Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Petite Lance de Domène > Face Nord > Sortie du 05 avril 2008

2596 m Petite Lance de Domène, Face Nord

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 50°/70m puis bon 45/500m avec ressauts + raides

piolets, crampons et casque

Départ : La Gorge (906 m) - Grenoble >l'autoroute A41 jusqu'à la sortie Saint-Ismier. De là, direction Lancey/Villard-Bonnot. Au feu de lancey, tout droit en direction de Saint-Mury. Au village de Saint-Mury aller jusqu'au hameau de la Gorge et prendre à droite le chemin qui monte au parking à l'altitude 906m

Itinéraire

La gorge, puis le habert du mousset (ne pas traverser le pont du barrage EDF !) puis pied de la face.
Attaquer la face par la goulotte "neige" , prendre à droite dans des vernes fournis et éviter la partie raide en glace. Revenir sur la gauche par un grande traversée horizontale (100m). NB : on peut aussi continuer droit dans la goulotte pour éviter la traversée expo à la montée (voir photo).
Tirer ensuite dans la pente pour butter sur un rocher caractéristique (barre centrale de la face). Passer à droite puis monter en oblique droite , puis oblique gauche (viser une épaule de neige) puis une grande traversée à gauche sous les barres et finir droit pour butter à nouveau sur un gros rocher. Prendre la rampe d'accès (raide : >50°) puis dès le bastion contourné (70m sous le sommet) revenir vers la gauche par un verrou raide et difficile, puis gagner le sommet !

la face (photo BLMS)
la face (photo BLMS) [par David Zijp]
Petite Lance de Domène, itinéraire face Nord
Petite Lance de Domène, itinéraire face Nord [par -tonio-]
Alternative en noir pour la montée, qui évite la traversée expo et utilise une zone souvent goulottée (durcie) [par alainlo]

-La dernière partie est ouverte à l'Est et voit le soleil : prévoir son timing en conséquence. De plus cette dernière partie est vraiment ouvert aux vents : enneigement capricieux me semble-t-il..... Mais possible, donc skiable !
-La traversée expo garde longtemps la fraicheur, elle est souvent stable.
-On peut démarrer du Pré du Mollard (si la route est déneigée) en passant par la Sitre.

Refuge(s) associé(s) : Habert du Mousset

Voir aussi : toponeigne Belledonne + site BLMS

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.05.19 30.04.19

Conditions récentes

Petite Lance de Domène, Face Nord [»] : Sortie du samedi 05 avril 2008 par francois biju-duval

Météo

Beau. Léger vent secteur nord au sommet.

Conditions d'accès

Conditions de neige

Face2600-1900N10H15Poudrerares zones neige dure à glacée (partie médiane)
1900-1400N11H30Durenon transformée

Activité avalancheuse observée : RAS. Petite coulée redurcie dans le cône de déjection

Neige excellentissime dans la face (on se rend moins compte de la difficulté). Par contre on s'en rend bien compte dans quelques rares goulets ou zones quasi-glacés entre la grande traversée du "bas" et la grande rampe oblique vers la droite (sens montée).

Un sacré morceau par sa stature, son ampleur, le continuel changement d'ambiance et l'étrangeté du cheminement.

Visite dans le coin depuis le Pré du Molard dimanche dernier avec velléité de Petite Lance, sinon souhait de Grande. Mais plaques à vent au Mont St-Mury et abandon.

Merci aux ouvreurs et répétiteurs. Ca conforte dans l'idée et surtout ça jalonne le parcours !

Skié depuis le sommet.

Mon avis sur la cotation est 5.4 + (presque 5.4 - 5.5).
L'exposition est forte, E3 - E4.