Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Sambuy > normale Est > Sortie du 15 mars 2015

2107 m Petite Sambuy, normale Est

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : courts passages à 35°

Départ : Les Chaffauds (900 m) - Chambéry >> direction Alberville >> Col de Tamié >> direction Faverges >> tourner à gauche après 5kms environ >> Les Chaffauds.

Suivre la piste après la dernière maison. On fait rapidement un virage puis on arrive à un grand replat circulaire. Prendre alors la piste de droite (panneau indicateur sur celle de gauche). A la première intersection prendre la piste à droite (sauf si on aime souffrir et remonter directement le sentier qui part tout droit). Vers 1400, la paysage s'éclaircit, continuer à monter en rive gauche en restant au maximum en forêt (sentier d'été, pentes dangereuses en rive droite). Vers 1650, on arrive à un replat, continuer dans la vallon évident. Quand la pente se redresse, continuer au mieux en visant le collet Grande/Petite Sambuy puis rejoindre le sommet.

Sambuy & Petite Sambuy, par les Chaffauds
Sambuy & Petite Sambuy, par les Chaffauds [par Aurélien B...]

Possibilité de descendre sur le versant W de la Sambuy, par le Banc de la Linguale, qui tombe sur une piste forestière ramenant à la station de Seythenex (prévoir manipulation de véhicule pour le retour au départ).

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.12.18

Petite Sambuy, normale Est [»] : Sortie du dimanche 15 mars 2015 par ericw

Participants : Anne

Ciel voilé, nuageux

dégagée
900 m

Petite Sambuy2107 - 1600EDure
Combe1600 - 900EMoquetteLégèrement transformée puis de mieux en mieux

Altitude de chaussage (montée) : 900 ù
Montée par le sentier qui est complètement enneigé et monte bien raide. Descente par la piste forestière qui passe encore avec 2-3 déchaussages mais plus pour très longtemps.

Activité avalancheuse observée : une avalanche de fond qui date de quelques jours versant E de la combe vers 1700 m

Seuls au départ pour la Petite Sambuy, on espère que le soleil pointera le bout de son nez pour décailler la neige pour notre descente. Mais non, il restera caché derrière les nuages malgré une ou deux timides incursions. Donc ce sera de la neige béton depuis le sommet... Environ 100 m sous le sommet, en enchaînant 2-3 virages tranquilles, je perds mon ski. Bon ben je vais rechausser sauf que je m'aperçois que ma fix avant est toujours attachée à ma chaussure... Résultat: avec une fix arrachée, je descends skis sur le sac et regarde Anne profiter plus bas de la neige qui commence à décailler :(

C'est une jolie balade dans un coin peu couru (à part au-dessus du télésiège!), nous étions seuls et avons vu 3 chamois se tirer la bourre dans la descente au-dessus de nous: impressionant!