Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Petite Sambuy > normale Est > Sortie du 22 janvier 2012

2107 m Petite Sambuy, normale Est

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : courts passages à 35°

Départ : Les Chaffauds (900 m) - Chambéry >> direction Alberville >> Col de Tamié >> direction Faverges >> tourner à gauche après 5kms environ >> Les Chaffauds.

Suivre la piste après la dernière maison. On fait rapidement un virage puis on arrive à un grand replat circulaire. Prendre alors la piste de droite (panneau indicateur sur celle de gauche). A la première intersection prendre la piste à droite (sauf si on aime souffrir et remonter directement le sentier qui part tout droit). Vers 1400, la paysage s'éclaircit, continuer à monter en rive gauche en restant au maximum en forêt (sentier d'été, pentes dangereuses en rive droite). Vers 1650, on arrive à un replat, continuer dans la vallon évident. Quand la pente se redresse, continuer au mieux en visant le collet Grande/Petite Sambuy puis rejoindre le sommet.

Sambuy & Petite Sambuy, par les Chaffauds
Sambuy & Petite Sambuy, par les Chaffauds [par Aurélien B...]

Possibilité de descendre sur le versant W de la Sambuy, par le Banc de la Linguale, qui tombe sur une piste forestière ramenant à la station de Seythenex (prévoir manipulation de véhicule pour le retour au départ).

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.12.18

Petite Sambuy, normale Est [»] : Sortie du dimanche 22 janvier 2012 par alpaga

Participants : Corinne Dubois, fan, Marc PAPET, Corinne

pluie, gris, bô neige et re-bô

Etat de la route : OK

Soupe jusqu'à la cote 1800. Puis poudre très lourde. Croutée en face N. des gros cumuls de partout au dessus de 1800 m

Activité avalancheuse observée : vieilles coulées de fond recouvertes par les récentes chutes de neige. départs ponctuels aujourd'hui en face E à la cote 1650 sur la voie normale. Nous avons entendu un vacarme avalancheux dans les falaises SE sous la cote 1700... c'est gras et ça dégouline...

Itinéraire suivi : normale Est puis face N de la pointe de Sambuy (cône N) ( voir variante "du triangle" sur topo banc de la linguale) - Dénivelé réel effectué : 1400m

Partis du Bourget sous la pluie, on est arrivés... sous la pluie!

le ciel bleu perce vite puis ce sera une alternance de beau temps et de nuages farceurs qui joueront avec le soleil toute la matinée.

après la petite Sambuy, on a repeauté vers un cône caractéristique qui débouche sur l'arête de la grde Sambuy, face N à la cote 2100 ( voir variante "du triangle" sur topo banc de la linguale).

Finalement, nous n'avons pas été déçus du ski et de l'accueil du barman au col de Tamié.

Tant pis pour la descente du banc de la linguale qui était sans doute praticable.

» Par fan, le dimanche 22 janvier 2012 à 17:59

Giboulées en janvier, canicule en mars??? :happy:

» Par alpaga, le dimanche 22 janvier 2012 à 20:00

j'ai remis mon appareil photo à l'heure :)
La prochaine fois, ça ne sera pas mélangé! :happy:

» Par Jonathan PREVOT, le lundi 23 janvier 2012 à 18:52

Bon recit de course, je suis convaincu j'utilise votre trace demain!

» Par alpaga, le lundi 23 janvier 2012 à 19:14

En passant par le bar du col?? :lol:

» Par alpaga, le lundi 23 janvier 2012 à 21:20

Dimanche matin, on a eu de la croutée qui est restée stable sous nos virages. la descente versant Est était en cours de compact ion. J'imagine que tout cela est maintenant mieux stabilisé. ceci dit, analyse le BRA "Bauge" avant de sortir! :)
Bon ski! :happy:

» Par Jonathan PREVOT, le mardi 24 janvier 2012 à 16:52

Merci pour la trace! avec la neige qui tombe dans le secteur et la visibilité à 100m en gros, ben, elle etait la bienvenue!