Sorties > Belledonne > Petite Lance de Domène, Face Nord

Petite Lance de Domène, Face Nord

Départ : La Gorge (906 m)

Topo associé : Petite Lance de Domène, Face Nord

Sommet associé : Petite Lance de Domène (2596 m)

Sortie du mardi 7 mai 2019

alainlo

Grand beau, pas de vent, 3°C park. Nuages prévus, pas vu, j'aurais bien aimé qu'ils me donnent 30min de rab...
Etat de la route : noire Altitude du parking : 900m
Regel moyen.
Cône très chargé.
Un peu toutes les neiges mais globalement de la poudre, de légère à très tassée, de 10 à 50cm.
600m de portage.

Activité avalancheuse observée : gros sluffs, en cours de journée coulées de surface lourde, escargots.

Le sommet prend le soleil dès 6h30, la face à 7h30.

BERA : grosses chutes 10j avant, puis idem 3j avant avec fort vent de N. Veille grand beau mais très froid. iso 0°C 2300m en journée.

sous 1500m5hfaibles quantités qui n'ont pas regélé, plein de cailloux
1500-17006hregel correct
cone1700-2000N7hgrosse poudre très tassée, sauf dans les abris W
face2000-24007-9hpoudre, poudre tassée, parfois elle a déjà fait le cycle de regel
rampe du haut2500NE9h3050/Poudrepoudre qui chauffe énormément
descenteideme en réchauffant
trav expo2200Nbien stable malgré les quantités, heureusement il faut marcher

Version courte :

Version TRES longue (courte à venir) :

Enfin !! ça me démangeait, et c'est fait !

Une superbe sortie, des paysages à couper le souffle, et des belles émotions. Mais je regrette quand même la présence d'un équipier, c'est étrange la montagne seul.

A la montée, je n'ai pas du tout suivi le topo.
-Cone puis contournement de la goulotte par la droite.
-au lieu de faire la traversée expo, je continue droit dans la goulotte, petit pas de mixte/glace pas évident sans technique. Puis traversée à gauche sur la grande pente suspendue.
-Remontée dans un couloir parallèle à droite à celui du topo. Il débouche à droite et on est tenté par une rampe à droite, mais ça va juste à l'arete (je me suis trompé).
-Revenir à g dans l'iti classique.
-Arret peu avant le sommet (2550m) car il chauffait énormément dans la rampe, et la suite les cailloux affleuraient à chaque ressaut, inskiable.

Descente : Topo globalement suivi.
-rampe trop chaude, ça coule beaucoup.
-Ensuite on peut jouer avec les expo et limiter les coulées de lourde. Plus on descend meilleur c'est (plus froid). des passages en poudre froide comme si elle venait de tomber !

NB : Ghyslain n'est pas descendu idem, il a pris la grande pente suspendue main gauche au lieu d'aller chercher la trav expo main droite. Du coup il y a un passage peu enneigé rive droite de la goulotte du départ, puis on la reprend. Mieux et moins expo, mais ça passe sur des dalles ou la neige doit bien tenir (pas possible pour moi ce jour).

Horaire : pkg 5h, haut du cone 7h10, fin 9h20, 10h15 bas couloir les coulées de lourdes partent en spontané.
Matos : crampons, 1 piolet semi tech, baton piolet.

Merci à ceux qui m'ont bien conseillé pour la course, notamment un grand merci à théo que j'ai bien spammé :)

Variante utilisée à la montée.
Variante utilisée à la montée.
Ca chausse toujours pas !
Ca chausse toujours pas !
Vu du plat du habert
Idem vers la goulottte
Vu du cône
Vu du cône

p1p1, le 07.05.19 14:38

Alors si celle là devient une classique je ne vais pas suivre b 🤣 🤣 🙄 😉 BRAVO !

Prorider74, le 07.05.19 14:49

Théo qui viendra donc la faire ainsi que tout les trucs qu'il a raté cet hiver quand il retrouvera la motivation de monter 🤣

Em42, le 07.05.19 16:52

Bien joué 🙂. Tu as bien fait d'attendre un jour pour la faire ;) ;)

alainlo, le 07.05.19 16:55

@p1p1 merci, en tout cas elle mérite d'être faite plus souvent, par conditions stables.
@Em42 oui merci du conseil payant ! 😉

pRENiUM, le 07.05.19 16:55

Monsieur propose , je ne peux pas , et après il me nargue avec un rapport sur skitour béh bravo 😜
Bien joué 😄

Rémo Barbaruli, le 07.05.19 23:23

Bravo ! Et du coup la photo a été utile ?

alainlo, le 08.05.19 17:14

@Kevin Je ne nargue pas, c'est un appel à d'autres sorties...
@Remo oui je l'ai bien étudiée, meme si au final je n'ai absolument rien fait pareil car les condis avaient bien changé, notamment le remplissage

HugoA, le 10.05.19 16:53

Bravo et dommage j'aurais bien été le coéquipier recherché ;)