Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Sambuy > Banc de la Linguale > Sortie du 26 janvier 2014
 Topo validé par la modération

2107 m Petite Sambuy, Banc de la Linguale

Données techniques

Massif : Bauges
Secteur : Bauges
Orientation : NW
Dénivelé : 980 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 35-40°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3432ET 3432OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m) - Faverge (entre Annecy et Albertville)> Seythenex > station du Vargnoz

Itinéraire

Comme pour la Grande Sambuy, le plus simple est de monter directement sur les pistes, puis une fois arrivé en haut de celles-ci on bifurque à droite (sud-ouest) jusqu'au sommet du gros mamelon évident au nord de la Sambuy (point côté 2107) : vous voilà à la Petite Sambuy. Pour rejoindre le Banc de la Linguale il faut longer la crête vers le Sud et basculer derrière le col, au pied de la Sambuy. Le couloir est évident, il descend Nord-Ouest en longeant la falaise de la petite Sambuy. On sort du Banc de la Linguale à gauche vers 1700 m environ, entre les barres. De là il faut rejoindre le chemin du chalet de l'Aup de Seythenex qui vous ramène jusqu'à la station pour terminer la boucle.

Photos

Banc de la Linguale
Banc de la Linguale [par Aurélien B...]
La Sambuy
La Sambuy [par Rockstar]

Remarques/Variantes

Attention : la Linguale peut-être très tracée lorsque la station est ouverte. A privilégier lorsqu'il vient de neiger ou que les remontées ne fonctionnent pas... Un petit truc : à la fin de l'hiver il est possible de faire la Linguale en transfo, vers 16h30, en prenant le dernier télésiège. Ambiance garantie !

Variantes :

» par les pistes (D+ 980m ; Ski 1.2)
Aller/retour par l'itinéraire de montée

» montée par combe ouest (D+ 980m ; Ski 2.3 ; Orientation N)
Aller et / ou retour par la combe à l'ouest des pistes : prendre la route forestière vers l'Aup de Seythenex, puis rapidement la route à gauche et avant d'arriver à la piste, monter à droite sur le sentier découvert, puis dans la forêt. Quand le sentier tourne vers la piste (250m D+), continuer plein Sud dans la combe (bonne pente, couteaux utiles quand neige gelée). A 550 / 600 m D+ la combe s'élargit et on arrive sous la Petite Sambuy : Attention à ne pas aller trop à l'Ouest dans les couloirs d'avalanches > Possibilité de monter vers la combe de la Sambuy, ou de rejoindre à gauche les lacets des pistes. Cette variante permet (à la montée et / ou à la descente) d'éviter l'affluence sur les pistes.

» du triangle (D+ 1280m ; Ski 2.2 ; Orientation N)
Du sommet de la petite Sambuy, descendre sous le col dans la combe EST puis Nord-Est jusqu'à 1850m. Rephoquer et remonter 100m en Sud-Ouest puis plein Sud vers l'arète Est du Sambuy. Repérer une pente en forme de triangle, large à sa base et sa pointe supérieur arrivant sur un petit col de l'arète. La remonter, déchausser au col et gravir par la gauche l'arète (petite escalade facile mais exposée) pour arriver sur un sommet de l'arète (2140m).
Descente par le même itinéraire ou par les pentes de droite jusqu'à rejoindre les pistes.



Sortie(s) GPS associée(s) : 10.02.17 17.01.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Les dessous de la petite Sambuy [»] : Sortie du dimanche 26 janvier 2014 par alpaga

Participants : Marc PAPET
Membres associés : Mr N.

Météo

gris, un peu de bleu, coup de vent à 14h00 puis gris/bleu mais pas mal gris quand meme, sans jour blanc.

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Altitude du parking : station

Conditions de neige

juste assez de poudre pour monter dans la forêt.
banc de la linguale un peu soufflé maistrès bon ski ****
bon ski face NW de Petite chaurionde ***
face E de Pte Chaurionde: 50 cm de poudre***** une des meilleures de la saison.

Altitude de chaussage (montée) : station
Altitude de déchaussage (descente) :station

Activité avalancheuse observée : Grande Chaurionde visiblement bien plaquée. on a pas osé.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : montée par seythenex => banc de la lingualle => Petite Chaurionde => bascule sur la Sauffe => retour par la petite chaurionde - Dénivelé réel effectué : 1800m

Une sortie avec mon ami Marc, ça ne se refuse pas. Mais: j'impose un départ ultra-tardif, c'est dimanche et la météo annonce une matinée pourrie.

On part pour se promener à la Sambuy: bonne pioche! des sapins pour garder le relief en cas de jour blanc et une boucle détendue en cas de gros temps.

Le banc de la linguale? un bonheur presque pas tracé.
Un coup de vent bien violent en début d'AM fait regagner sa virginité à la face N de Petite Chaurionde, on a de la chance!
Face E: une idée de boucle vient de germer, les dessous du sommet sont magnifique, la forêt superbe, les vallonnements immaculés à tomber par terre. belle découverte. (je ne m'étendrai pas sur les doutes nivologiques sous la corniche au départ de la face)

C'est là qu'on entend des voix dans la falaise, puis des bruits de perfo. HORREUR: visiblement, on équipe outrageusement avec un spit tous les 5 m (pour la TS Millet?), en plus, on tague la voie en rose. et si on faisait tous pareil à chaque fois qu'on part en terrain d'aventure???

on espère que ce sera vite déséquipé après la compèt. pour les commentaires à ce sujet, j'ouvrirai un post.




Commentaires

» Par Mr N., le dimanche 26 janvier 2014 à 20:25

je vois qu'on a fait appel à mes services :) :wink:

» Par alpaga, le dimanche 26 janvier 2014 à 20:31

:happy: :happy: :happy:

» Par totoff, le dimanche 26 janvier 2014 à 21:02

On a fait des émules, on dirait :wink
Très joli coin qui change du versant Aulp de Seythenex et des traces de raquettes.
Je te laisse faire tes commentaire/analyse sur l'équipement de l'arête de la Sambuy :lost:

» Par alpaga, le dimanche 26 janvier 2014 à 21:44

@ totoff: c'est le fruit du hasard et surtout de la logique... je viens de voir ta sortie en espérant trouver une info: le retour ou accès par le chalet de la Bouchasse est il possible?

pour l'équipement, quand on tombe dessus sans savoir pourquoi, c'est laid et surprenant...

» Par totoff, le dimanche 26 janvier 2014 à 22:18

A priori, pas de raison que cela ne passe pas jusqu'à la Bouchasse. Les pentes sont plein E mais par bonnes conditions, aucun souci.
Une boucle Parking station> Chaurionde en traversée WE>Bouchasse> Sommet Sambuy> Linguale mérite d'être tentée. Et ca colle bien pour jouer avec les orientations :wink:
Avis aux amateurs :)

» Par Chech, le lundi 27 janvier 2014 à 10:01

Un autre point de passage plus pratique que le chalet de la Bouchasse ; le Col des Fenêtres (non nommé sur IGN mais coté 1992) entre le Piton de la Bouchasse (non nommé lui aussi, croix sur IGN, coté 2006) et la Sambuy. Attention quand même, stabilité nivo indispensable, le Piton de la Bouchasse, c'est de la jolie dalle à cannelures, ça glisse bien !

» Par 4carres, le lundi 27 janvier 2014 à 15:46

La photo 13 laisse à penser que le ski gauche de Thomas semblait plutôt réfractaire à l'idée de plonger corps zet carres ds la pente alors que son ski droit paraissait, quant à lui, bien tenté par cette expérience bien que potentiellement scabreuse... :roll:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne