Sorties > Belledonne > Petite Lance de Domène, Face Nord

Petite Lance de Domène, Face Nord

Départ : La Gorge (906 m)

Topo associé : Petite Lance de Domène, Face Nord

Sommet associé : Petite Lance de Domène (2596 m)

Sortie du vendredi 2 avril 2010

Anthony L

ciel clair au départ à 3h45, puis quelques légers voiles. Plutot froid, -1°C à 900m au départ. Un peu de vent de SW.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 906m Habert de Mousset fermé
forêt : 15cm de poudre dès 1400m, fond dur, bon regel.
face :
- Jusque 50m au dessus de la grande trav à gauche c'est poudre, de 10 à 60cm. un peu d'arcosse-tooling à la montée. ****
- Dans la partie médiane des sections en neige dure/glace, alternant avec des zones de poudre (jusqu'à 30cm) sur fond dur. 2 sections un peu sèches mais ça passe sans trop de bricolage.**
- ensuite c'est 40-50cm de poudre de la rampe finale au sommet, avec une bande de cailloux pas loin obligeant un tout droit ou un peu de bricolage.****

Altitude de déchaussage (descente) :1350m

Avec Valo à ski, moi en splitboard

Ca fait un bout de temps que je la surveillais cette pente, déjà fin février le remplissage semblait tout bon...mais pas de créneau météo-nivo. Avec les récentes chutes ça semblait tentable, donc feu !
Au final on a eu des conditions très changeantes, voire très délicates, avec autant de types de neiges que d'orientations différentes.
C'est ce qui fait la difficulté de cette face, compliqué d'avoir de la bonne neige tout le long...
Concernant la cote, seule l'écharpe dépasse les 50° mais ça dure 50m donc pour moi ça ne dépasse pas le 5.3
En tout cas ça fait bien plaisir d'avoir pu chausser au sommet et skier ce bout d'arête bien aérien !

Habert de Mousset fermé.

la face le 27 février 2010 : et déjà remplie
la face le 27 février 2010 : et déjà remplie
la face ce matin : on est un peu sceptiques mais bon faut aller voir
la face ce matin : on est un peu sceptiques mais bon faut aller voir
ça brasse : dans le contournement de L1 de "Neige"
ça brasse : dans le contournement de L1 de "Neige"
la rampe oblique du haut : ça se raidit bien, mais la poudre est présente en masse
sur l'arête sous le sommet : ça brasse un max
sur l'arête sous le sommet : ça brasse un max
Le Grand Pic
Le Grand Pic
Valo au sommet : content d'y être
Valo au sommet : content d'y être
Entrée dans la face : beaucoup de poudre mais des cailloux pas loin empêchent de se lâcher
partie médiane : on cherche la poudre, ou plutôt à fuir la glace !
partie médiane : on cherche la poudre, ou plutôt à fuir la glace !
quand même de bonnes sections : même si on reste sur nos gardes
quand même de bonnes sections : même si on reste sur nos gardes
juste avant la traversée : toujours ce contraste poudre et glace
juste avant la traversée : toujours ce contraste poudre et glace
La face : vue du Habert de Mousset
La face : vue du Habert de Mousset
vue d'un peu plus bas : et toujours de la poudre ! bien qu'elle s'humidifie à vue d'oeil

papamdoum, le 02.04.10 14:22

Diantre, je suis jaloux !!

Michel, le 02.04.10 14:32

Bravo à vous deux, c'était vraiment le bon créneau (en attendant le suivant). Vers le Pas de la Coche, il y avait aussi cette alternance de poudre superbe 😄 et de petites zones gelées, .... mais rien à voir coté raideur 🙄
Bravo pour cette belle descente

V
vinz_z, le 02.04.10 16:34

Bien vu pour le créneau...ça a l'air d'être une belle bête cette face !!

K
Kayaski, le 02.04.10 18:53

Pas trop fréquentée la PLD? Cf photo 11 😜
Y a du bon gaz en photo 5 !
Belle réalisation !

Anthony L, le 02.04.10 19:17

bah si ya eu plein de passages mais il sont tous allés tout droit 🤣 8O m'enfin !

Fabien, le 02.04.10 20:14

eh bin voilà ça c'est fait !! Bravo, j'espère que vous vous êtes bien fais plaisir !

Laurent Couturier, le 02.04.10 22:17

là çà envoie !! 8O Belle et grande réalisation, bravo 😉