Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Petite Lance de Domène > Face Nord > Sortie du 30 avril 2019

2596 m Petite Lance de Domène, Face Nord

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 50°/70m puis bon 45/500m avec ressauts + raides

piolets, crampons et casque

Départ : La Gorge (906 m) - Grenoble >l'autoroute A41 jusqu'à la sortie Saint-Ismier. De là, direction Lancey/Villard-Bonnot. Au feu de lancey, tout droit en direction de Saint-Mury. Au village de Saint-Mury aller jusqu'au hameau de la Gorge et prendre à droite le chemin qui monte au parking à l'altitude 906m

La gorge, puis le habert du mousset (ne pas traverser le pont du barrage EDF !) puis pied de la face.
Attaquer la face par la goulotte "neige" , prendre à droite dans des vernes fournis et éviter la partie raide en glace. Revenir sur la gauche par un grande traversée horizontale (100m). NB : on peut aussi continuer droit dans la goulotte pour éviter la traversée expo à la montée (voir photo).
Tirer ensuite dans la pente pour butter sur un rocher caractéristique (barre centrale de la face). Passer à droite puis monter en oblique droite , puis oblique gauche (viser une épaule de neige) puis une grande traversée à gauche sous les barres et finir droit pour butter à nouveau sur un gros rocher. Prendre la rampe d'accès (raide : >50°) puis dès le bastion contourné (70m sous le sommet) revenir vers la gauche par un verrou raide et difficile, puis gagner le sommet !

la face (photo BLMS)
la face (photo BLMS) [par David Zijp]
Petite Lance de Domène, itinéraire face Nord
Petite Lance de Domène, itinéraire face Nord [par -tonio-]
Alternative en noir pour la montée, qui évite la traversée expo et utilise une zone souvent goulottée (durcie) [par alainlo]

-La dernière partie est ouverte à l'Est et voit le soleil : prévoir son timing en conséquence. De plus cette dernière partie est vraiment ouvert aux vents : enneigement capricieux me semble-t-il..... Mais possible, donc skiable !
-La traversée expo garde longtemps la fraicheur, elle est souvent stable.
-On peut démarrer du Pré du Mollard (si la route est déneigée) en passant par la Sitre.

Refuge(s) associé(s) : Habert du Mousset

Voir aussi : toponeigne Belledonne + site BLMS

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.05.19 30.04.19

Une belle face Nord aux Petites Lances de Domène [»] : Sortie du mardi 30 avril 2019 par ghyslain

beau

Etat de la route : ok comme hier

Couloir Nord Pointe la Sitre2150-1700N10/...Poudreau top ce matin *****
Face Nord Petite Lance2596-2000N10/...Poudreconditions parfaites, quelques requins (normal dans ces pentes) *****
retour2150-1700NW5/...Poudre lourdetout lourd dégeux **

Activité avalancheuse observée : grosse purges dans le côtés NE, très attention au sluf...

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 2000m

Suite aux reconnaissances d'hier, ce matin je regarde les webcam: yes grand beau!
Allé je file de nouveau vers la Pointe de la Sitre pour enquiller le couloir Nord tout poudre, top en échauffement.
Je remet les peaux vers 1700m en direction de la face, ça l'air en super conditions. Allé zou on chausse les crampons pour une bonne montée sèche! La montée se passe sans encombre, c'est quand même du bouleau à tracer mais je suis bien en forme. Pas mal de cheminement, j'avais embarqué une photo de l'itinéraire que j'ai presque suivis, sauf au sommet où j'ai pris tout le long sur l'arrête. Quelle face vue d'en haut! ça engage le pâté l'affaire, un petit coucou au randonneur au col des Lances qui se met la petite face toute en peuf! Le couloir NW des Grandes Lances est tracé, j'hésite avec l'enchainement mais je suis un peu tard... dommage, snif!
Allé c'est le moment de chausser, pas trop large la crête, je ne prend pas la traversée sous le sommet car la directe est bien en neige! Je me méfie des requins, je skis prudemment sur le haut, mais la neige est parfaite. J'enchaine de beaux virages dans cette face mythique (enfin pour un néo Grenoblois), quel sensation que de skier ces pentes raides en bonne neige, je profite pleinement du moment tout en restant extrêmement concentré. Dans une traversée je sens que la neige est un poil plus lourde, effectivement ça purge vraiment gros avec un aérosol qui atteint le bas de la face, merde ça va pourrir toute la descente! Finalement la purge a été canalisée, et vue que la descente est vraiment tortueuse je n'en serait pas du tout gêné.
J’atteins le bas de la face, quelques cabrioles dans les vernes et me voilà en bas, yesssssss!
Pour la cotation je confirme le 5.4, même en super neige c'est facile certes mais la pente est vraiment très raide, quasiment aucunes zones tranquille et des traversées très expo...

petite vidéo:
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par Den's, le mardi 30 avril 2019 à 18:44

Justice est rendue question météo !! :lol:
Chapeau bas pour cette belle réalisation :OO:

» Par billyolive, le mardi 30 avril 2019 à 19:52

Bravo :cool: belle vidéo, on voit bien ton ski « prudent », heureusement que t’as pas tout lâché, je suis sur que tu serais allé plus vite que l’aérosol :lol: respect et bonne fin de saison ( avec prudence quand même) :wink:

» Par maxime38, le mardi 30 avril 2019 à 20:50

coucou du randonneur du col des lances qui s'est mis tout le tour de la GLD tout en peuf pour lui tout seul (ou presque) ! :wink:

» Par JulBont, le mardi 30 avril 2019 à 21:59

Ça c'est fait, comme on dit ! :cool:
Et crois moi qu'il n'y en a pas beaucoup qui l'ont fait... :roll: Bien joué. :wink:

» Par Befa38, le mardi 30 avril 2019 à 23:38

Chapeau bas pour cette face et l engagement !!! Trop labyrinthe pour moi je crois!
Dommage qu on ne se soit pas vu depuis les sommets!

» Par Boris Pivaudran, le mercredi 01 mai 2019 à 08:17

Bien joué pâté !!

» Par Kévin pRENiUM, le mercredi 01 mai 2019 à 13:22

Beau ski monsieur ! :D

» Par gregeusz, le mercredi 01 mai 2019 à 15:17

joli!

» Par henyan, le mercredi 01 mai 2019 à 17:44

Joli, Boris n'a a voulu partager le pâté :D
Tu fais même peur au chamois sur la vidéo :wink:
Gaffe quand même en solo :OO:

» Par Rémo Barbaruli, le mercredi 01 mai 2019 à 20:35

salut, si ça t'intéresse j'ai une photo de ta trace vue d'en face (format non compressé dispo, juste à demander !)

» Par ghyslain, le mercredi 01 mai 2019 à 22:17

Oui une bien jolie face, les conditions font la course comme on dit! Le solo c'est assez particulier, mais on se concentre beaucoup plus sur ce qu'on fait et on ne compte que sur ces propres décisions donc pas d'influences... Mais j'aime mieux partager quand même ces moments avec des potes!
@Rémo yes je veux bien une photo, merci!!

» Par alainlo, le mardi 07 mai 2019 à 15:06

Incroyable comment en 1 semaine ça peut changer, à 10h c'était craignos alors que tu attaquais à 12h ? :OO: