Sorties > Belledonne > Petite Lance de Domène, Face Nord

Petite Lance de Domène, Face Nord

Départ : La Gorge (906 m)

Topo associé : Petite Lance de Domène, Face Nord

Sommet associé : Petite Lance de Domène (2596 m)

Sortie du mardi 1 avril 2008

David Z, Fabien

beau quasi pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 906m
pas de regel sous 1400m puis 10 à 15 cm de fraiche jusqu'au habert (1718m).
dans la face : 10 à 15 cm tombés la veille sur fond dur (bon grip )jusque vers 2100 puis poudre (avec de bonne accus par endroits) un peu compacte jusqu'au bout : le top !
Les 70m de la fin ne sont pas skiables (cailloux)

Compte rendu (par David Z)

Stop 70 sous le sommet : trop de cailloux pour nous !
Cette dernière partie doit s'enneiger difficilement.

Un itinéraire tortueux, une face superbe, bravo aux bisounours pour l'ouverture.

Très bonnes conditions dans l'ensemble pour nous ce 1er avril.

[embed|768x576]video.google.com/googleplayer.swf?videoUrl=http%3A%2F%2Fvp.video.google.com%2Fvideodownload%3Fversion%3D0%26secureurl%3DjgAAAKLzDLPTG0enGVYbTZ1aExAgxYRtpjFbVBiWQz0d8I8pA9rZzb52v4-yPT8_a88Xp7sJkACcwEMtG2MQQJMOlujrM5UYjJxXd1HZwAcmLeRaQQfn4chw-ZJE5XlAtUQxHEiWN0l8vNJcm0ePiRfhp6JlP2OHmbvr5xFmeclQ_-RjHIrqp1R8AjF3q50VXzHrig%26sigh%3D-Ilnpm-MqIG9w6XrYRsFZ79tv5M%26begin%3D0%26len%3D2147483647%26docid%3D0&hl=fr&messagesUrl=http%3A%2F%2Fvideo.google.com%2FFlashUiStrings.xlb%3Fframe%3Dflashstrings%26hl%3Dfr&autoplay=yes[/embed]

Face N Petite lance Domène : David dans la face au petit jour sous les spindrifts.
Face N Petite lance Domène : Plus haut dans la face, le soleil est déjà là, mais ça ne chauffe pas trop, c'est impeccable !
Face N Petite lance Domène : La dernière rampe est effectivement plus raide que le reste de la face.
Face N Petite lance Domène : Voilà le point le plus haut atteint (65m. de dénivelé sous le sommet). Ce ressaut mixte semble donner accés à une zone pas trés engageante qui débouche au sommet. Bref, pas du grand ski en perspective...
Face N Petite lance Domène : C'est parti pour les premiers virage. On est bien tendu : la couche de neige fraîche cache beaucoup de cailloux qui affleurent un peu partout.
Face N Petite lance Domène : David observe bien s'il n'y a pas un rocher qui traîne avant d'enchaîner un virage.
Face N Petite lance Domène : ça tourne.
Face N Petite lance Domène : ça tourne.
Face N Petite lance Domène : Quelques ressauts dans le tiers du bas : neige lustrée et dure, on se concentre svp !
Face N Petite lance Domène : La neige est excellente, on se fait plaisir.
Face N Petite lance Domène : La neige est excellente, on se fait plaisir.
Face N Petite lance Domène : Du super ski dans le cône de déjection, la cerise sur le gâteau !

chris26, le 01.04.08 14:42

Michaël, le 01.04.08 14:46

🤣 🤣 🤣 David, t'avais oublie le #NIS 🤣 🤣

chris26, le 01.04.08 14:50

je crois en toi David ne me deçois pas 😄
sort nous la photo qui tue (si il faut un coups de bolomos et de bidouille 😄 )

Miko, le 01.04.08 14:53

Je n'ai pas lu d'annonce de Viguier à propos d'un ski perdu à la PLD, c'est donc forcément un poisson d'avril !

Louis, le 01.04.08 14:57

Dav il nous réchauffe les blagues de LTA 2 ans après : LTA sur le BoLoMoS a dit :Pour info, la PLD est tombée cette année, eh oui !! J'ai pu partir du sommet même !! Conditions un peu merdiques en bas (neige lustrée dure) mais sinon poudre sur les 4/5 de la face. Ski intégral. 5.4/5.5 à débattre (600m continus à 45-50° avec qq coups de culs plus raides). Je n'ai pas trouvé ça plus dur que l'Olan. Date de la sortie : 1 avril 2006, descente au coucher du soleil. Oubli d'appareil photo et j'étais seul.

