Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Sambuy > Banc de la Linguale > Sortie du 04 fevrier 2014

2107 m Petite Sambuy, Banc de la Linguale

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 35-40°

Cartes : 3432ET 3432OT

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Comme pour la Grande Sambuy, le plus simple est de monter directement sur les pistes, puis une fois arrivé en haut de celles-ci on bifurque à droite (sud-ouest) jusqu'au sommet du gros mamelon évident au nord de la Sambuy (point côté 2107) : vous voilà à la Petite Sambuy. Pour rejoindre le Banc de la Linguale il faut longer la crête vers le Sud et basculer derrière le col, au pied de la Sambuy. Le couloir est évident, il descend Nord-Ouest en longeant la falaise de la petite Sambuy. On sort du Banc de la Linguale à gauche vers 1700 m environ, entre les barres. De là il faut rejoindre le chemin du chalet de l'Aup de Seythenex qui vous ramène jusqu'à la station pour terminer la boucle.

Banc de la Linguale
Banc de la Linguale [par Aurélien B...]
La Sambuy
La Sambuy [par Rockstar]

Attention : la Linguale peut-être très tracée lorsque la station est ouverte. A privilégier lorsqu'il vient de neiger ou que les remontées ne fonctionnent pas... Un petit truc : à la fin de l'hiver il est possible de faire la Linguale en transfo, vers 16h30, en prenant le dernier télésiège. Ambiance garantie !

» par les pistes (D+ 980m ; Ski 1.2)
Aller/retour par l'itinéraire de montée

» montée par combe ouest (D+ 980m ; Ski 2.3 ; Orientation N)
Aller et / ou retour par la combe à l'ouest des pistes : prendre la route forestière vers l'Aup de Seythenex, puis rapidement la route à gauche et avant d'arriver à la piste, monter à droite sur le sentier découvert, puis dans la forêt. Quand le sentier tourne vers la piste (250m D+), continuer plein Sud dans la combe (bonne pente, couteaux utiles quand neige gelée). A 550 / 600 m D+ la combe s'élargit et on arrive sous la Petite Sambuy : Attention à ne pas aller trop à l'Ouest dans les couloirs d'avalanches > Possibilité de monter vers la combe de la Sambuy, ou de rejoindre à gauche les lacets des pistes. Cette variante permet (à la montée et / ou à la descente) d'éviter l'affluence sur les pistes.

» du triangle (D+ 1280m ; Ski 2.2 ; Orientation N)
Du sommet de la petite Sambuy, descendre sous le col dans la combe EST puis Nord-Est jusqu'à 1850m. Rephoquer et remonter 100m en Sud-Ouest puis plein Sud vers l'arète Est du Sambuy. Repérer une pente en forme de triangle, large à sa base et sa pointe supérieur arrivant sur un petit col de l'arète. La remonter, déchausser au col et gravir par la gauche l'arète (petite escalade facile mais exposée) pour arriver sur un sommet de l'arète (2140m).
Descente par le même itinéraire ou par les pentes de droite jusqu'à rejoindre les pistes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.02.17 17.01.16

"petit huit" de seythenex [»] : Sortie du mardi 04 fevrier 2014 par billyolive

Membres associés : Michel Regairaz, sanfroic (09.02), TiBougnat (09.02), alexlio (09.02)

Brumes accrochées puis alternance soleil nuage. Léger vent de sud est, T°plus fraiches sans le soleil mais ça demeure doux...

Banc de la linguale2000-1700NW11h30Soufflée10 cm de neige soufflée/plaquée parfois crouté fin sur fond dur
Petite chaurionde2100-1800NW13h00SouffléeIdem linguale, quelques portions bien skiantes

Activité avalancheuse observée : RAS. Belle fissure de reptation qui barre tout le haut de la petite chaurionde. sommet plaqué vers la corniche mais peu de pente à cet endroit.

