuses pour justifier notre état de non forme.
Bon on reprend notre souffle, nos esprits et nos espoirs de supériorité : on va le pourrir à la descente, une neige compliquée, une ambiance assez engagée, ça va le calmer ce jeune arrogant.
Et bien non, il a un petit passif de skieur mangeur de piquets et il aime bien envoyer la soudure... Dans la linguale, ma perfidie fut mise au banc et ce passage enterra mes velléités de supériorités patriarcales. Faut s'y résoudre lui il ne fera que progresser, moi non.
Ce vague instant de spleen fut chasser par une idée commune avec le Bombé. On range tout dans l'auto et direction le bar, une belle et bonne descente qui nous y attend et sur ce terrain on n'est pas des manches... Pour l'instant on est encore devant...
Merci au patron de "L'avalanche" et à son équipe pour l'accueil et le cadre, je fonce sur tripote viseur pour y déposer un avis.

» Par taramont, le mardi 14 fevrier 2017 à 09:29

ah, Beaugeniaque, certaines réussites peuvent être douloureuses ! à la santé du fiston et à la vôtre :)

» Par Baugeniaque, le mardi 14 fevrier 2017 à 10:42

Merci Taramont. On va s'y employer d'ici peu... Apéro, euh non entrainement -1h... Quand on persévère, on fait Tchin Tchin... merci Alain AffTheWolf

» Par Dub74, le lundi 27 fevrier 2017 à 12:27

Ah ah ah ah la voici la première en ligne (de la saison je suppose!) en remontant le temps. Donc si je compte bien ça fait 3, t'as épuisé ton quota! :lol: :P
P.S: Le fiston a t-il hérité de ta verve! :roll:

» Par Baugeniaque, le lundi 27 fevrier 2017 à 13:45

Et bien oui ! Il a reçu en héritage la grosse, la très grosse verve de son paternel... (ceci est un bel exemple du syndrome de Mc Cain : c'est ceux qui en parle le plus....).