Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Petite Lance de Domène > Face Nord > Sortie du 07 mai 2019

2596 m Petite Lance de Domène, Face Nord

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 50°/70m puis bon 45/500m avec ressauts + raides

piolets, crampons et casque

Départ : La Gorge (906 m) - Grenoble >l'autoroute A41 jusqu'à la sortie Saint-Ismier. De là, direction Lancey/Villard-Bonnot. Au feu de lancey, tout droit en direction de Saint-Mury. Au village de Saint-Mury aller jusqu'au hameau de la Gorge et prendre à droite le chemin qui monte au parking à l'altitude 906m

La gorge, puis le habert du mousset (ne pas traverser le pont du barrage EDF !) puis pied de la face.
Attaquer la face par la goulotte "neige" , prendre à droite dans des vernes fournis et éviter la partie raide en glace. Revenir sur la gauche par un grande traversée horizontale (100m). NB : on peut aussi continuer droit dans la goulotte pour éviter la traversée expo à la montée (voir photo).
Tirer ensuite dans la pente pour butter sur un rocher caractéristique (barre centrale de la face). Passer à droite puis monter en oblique droite , puis oblique gauche (viser une épaule de neige) puis une grande traversée à gauche sous les barres et finir droit pour butter à nouveau sur un gros rocher. Prendre la rampe d'accès (raide : >50°) puis dès le bastion contourné (70m sous le sommet) revenir vers la gauche par un verrou raide et difficile, puis gagner le sommet !

la face (photo BLMS)
la face (photo BLMS) [par David Zijp]
Petite Lance de Domène, itinéraire face Nord
Petite Lance de Domène, itinéraire face Nord [par -tonio-]
Alternative en noir pour la montée, qui évite la traversée expo et utilise une zone souvent goulottée (durcie) [par alainlo]

-La dernière partie est ouverte à l'Est et voit le soleil : prévoir son timing en conséquence. De plus cette dernière partie est vraiment ouvert aux vents : enneigement capricieux me semble-t-il..... Mais possible, donc skiable !
-La traversée expo garde longtemps la fraicheur, elle est souvent stable.
-On peut démarrer du Pré du Mollard (si la route est déneigée) en passant par la Sitre.

Refuge(s) associé(s) : Habert du Mousset

Voir aussi : toponeigne Belledonne + site BLMS

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.05.19 30.04.19

Petite Lance de Domène, Face Nord [»] : Sortie du mardi 07 mai 2019 par alainlo

Grand beau, pas de vent, 3°C park.
Nuages prévus, pas vu, j'aurais bien aimé qu'ils me donnent 30min de rab...

Etat de la route : noire

sous 1500m5hfaibles quantités qui n'ont pas regélé, plein de cailloux
1500-17006hregel correct
cone1700-2000N7hgrosse poudre très tassée, sauf dans les abris W
face2000-24007-9hpoudre, poudre tassée, parfois elle a déjà fait le cycle de regel
rampe du haut2500NE9h3050/Poudrepoudre qui chauffe énormément
descenteideme en réchauffant
trav expo2200Nbien stable malgré les quantités, heureusement il faut marcher
Regel moyen.
Cône très chargé.
Un peu toutes les neiges mais globalement de la poudre, de légère à très tassée, de 10 à 50cm.
600m de portage.

Activité avalancheuse observée : gros sluffs, en cours de journée coulées de surface lourde, escargots.

Le sommet prend le soleil dès 6h30, la face à 7h30.

BERA : grosses chutes 10j avant, puis idem 3j avant avec fort vent de N. Veille grand beau mais très froid. iso 0°C 2300m en journée.

Version courte :
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

Version TRES longue (courte à venir) :
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

Enfin !! ça me démangeait, et c'est fait !

Une superbe sortie, des paysages à couper le souffle, et des belles émotions. Mais je regrette quand même la présence d'un équipier, c'est étrange la montagne seul.

A la montée, je n'ai pas du tout suivi le topo.
-Cone puis contournement de la goulotte par la droite.
-au lieu de faire la traversée expo, je continue droit dans la goulotte, petit pas de mixte/glace pas évident sans technique. Puis traversée à gauche sur la grande pente suspendue.
-Remontée dans un couloir parallèle à droite à celui du topo. Il débouche à droite et on est tenté par une rampe à droite, mais ça va juste à l'arete (je me suis trompé).
-Revenir à g dans l'iti classique.
-Arret peu avant le sommet (2550m) car il chauffait énormément dans la rampe, et la suite les cailloux affleuraient à chaque ressaut, inskiable.

Descente : Topo globalement suivi.
-rampe trop chaude, ça coule beaucoup.
-Ensuite on peut jouer avec les expo et limiter les coulées de lourde. Plus on descend meilleur c'est (plus froid). des passages en poudre froide comme si elle venait de tomber !

NB : Ghyslain n'est pas descendu idem, il a pris la grande pente suspendue main gauche au lieu d'aller chercher la trav expo main droite. Du coup il y a un passage peu enneigé rive droite de la goulotte du départ, puis on la reprend. Mieux et moins expo, mais ça passe sur des dalles ou la neige doit bien tenir (pas possible pour moi ce jour).

Horaire : pkg 5h, haut du cone 7h10, fin 9h20, 10h15 bas couloir les coulées de lourdes partent en spontané.
Matos : crampons, 1 piolet semi tech, baton piolet.

Merci à ceux qui m'ont bien conseillé pour la course, notamment un grand merci à théo que j'ai bien spammé :)

» Par p1p1, le mardi 07 mai 2019 à 14:38

Alors si celle là devient une classique je ne vais pas suivre b :lol: :lol: :roll: :wink: BRAVO !

» Par Théo, le mardi 07 mai 2019 à 14:49

Théo qui viendra donc la faire ainsi que tout les trucs qu'il a raté cet hiver quand il retrouvera la motivation de monter :lol:

» Par Em42, le mardi 07 mai 2019 à 16:52

Bien joué :). Tu as bien fait d'attendre un jour pour la faire ;) ;)

» Par alainlo, le mardi 07 mai 2019 à 16:55

@p1p1 merci, en tout cas elle mérite d'être faite plus souvent, par conditions stables.
@Em42 oui merci du conseil payant ! :wink:

» Par Kévin pRENiUM, le mardi 07 mai 2019 à 16:55

Monsieur propose , je ne peux pas , et après il me nargue avec un rapport sur skitour béh bravo :P
Bien joué :D

» Par Rémo Barbaruli, le mardi 07 mai 2019 à 23:23

Bravo ! Et du coup la photo a été utile ?

» Par alainlo, le mercredi 08 mai 2019 à 17:14

@Kevin Je ne nargue pas, c'est un appel à d'autres sorties...
@Remo oui je l'ai bien étudiée, meme si au final je n'ai absolument rien fait pareil car les condis avaient bien changé, notamment le remplissage

» Par HugoA, le vendredi 10 mai 2019 à 16:53

Bravo et dommage j'aurais bien été le coéquipier recherché ;)