Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Petite Lance de Domène > Face Nord > Sortie du 04 avril 2008

2596 m Petite Lance de Domène, Face Nord

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 50°/70m puis bon 45/500m avec ressauts + raides

piolets, crampons et casque

Départ : La Gorge (906 m) - Grenoble >l'autoroute A41 jusqu'à la sortie Saint-Ismier. De là, direction Lancey/Villard-Bonnot. Au feu de lancey, tout droit en direction de Saint-Mury. Au village de Saint-Mury aller jusqu'au hameau de la Gorge et prendre à droite le chemin qui monte au parking à l'altitude 906m

La gorge, puis le habert du mousset (ne pas traverser le pont du barrage EDF !) puis pied de la face.
Attaquer la face par la goulotte "neige" , prendre à droite dans des vernes fournis et éviter la partie raide en glace. Revenir sur la gauche par un grande traversée horizontale (100m). NB : on peut aussi continuer droit dans la goulotte pour éviter la traversée expo à la montée (voir photo).
Tirer ensuite dans la pente pour butter sur un rocher caractéristique (barre centrale de la face). Passer à droite puis monter en oblique droite , puis oblique gauche (viser une épaule de neige) puis une grande traversée à gauche sous les barres et finir droit pour butter à nouveau sur un gros rocher. Prendre la rampe d'accès (raide : >50°) puis dès le bastion contourné (70m sous le sommet) revenir vers la gauche par un verrou raide et difficile, puis gagner le sommet !

la face (photo BLMS)
la face (photo BLMS) [par David Zijp]
Petite Lance de Domène, itinéraire face Nord
Petite Lance de Domène, itinéraire face Nord [par -tonio-]
Alternative en noir pour la montée, qui évite la traversée expo et utilise une zone souvent goulottée (durcie) [par alainlo]

-La dernière partie est ouverte à l'Est et voit le soleil : prévoir son timing en conséquence. De plus cette dernière partie est vraiment ouvert aux vents : enneigement capricieux me semble-t-il..... Mais possible, donc skiable !
-La traversée expo garde longtemps la fraicheur, elle est souvent stable.
-On peut démarrer du Pré du Mollard (si la route est déneigée) en passant par la Sitre.

Refuge(s) associé(s) : Habert du Mousset

Voir aussi : toponeigne Belledonne + site BLMS

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.05.19 30.04.19

Petite Lance de Domène, Face Nord [»] : Sortie du vendredi 04 avril 2008 par Louis Grenet

Participants : Manu Arras, JB de Miscault

Beau, froid, un peu de vent

Etat de la route : OK

Sous la face1250 - 190010 h0 / --DureTrès bon regel, pas bougé à 10 h
Face1900 - 2596N9 h10 / --IrrégulièreVoire conditions
Dans le bas de la face, la neige est principalement poudreuse (5 à 10 cm) sur neige dure. Parfois uniquement neige dure (le grip est limite, mais on peu poser des virages tout le temps). On a changé de couloirs plus souvent que nos prédecesseurs, du coup on a pu tout skier.

Dans le haut, le vent a tassé la neige, du coup plus de pb avec les cailloux. On a pu skier du sommet, pas de déchaussage, pas de dérapage !

Activité avalancheuse observée : RAS (la face a du un peu couler il y a 1 ou 2 jours). Avec les températures, aucun risque de se prendre une coulée (ça chauffait vraiment peu)

Maintenant on peut le dire, on s'est pris un but samedi dernier après la traversée (risque de plaques). En observant bien l'évolution météo, on s'est dit que ça serait mardi le bon jour. Mais JB a eu la flemme de revenir de Lyon, je craignais les purges et ... Zjip nous grille la priorité.

Bon, les températures restent raisonnables tte la semaine, et certes le vent risque d'enlever un peu de neige, mais aussi de la tasser. Départ hier soir 21 h pour le Habert du Mousset afin d'attaquer la face pas trop tard. Et ça marche, les prévisions de JB s'avèrent exactes, la neige est plus tassée en haut, et on peut skier intégralement. Pas de peur des cailloux en haut, nickel ! Finalement, on a peut être eu les meilleures conditions. Et les traces n'ont pas été génantes du tout. (Et on est allé en haut, juste pour vérifier qu'il y avait bien un échappatoire : c'est bon David, tu peux compléter le topo, ca rejoint le col des Lances (héhéhé))

Sinon, on sacrifie au débat cotation :

Difficulté : c'est clairement pas 5.3, c'est un bon cran au dessus de tout ce qu'on a skié dans ce niveau. En posant des virages tout du long, c'est pour nous sans pb 5.4, voire 5.4+.

Exposition : on est d'accord pour dire que l'exposition n'est pas prenante. Mais qd même, si tu t'en colles une, je vois pas comment on échappe au "multiples rebonds et mort certaine..."

Voilà voilà, et la bise au BLMS, featuring Olivier T.

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par DavidL, le vendredi 04 avril 2008 à 14:11

prem's :)

» Par franckyv38, le vendredi 04 avril 2008 à 14:42

bravo les gars :) , c'est dans la continuité de ce que vous faites :ill:

» Par Jeroen, le vendredi 04 avril 2008 à 14:43

Pffff c'est sur-fait cette bouse :ill: :oops:
Si j'ai bien compris c'est la première intégrale ? Félicitations !

