Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Petite Lance de Domène > Face Nord > Sortie du 02 avril 2010

2596 m Petite Lance de Domène, Face Nord

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 50°/70m puis bon 45/500m avec ressauts + raides

piolets, crampons et casque

Départ : La Gorge (906 m) - Grenoble >l'autoroute A41 jusqu'à la sortie Saint-Ismier. De là, direction Lancey/Villard-Bonnot. Au feu de lancey, tout droit en direction de Saint-Mury. Au village de Saint-Mury aller jusqu'au hameau de la Gorge et prendre à droite le chemin qui monte au parking à l'altitude 906m

Itinéraire

La gorge, puis le habert du mousset (ne pas traverser le pont du barrage EDF !) puis pied de la face.
Attaquer la face par la goulotte "neige" , prendre à droite dans des vernes fournis et éviter la partie raide en glace. Revenir sur la gauche par un grande traversée horizontale (100m). NB : on peut aussi continuer droit dans la goulotte pour éviter la traversée expo à la montée (voir photo).
Tirer ensuite dans la pente pour butter sur un rocher caractéristique (barre centrale de la face). Passer à droite puis monter en oblique droite , puis oblique gauche (viser une épaule de neige) puis une grande traversée à gauche sous les barres et finir droit pour butter à nouveau sur un gros rocher. Prendre la rampe d'accès (raide : >50°) puis dès le bastion contourné (70m sous le sommet) revenir vers la gauche par un verrou raide et difficile, puis gagner le sommet !

la face (photo BLMS)
la face (photo BLMS) [par David Zijp]
Petite Lance de Domène, itinéraire face Nord
Petite Lance de Domène, itinéraire face Nord [par -tonio-]
Alternative en noir pour la montée, qui évite la traversée expo et utilise une zone souvent goulottée (durcie) [par alainlo]

-La dernière partie est ouverte à l'Est et voit le soleil : prévoir son timing en conséquence. De plus cette dernière partie est vraiment ouvert aux vents : enneigement capricieux me semble-t-il..... Mais possible, donc skiable !
-La traversée expo garde longtemps la fraicheur, elle est souvent stable.
-On peut démarrer du Pré du Mollard (si la route est déneigée) en passant par la Sitre.

Refuge(s) associé(s) : Habert du Mousset

Voir aussi : toponeigne Belledonne + site BLMS

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.05.19 30.04.19

Conditions récentes

Petite Lance de Domène, Face Nord [»] : Sortie du vendredi 02 avril 2010 par -tonio-

Participants : Valo à ski, moi en splitboard

Météo

ciel clair au départ à 3h45, puis quelques légers voiles. Plutot froid, -1°C à 900m au départ. Un peu de vent de SW.

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Habert de Mousset fermé

Conditions de neige

forêt : 15cm de poudre dès 1400m, fond dur, bon regel.
face :
- Jusque 50m au dessus de la grande trav à gauche c'est poudre, de 10 à 60cm. un peu d'arcosse-tooling à la montée. ****
- Dans la partie médiane des sections en neige dure/glace, alternant avec des zones de poudre (jusqu'à 30cm) sur fond dur. 2 sections un peu sèches mais ça passe sans trop de bricolage.**
- ensuite c'est 40-50cm de poudre de la rampe finale au sommet, avec une bande de cailloux pas loin obligeant un tout droit ou un peu de bricolage.****

Altitude de déchaussage (descente) :1350m

Ca fait un bout de temps que je la surveillais cette pente, déjà fin février le remplissage semblait tout bon...mais pas de créneau météo-nivo. Avec les récentes chutes ça semblait tentable, donc feu !
Au final on a eu des conditions très changeantes, voire très délicates, avec autant de types de neiges que d'orientations différentes.
C'est ce qui fait la difficulté de cette face, compliqué d'avoir de la bonne neige tout le long...
Concernant la cote, seule l'écharpe dépasse les 50° mais ça dure 50m donc pour moi ça ne dépasse pas le 5.3
En tout cas ça fait bien plaisir d'avoir pu chausser au sommet et skier ce bout d'arête bien aérien !

Habert de Mousset fermé.

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)