Itinéraire suivi : Parking station-épaule nord sous la Sambuy-banc de la linguale-petite chaurionde - Dénivelé réel effectué : 1505m

Seul aujourd'hui, je décide de monter à seythenex et voir ce qui se présente. A 9h30, quelques voitures sont présentes, et quelques collants-pipettes sont en action sur les pistes. Mon voisin de parking se présente, il ne s'appelle pas Henri ( mais Claude ) et voudrait bien réussir sa sortie, mais pas seul. etre beau, gagner de l'argent, on s'en fout éperdument, On préfèrerait, La Rando, à plein temps...J'suis skieur, j'skie avec les copains, et sur la neige, j'veux que ça tourne bien, tourne bien. J'veux faire une sortie sans vent, dans des paysages enhivrant, et faire rêver, sur skitour, en rentrant...Mais sur tous les sommets, le travail du vent, a fait quelques excès, ou aller maintenant, sous la petite Sambuy-y, y'a un très joli Banc-Han, c'est décidé on s'y colle, et v'la claude qui s'envole, dès le début d'la sortie, essouflé je le suis, jusque sous la Sambuy-y,et si j'en chie tant pis HIHI...Puis après, j'enlève les peau d'phoque, Pour la manip, j'suis pas encore au top, pas au to-hop. Mais meme si la neige n'est pas bonne, Sur le banc il n'y a personne, On se lève, pour commencer, le combat. Et partout sous les skis, c'est la neige qui s'en va, Le grip c'est la vie, quand on voit ç'qu'y a en bas, Les jambes tirent, ça me tue-Hue, s'arracher c'est exclus Hue Hue, et meme si ça trafolle, je me lance je décolle, T'as voulu ta sortie, essouflé tu le suis, La Sambuy c'est Fini-Hi, La chaurionde c'est petit Hi-Hi...Sans rire, merci à claude de m'avoir un peu attendu, et 1000 excuses aux fans, mais la neige, ça bat l'avoine !

» Par Sautaillet, le mardi 04 fevrier 2014 à 16:59

EX-CE-LLENT !!! Bravo !!!...

» Par mick, le mardi 04 fevrier 2014 à 17:05

excellent Billy

» Par PascalC, le mardi 04 fevrier 2014 à 17:05

Bravo ! bel effort :D

» Par eterlou73, le mardi 04 fevrier 2014 à 17:40

super Billy excellent ton CR je t'appel demain soir pour jeudi.

» Par billyolive, le mardi 04 fevrier 2014 à 18:03

Merci à tous :D les conditions actuelles invitent à l'ironie :ill: ou à la poésie :cool:

» Par billyolive, le mardi 04 fevrier 2014 à 18:04

A eterlou : j'ai quand meme réussi à trouver un claude de substitution ! :P A demain

» Par pierrick, le mardi 04 fevrier 2014 à 18:42

BRAVO!!!

» Par fan, le mardi 04 fevrier 2014 à 19:53

J'adore ce CR :lol:

» Par Jeroen, le mardi 04 fevrier 2014 à 19:57

Excellent ! :D

» Par eterlou73, le mardi 04 fevrier 2014 à 20:30

trop fort olive :D si un jour tu sais plus quoi faire tu pourras toujours te reconvertir dans la chanson :P allez à jeudi :wink: (val)

» Par greg', le mardi 04 fevrier 2014 à 20:41

:D je plussoie :D j'adore

» Par cervin, le mardi 04 fevrier 2014 à 21:24

super bien trouvé
:lol:
Bravo

» Par etienne, le mercredi 05 fevrier 2014 à 07:55

Billyolive bat la neige aussi bien que Daniel battait le sable du sahara... il faut mettre tout çà en musique, faire un clip et le publier sur INTERNET... dans 6 mois tu dépasses le gangnam style :cool:

» Par stephane B, le mercredi 05 fevrier 2014 à 09:06

bien joué olive
je l'ai fait la veille;un regal

» Par djean, le mercredi 05 fevrier 2014 à 16:02

Bravo!
et ça me fait plaisir de voir des photos de mon pays natif :)