» Par Yann, le vendredi 04 avril 2008 à 14:46

Non, la deuxième !! :P
Bravo, bravo :cool: :cool:

» Par Louis, le vendredi 04 avril 2008 à 14:46

Non non, Hubert M. avait tout skié apparement. Merci !

» Par mathieu des Noes, le vendredi 04 avril 2008 à 14:50

Belle réalisation, beau moral !

» Par Michel, le vendredi 04 avril 2008 à 15:06

Bravo les gars, quelle santé !!

Maintenant, direction Gd Pic ? ....... toujours avec votre grande prudence légendaire
... et ensuite l'enchainement des 2 !

» Par Guillaume, le vendredi 04 avril 2008 à 15:07

Joli tout ça ! Mais c'est dommage y a jamais Manu sur les photos...

» Par Louis, le vendredi 04 avril 2008 à 15:09

C'est parce que ce fainénant il va pas bosser, du coup il reste chez lui mettre les photos et comme c'est le premier, il n'y a que les siennes ! Mais normalement JB va mettre un film.

» Par marika, le vendredi 04 avril 2008 à 15:09

La classe! Je me disais, le Louis se fait bien discret ces temps-ci! :wink:
Ben mince, quand je pense que Samedi dernier on aurait pu assister en direct live à votre descente! :roll: (enfin, si j'ai bien compris où elle était, cette petite Lance... :oops: )

» Par Fabien viguier, le vendredi 04 avril 2008 à 16:04

eh bin voilà, c'est fait... Bravo Louis, tu dois être content, j'avais cru comprendre que cette face te tenait à coeur. .

» Par Bordin Matthieu, le vendredi 04 avril 2008 à 17:14

Warf, dément! Comme ça, tout le monde est content!
Pour la cot', pas de problème pour mettre 5.4. En 2003, c'tait 5 mois après le gros débaroulage à la Roche d'Alvau (qui d'ailleurs mériterait une visite...), les nerfs certainement un peu tendus. C'était clair qu'il n'y avait pas de passage aussi raide qu'à Blonnière, mais bon c'est plus long et plus complexe et puis certains autres 5.4 nous semblaient un poil en dessous (Gd Pic, vaccivier oriental ou même les 3 couloirs du Glacier Noir même s'il est dur de comparer un truc rectiligne à 3500m à 50degrès et un truc tarabiscoté comme la PLD à deux pas de la place (Louis) Grenette).
Par ailleurs j'ai l'impression (sans les avoir faits donc ça vaut ce que ça vaut) que les 2 5.4 référence de DavidZ (Olan et Armet) ne sont pas des 5.4 au rabais non plus...

» Par leced, le vendredi 04 avril 2008 à 17:19

:~ Bon,bon...Respect,c'est du trés grand a mon échelle..... :cool:

» Par David Z, le vendredi 04 avril 2008 à 18:11

"c'est bon David, tu peux compléter le topo, ca rejoint le col des Lances (héhéhé))" !

bon ben j'vais être obligé d'y retourner alors.... :roll:

» Par Federico Negri, le vendredi 04 avril 2008 à 18:13

Complimenti de l'Italie, Louis!!! :wink:

» Par Louis Grenet, le vendredi 04 avril 2008 à 18:25

Merci Frederico ! Mais on était 3, et c'est JB qui était le plus convaincu par les conditions :oops:

David : en fait c'est le bon plan que je te file : tu la fais à vue, et au pire tu prends une petite aile pour descendre en speed riding dès fois que les conditions soient pas tant bonnes... et baaaaaaaaaaaaaaaase !

» Par Bruno Grenet, le lundi 07 avril 2008 à 12:08

Ca y est, à peine j'ai le dos tourné à me gaver de poudre en Vanoise et vous enquillez. Belle mentalité les gars :evil:

Bruno, pas du tout jaloux :oops:

P.S.: Sinon, bien joué quand même... j'attends la vidéo de JB avec impatience (ainsi que celle du Burlan :wink: ) !

» Par Jeroen, le mardi 08 avril 2008 à 21:46

Géniale la vidéo ! Bravo pour la caméra sur le casque, c'est excellent !

» Par JB de Miscault, le mardi 08 avril 2008 à 22:23

@ Livanos : pour la décote il faut voir avec Fabien Viguier et David Zijp... :oops:
@Jeroen : merci ça fait plaisir... :)

» Par Manu Arras, le mercredi 09 avril 2008 à 00:12

Chacun son boulot : moi j'me gèle les doigts pour prendre des photos, toi tu te fais chier à faire des montages.
Au final tu te gaves. Merci JB.

» Par Bruno Grenet, le jeudi 10 avril 2008 à 11:41

@JB et aux autres : pour la décote, faut voir aussi avec OLE et NIW.

» Par David Z, le jeudi 10 avril 2008 à 15:21

belle vidéo les gars......
ai particulièrement aimé la fin ! 'culé va !
et je laisse le soin à Fab de répondre, tapette va !
:cool:

» Par Tchouf, le jeudi 10 avril 2008 à 18:51

Encore bravo les gars :P .