Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Petite Pointe des Planereuses > Couloir NE > Sortie du 21 novembre 2020

2964 m Petite Pointe des Planereuses, Couloir NE

Itinéraire très sauvage nécessitant des conditions nivologiques très sûres. Quasiment toujours exposé aux avalanches.

Massif : Mont Blanc
Secteur : Valais Central

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45/300 un peu plus raide en haut. 40/500 dans le bas

Cartes : 1345 3630OT

Piolet, crampons

Départ : Praz-de-Fort (1190 m) - Se garer au départ de la route qui remonte le vallon de Saleina vers la prise d'eau. En hiver alt. 1190, au printemps on peut monter plus haut.

De Praz-de-Fort suivre direction W la route de la prise d'eau jusque vers 1460. Traverser la Reuse et remonter direction S le grand couloir évident en face (Pt 1623). Vers 1700 prendre sa branche de gauche qu'on remonte jusque vers 1850. En sortir par la gauche sur une petite croup avec quelques arbres. De la croupe basculer dans un autre couloir. Le remonter, il sort dans des grandes pentes à l'W de la Tête de Dacier vers 2240. En traversée ascendante vers l'W, traverser les combes de Tois Torrents, passer le Pt 2486 par un petit couloir à gauche et déboucher sur le replat vers 2500 au pied du couloir NE. Le couloir est évident, le remonter jusqu'en haut, il sort une quinzaine de mètres sous le sommet.

Descente: même itinéraire.

Petite Pointe des Planereuses, couloir NE, depuis Praz-de-Fort
Petite Pointe des Planereuses, couloir NE, depuis Praz-de-Fort [par Pïerre*]

Conditions nivologiques très sûres requises, exposé aux avalanches dans tout la partie basse jusque vers 2500.

» Le 21 novembre [Sortie ci-dessous]

Ski via ferrata à Saleina [»] : Sortie du samedi 21 novembre 2020 par Jean Heintz

Beu temps, voilé, froid (-5°C audépart)

Etat de la route : libre de neige jusqu'à la prise d'eau

Portage1500-2200N8:000Poudrin sur
Ski inf2200-2400N12:0015/50Croutée finPoudre skiante ***
Ski sup2400-2600N12:0030/100PoudrePoudre ****

Activité avalancheuse observée : néant, mais manteau souvent suspect dans les pentes ombragées

Itinéraire suivi : Ski via ferrata à Saleina - Dénivelé réel effectué : 1200m

Troisième volet de la trilogie des cabanes hivernales, après les Vignettes (fermée) et Zen (ouvert). Cela faisait longtemps que je voulais découvrir ce vallon de Saleina. Le glacier a pris une claque. La moraine est impressionnante. Au fond du vallon, d'énormes cubes de granit gris recouverts de la fine neige de la nuit ressemblent à un tas de gros nougats.

Le sentier d'été, impraticable une fois la neige venue, est déjà rendu scabreux par la neige de la veille, et surtout par la glace qui recouvre les dalles. Les étriers et chaînes ne sont pas de refus. Nous sommes surpris par la longueur de ce franchissement de dalles, impossible à deviner sur la photo satellite. Il s'agit d'une véritable via ferrata, de plusieurs centaines de mètres, qui porte de 1750 à 2000. La neige est plus haut, les skis restent sur le sac de toute façon, mais ils sont malcommodes sur bien des sections... cheminées et dévers.

Chaussage à 2200, plutôt bas par rapport aux environs, avec une neige abondante mais encore pas mal de chaos rocheux. Vers 2300 les pentes se dégagent mais restent raides. Et quelle ambiance ! Flèches et cathédrales de granit déjà parées pour le long hiver.

La cabane de Saleina est d'une propreté impeccable. Il y a 2 dortoirs d'hiver (bien 20 places en tout), l'électricité, du bois, des couvertures, et ... du gel et du PQ ... Ils ont tout prévu !

Les couloirs montent à 2900-3000 et nous invitent à davantage de dénivelée, mais la fatigue de mon acolyte se fait sentir. On se contentera de la cabane, un but de course honorable. La descente est courte mais c'est du grand ski sur ces pentes entourées d'édifices granitiques.

La désescalade de la via ferrata, comme toujours plus impressionnante que la montée, est délicate. Etriers recouverts de glace, chaînes prises dans la glace et qui soudain lâchent du mou... On garde les chaussures de ski (il fait froid) et il faut faire attention à chaque prise. Pas question d'aller occuper un lit d'hôpital par les temps qui courent, hein...

Une journée mémorable en haute montagne. Pensées pour l'autre côté de la frontière... (3)

» Par Julot_bgr, le samedi 21 novembre 2020 à 20:39

J’adore ce coin! Il y a un énorme potentiel et pas grand monde ! Bien joué !

» Par Jean Heintz, le dimanche 22 novembre 2020 à 05:45

En effet, il y a de quoi faire en termes de couloirs, ou tout simplement de balade contemplative. Mais le ticket d'entrée est cher... A moins de rejoindre par la France ou par Orny.

» Par Vinchy, le dimanche 22 novembre 2020 à 09:01

Sympa ça donne envie! Heureusement que vous étiez plusieurs cette fois, ça aurait été une sacrée logistique de s'autophotgraphier sur cette sortie :wink:

» Par Jean Heintz, le dimanche 22 novembre 2020 à 10:33

@Vinchy : c'est clair ! J'y ai pensé ! :P

» Par popshe, le dimanche 22 novembre 2020 à 14:09

Petit souvenir tres personnel : nous sommes descendus par cette même via ferrata, chargés comme des mules (on avait traversé, la veille, depuis la cabane de l'A Neuve), sous une pluie diluvienne début juin 1990. 30 ans après je me souviens de l'ambiance extrêmement tendue qui régnait (fallait pas "s'en mettre une") mais qd même, la photo 16 ne serait-elle pas un peu trop penchée (cf les sapins à l'arriere plan) ? Amicalement..

» Par balto38, le dimanche 22 novembre 2020 à 14:10

@Julot_bgr ''J’adore ce coin! Il y a un énorme potentiel et pas grand monde ! Bien joué !''
En France en montagne il y a aussi en ce moment beaucoup d'endroits à un énorme potentiel et pas grand monde :D :D :D
Par chez nous énorme inversion des températures ... La photo 16 donne pas trop envie :oops: La photo 11 :cool: :cool: :cool:
Bonne continuation

» Par Jean Heintz, le dimanche 22 novembre 2020 à 15:15

Oui en effet la photo du rappel est trop penchée... je vais la reposter avec une inclinaison plus réaliste ????