Sorties > Bauges > Les dessous de la petite Sambuy

Les dessous de la petite Sambuy

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topo associé : Petite Sambuy, depuis la station

Sommet associé : Petite Sambuy (2107 m)

Sortie du dimanche 26 janvier 2014

alpaga, Marc Papet

gris, un peu de bleu, coup de vent à 14h00 puis gris/bleu mais pas mal gris quand meme, sans jour blanc.
Etat de la route : OK Altitude du parking : station
juste assez de poudre pour monter dans la forêt.
banc de la linguale un peu soufflé maistrès bon ski ****
bon ski face NW de Petite chaurionde ***
face E de Pte Chaurionde: 50 cm de poudre***** une des meilleures de la saison.

Altitude de chaussage (montée) : station
Altitude de déchaussage (descente) :station

Activité avalancheuse observée : Grande Chaurionde visiblement bien plaquée. on a pas osé.

Compte rendu (par alpaga)

montée par seythenex => banc de la lingualle => Petite Chaurionde => bascule sur la Sauffe => retour par la petite chaurionde
Une sortie avec mon ami Marc, ça ne se refuse pas. Mais: j'impose un départ ultra-tardif, c'est dimanche et la météo annonce une matinée pourrie.

On part pour se promener à la Sambuy: bonne pioche! des sapins pour garder le relief en cas de jour blanc et une boucle détendue en cas de gros temps.

Le banc de la linguale? un bonheur presque pas tracé.
Un coup de vent bien violent en début d'AM fait regagner sa virginité à la face N de Petite Chaurionde, on a de la chance!
Face E: une idée de boucle vient de germer, les dessous du sommet sont magnifique, la forêt superbe, les vallonnements immaculés à tomber par terre. belle découverte. (je ne m'étendrai pas sur les doutes nivologiques sous la corniche au départ de la face)

C'est là qu'on entend des voix dans la falaise, puis des bruits de perfo. HORREUR: visiblement, on équipe outrageusement avec un spit tous les 5 m (pour la TS Millet?), en plus, on tague la voie en rose. et si on faisait tous pareil à chaque fois qu'on part en terrain d'aventure???

on espère que ce sera vite déséquipé après la compèt. pour les commentaires à ce sujet, j'ouvrirai un post.

arcalod : des candidats?
arcalod : des candidats?
dans le banc de la linguale : un petit saut en dessous dans les barres pour en sortir, mais il y avait plus simple.
Banc de la Linguale : une écharpe de neige superbe le long des barres W de la Sambuy
Banc de la Linguale : Bien vite descendu, même si on prend son temps.
Banc de la Linguale : Bien vite descendu, même si on prend son temps.
Banc de la Linguale : Une petite barre à sauter: rien de méchant.
Banc de la Linguale : Une petite barre à sauter: rien de méchant.
au plus beau de la journée : le lac bleuit, Marc rougit
au plus beau de la journée : le lac bleuit, Marc rougit
par où on va? : face E de la petite Chaurionde: ça fait envie mais par où on va sans se faire attraper?
face E ***** : et ben, on ne regrette pas de s'y être jeté.
face E ***** : et ben, on ne regrette pas de s'y être jeté.
Petite Chaurionde : un vent fort désagréable dans cette montée avec un charriage de neige qui remplit et efface la trace en moins de 2 mn.
le blanc qu'on aime : dans les dessous de Chaurionde et de la Sambuy, il y a de quoi faire, en plus c'est joli. peut etre un peu dangereux... c'est les Bauges!
les dessous : les Bauges, ça nous manquait vraiment!!
les dessous : les Bauges, ça nous manquait vraiment!!
remontée : On se pose un peu plus de question qu'à la descente. On chemine dans un chaos de bloc, on reviendra avec le ciel bleu.
versant SE de Chaurionde : Ira, ira pas? Thomas se tâte...
versant SE de Chaurionde : Ira, ira pas? Thomas se tâte...
à chaque point rose, c'est un spit... ça devient disney-land, par ici.
tags : la compétition, pourquoi pas, mais s'il faut en passer par là, la prochaine fois, je monterai en moto-neige. à chaque point rose, c'est un spit... ça devient disney-land, par ici.
Retour de la Sauffe : On cherche les passages " safe".
Retour de la Sauffe : On cherche les passages " safe".
Retour de la Sauffe : Au pied de la face Sud de la Sambuy
Retour de la Sauffe : Au pied de la face Sud de la Sambuy
consolation : un lama bien éduqué...
consolation : un lama bien éduqué...

N
niveaulogue, le 26.01.14 20:25

je vois qu'on a fait appel à mes services 🙂 😉

alpaga, le 26.01.14 20:31

😊 😊 😊

totoff, le 26.01.14 21:02

On a fait des émules, on dirait :wink
Très joli coin qui change du versant Aulp de Seythenex et des traces de raquettes.
Je te laisse faire tes commentaire/analyse sur l'équipement de l'arête de la Sambuy 😯

alpaga, le 26.01.14 21:44

@ totoff: c'est le fruit du hasard et surtout de la logique... je viens de voir ta sortie en espérant trouver une info: le retour ou accès par le chalet de la Bouchasse est il possible?

pour l'équipement, quand on tombe dessus sans savoir pourquoi, c'est laid et surprenant...

totoff, le 26.01.14 22:18

A priori, pas de raison que cela ne passe pas jusqu'à la Bouchasse. Les pentes sont plein E mais par bonnes conditions, aucun souci.
Une boucle Parking station> Chaurionde en traversée WE>Bouchasse> Sommet Sambuy> Linguale mérite d'être tentée. Et ca colle bien pour jouer avec les orientations 😉
Avis aux amateurs 🙂

Chech, le 27.01.14 10:01

Un autre point de passage plus pratique que le chalet de la Bouchasse ; le Col des Fenêtres (non nommé sur IGN mais coté 1992) entre le Piton de la Bouchasse (non nommé lui aussi, croix sur IGN, coté 2006) et la Sambuy. Attention quand même, stabilité nivo indispensable, le Piton de la Bouchasse, c'est de la jolie dalle à cannelures, ça glisse bien !

4carres, le 27.01.14 15:46

La photo 13 laisse à penser que le ski gauche de Thomas semblait plutôt réfractaire à l'idée de plonger corps zet carres ds la pente alors que son ski droit paraissait, quant à lui, bien tenté par cette expérience bien que potentiellement scabreuse... 🙄