Sorties > Mont Blanc > Ski via ferrata à Saleina

Ski via ferrata à Saleina ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Praz-de-Fort (1190 m)

Topo associé : Petite Pointe des Planereuses, Couloir NE

Sommet associé : Petite Pointe des Planereuses (2964 m)

Sortie du samedi 21 novembre 2020

Ajen Zenith

Beu temps, voilé, froid (-5°C audépart)
Etat de la route : libre de neige jusqu'à la prise d'eau

Activité avalancheuse observée : néant, mais manteau souvent suspect dans les pentes ombragées

Portage1500-2200N8:00Poudrin sur
Ski inf2200-2400N12:0015/50Croutée finPoudre skiante ***
Ski sup2400-2600N12:0030/100PoudrePoudre ****

Troisième volet de la trilogie des cabanes hivernales, après les Vignettes (fermée) et Zen (ouvert). Cela faisait longtemps que je voulais découvrir ce vallon de Saleina. Le glacier a pris une claque. La moraine est impressionnante. Au fond du vallon, d'énormes cubes de granit gris recouverts de la fine neige de la nuit ressemblent à un tas de gros nougats.

Le sentier d'été, impraticable une fois la neige venue, est déjà rendu scabreux par la neige de la veille, et surtout par la glace qui recouvre les dalles. Les étriers et chaînes ne sont pas de refus. Nous sommes surpris par la longueur de ce franchissement de dalles, impossible à deviner sur la photo satellite. Il s'agit d'une véritable via ferrata, de plusieurs centaines de mètres, qui porte de 1750 à 2000. La neige est plus haut, les skis restent sur le sac de toute façon, mais ils sont malcommodes sur bien des sections... cheminées et dévers.

Chaussage à 2200, plutôt bas par rapport aux environs, avec une neige abondante mais encore pas mal de chaos rocheux. Vers 2300 les pentes se dégagent mais restent raides. Et quelle ambiance ! Flèches et cathédrales de granit déjà parées pour le long hiver.

La cabane de Saleina est d'une propreté impeccable. Il y a 2 dortoirs d'hiver (bien 20 places en tout), l'électricité, du bois, des couvertures, et ... du gel et du PQ ... Ils ont tout prévu !

Les couloirs montent à 2900-3000 et nous invitent à davantage de dénivelée, mais la fatigue de mon acolyte se fait sentir. On se contentera de la cabane, un but de course honorable. La descente est courte mais c'est du grand ski sur ces pentes entourées d'édifices granitiques.

La désescalade de la via ferrata, comme toujours plus impressionnante que la montée, est délicate. Etriers recouverts de glace, chaînes prises dans la glace et qui soudain lâchent du mou... On garde les chaussures de ski (il fait froid) et il faut faire attention à chaque prise. Pas question d'aller occuper un lit d'hôpital par les temps qui courent, hein...

Une journée mémorable en haute montagne. Pensées pour l'autre côté de la frontière... (3)

Via ferrata 2
Grand ski !!
Grand ski !!
Derniers virages avant le portage
Derniers virages avant le portage
Rappel sur chaînes (une vingtaine)
Rappel sur chaînes (une vingtaine)
Belle bambée !
Belle bambée !

Julot_bgr, le 21.11.20 20:39

J’adore ce coin! Il y a un énorme potentiel et pas grand monde ! Bien joué !

Ajen Zenith, le 22.11.20 05:45

En effet, il y a de quoi faire en termes de couloirs, ou tout simplement de balade contemplative. Mais le ticket d'entrée est cher... A moins de rejoindre par la France ou par Orny.

Vinchy, le 22.11.20 09:01

Sympa ça donne envie! Heureusement que vous étiez plusieurs cette fois, ça aurait été une sacrée logistique de s'autophotgraphier sur cette sortie 😉

Ajen Zenith, le 22.11.20 10:33

@Vinchy : c'est clair ! J'y ai pensé ! 😜

Popshe, le 22.11.20 14:09

Petit souvenir tres personnel : nous sommes descendus par cette même via ferrata, chargés comme des mules (on avait traversé, la veille, depuis la cabane de l'A Neuve), sous une pluie diluvienne début juin 1990. 30 ans après je me souviens de l'ambiance extrêmement tendue qui régnait (fallait pas "s'en mettre une") mais qd même, la photo 16 ne serait-elle pas un peu trop penchée (cf les sapins à l'arriere plan) ? Amicalement..

balto38, le 22.11.20 14:10

@Julot_bgr ''J’adore ce coin! Il y a un énorme potentiel et pas grand monde ! Bien joué !''
En France en montagne il y a aussi en ce moment beaucoup d'endroits à un énorme potentiel et pas grand monde 😄 😄 😄
Par chez nous énorme inversion des températures ... La photo 16 donne pas trop envie 🤭 La photo 11 😎 😎 😎
Bonne continuation

Ajen Zenith, le 22.11.20 15:15

Oui en effet la photo du rappel est trop penchée... je vais la reposter avec une inclinaison plus réaliste ????