Cela dit ce post s'autodétruira si il y a la phaltal qui va bien (ou pas).
Si c'est pas vrai, David, tout ce que je t'ai raconté était aussi un poisson d'avril 🤨

Louis, le 01.04.08 17:13

... et Fabien qui annonce que les photos n'arriveront pas avt 21 ou 22h ! JB, lâche cette touche F5, elle va s'abîmer

Tchouf, le 01.04.08 17:18

Bravo DZ, c'était donc vrai 😉

Fabien, le 01.04.08 17:43

» Par mathieu des Noes, le mardi 01 avril 2008 à 14:53

bah... cette fois j'ai réussit à rentrer avec mes 2 skis 😜

squal, le 01.04.08 17:48

🤣 🤣 🤣 P'tain t'avais pris tes méga fat David ! Au moins 180 au patin 😜

Jb de Miscault, le 01.04.08 17:51

David ta blague a fait pshiiiit 😜
OK je sors

N
NordOuest, le 01.04.08 17:57

Quand on sait que c'est pas une blague, grand coup de chapeau à vous deux. Bravo

Invité, le 01.04.08 18:09

Tiens, les nouveaux ABS se déclinent en rayé? Ben, c' est pas joli joli...

Lansb, le 01.04.08 19:04

Le Jouy a marché, il a tenté de m'y faire gober ce matin: je n'ai pas pris... faut dire que je suis pas né d'hier moa. Et c'est pas drôle. On peut pas rire de tout bordel, c'est sérieux la PLD, on parle pas de véloski là ! Je suis choqué par cette blague de mauvais goût, putain David tu respectes rien, t'as plus de valeurs... je vais venir foutre le bordel au tractage samedi pour la peine, et j'emmène mon garde du corps perso... Muf !

ela, le 01.04.08 19:48

Le premier avril 2008, romain de lambert a...faillit dire quelque chose de sensé!
nan, j'rigole, c'est pas pour demain!

Jeroen, le 01.04.08 20:13

Kaiser, t'es où sur la vidéo ? 🙄

Y
Yann, le 01.04.08 21:27

ça fait vraiment envie avec ces conditions, chapeau !!!! 😎

damichou, le 01.04.08 21:41

les 70 mètres sous sommet, nous nous sommes entraînés toute la journée pour les skier dans cette condition 😄
Il est réconfortant de savoir que les faces nord ont de la neige. Eric, il faut qu'on le note quelque part 🙄

Louis, le 02.04.08 10:09

Hé bé je n'ai qu'un mot : Félicitations. (Si j'avais eu plus de mots à dispo, j'aurais juste rajouté : dav', je te déteste)

marika, le 02.04.08 10:46

ok, c'est donc moi qui vais jouer la neuneu de service:
c'est donc vrai? 🤨 8O 😯
mais alors, DZ, pourquoi t'es en collant? C'est un syndrome familial? 😊

Lansb, le 02.04.08 11:05

Toutes mes félicitations aux répétiteurs de cette magnifique face ! Je n'ai pas douté un seul instant ! Bravo à David pour la première répétition étrangère ! La Hollande, l'autre pays du ski ! Et surtout, avec les New Crimpeurs, ça reste un peu dans la famille... Reste que j'aimerais quand même avoir plus de news d'Hubert Mollaret qui s'était montré peu disert sur sa propre descente, non pas que je la remette en doute (le gaillard vient d'ailleurs de s'offrir l'Infernet hier), mais ça aurait été sympa qu'il en dise d'avantage sur les conditions, ses sensations, son ressenti... tout ça quoi !

Mick, le 02.04.08 11:15

La classe Dav ! Bravo !

Miko, le 02.04.08 11:19

Les photos 6 et 8 sont bien classes.

Invité, le 02.04.08 11:36

D'ailleurs c'est amusant. Ils sont en surf au sommet et à skis pour la descente. 😉

Miko, le 02.04.08 12:21

Vous l'avez décoté à 5.4, z'avez pas peur des représailles !

Fabien, le 02.04.08 12:25

A Romain :
Hubert a été assez discret sur sa descente. En même temps, ce n'est pas forcément une obligation d'afficher des comptes rendus de nos différentes descentes.
La discrétion et l'humilité sont peut-être des valeurs importantes chez hubert Mollaret... 😉

henyan, le 02.04.08 12:29

Pourquoi vous vous êtes rhabillés (photo1) pour la descente ? 😄

Fabien, le 02.04.08 12:39

A Romain :
Je crois que tu étais de ceux qui ont fais la première.
J'ai pensé à vous durant toute la montée : Bravo pour votre sens de l'itinéraire et votre observation minutieuse de la face. L'itinéraire est vraiment complexe !!
Votre photo avec l'itinéraire dessiné est trés précis, elle est restée dans notre poche, elle nous a beaucoup servit, merci ! 😊

Fabien, le 02.04.08 12:44

» Par mathieu des Noes, le mercredi 02 avril 2008 à 12:21
Vous l'avez décoté à 5.4, z'avez pas peur des représailles !

Je pense que la cotation d'une première réalisation ne peut étre qu'une "proposition", aux différents répétiteurs de confirmer ou non la cotation...
Nous avons pensé avec David pour plusiers raisons (à discuter...) que celà ne valait pas 5.5.
5.3? Là, on risque de passer pour des prétentieux qui se la racontent... 🙄
donc 5.4... les prochains répétiteurs (qui ne sauraient se faire attendre !!) donneront leurs avis sur cette "proposition"

Miko, le 02.04.08 13:12

Mon commentaire était juste un clin d'oeil au fait que vous avez osé toucher au chef d'oeuvre du BLMS.
Félicitations. Faut un sacré mental.

Jb de Miscault, le 02.04.08 13:19

Rien à rajouter aux propos de Louis 😡
Allez bien joué... 🤭 🙂

Lansb, le 02.04.08 13:41

@ Fabien:

un grand bravo donc, c'est un peu d'émotion de 2003 qui me revient en regardant vos clichés. 5 ans déjà, mais ça restera pour moi (comme pour vous j'espère) un grand souvenir. Pour Hubert, je ne regrette pas sa discrétion ou son humilité, j'aurais juste aimer partager plus, peut-être n'est-ce pour lui qu'une sortie banale, pour moi c'était un peu la cerise sur le gâteau de ma pratique "pente raide" à l'époque. Sinon, merci pour le compliment sur l'itinéraire, mes collègues apprécieront. On avait fait un repérage infructueux 15j avant ce qui avait permis de travailler un peu sur photo et de repérer au préalable un passage éventuel.

@ Mathieu des Noes:

chef d'oeuvre, je ne sais pas, mais pour moi peut-être LA sortie dont je me souviendrai toujours. Pour la cotation, c'est vrai qu'on avait trouvé ça plus dur que ce qu'on avait fait jusque là (Gd Pic pour Olivier T.) et comparable aux "Blonnièreries" Tardiveliennes données pour 5.5. Etait-ce la pression inhérente à la "première", les conditions du jour, assez stressantes (craignos) ou peut-être tout simplement à l'époque un niveau inférieur à celui des répétiteurs 2008 ? Allez savoir !

N
nat, le 02.04.08 13:59

Pour ce qui est de la cotation, je trouve assez gonflé de baisser à 5.4 sans avoir skié le haut ... et sans avoir posé des virages tout du long. 😜
Hubert lors de sa sortie a partagé l'avis du BLMS : "comme le grand pic mais en plus long".
Une cot c'est beaucoup pour comparer à d'autres trucs. Romain compare à Blonniere et vous, vous la comparez à quoi ?
Je suis également surpris par les pentes annoncées 45°/500m à comparer aux 50°/700 annoncés lors de la Premiere. Romain a-t-il été frappé du syndrome Vallençant ? En tous cas les 2 descriptions semblent difficilement conciliables sur une pente aussi haute. L'une sonne comme un 5.2/5.3, l'autre comme 5.4/5.5. D'ailleurs si vous pensez que c'est 5.3, pourquoi ne pas avoir le courage de son opinion ?
D'ailleurs Romain (ou quelqu'un d'autre),Hubert est motivé pour aller au Rocher de l'Armet cette semaine, comme ça vous pourrez en savoir plus sur ses impressions. 😉

David Z, le 02.04.08 14:38

Suis en déplacement et ai enfin récupéré les codes wifi.....

Très très content d'avoir skié la PLD c'est sur !
Décot à 5.4 : L'itinéraire est beau, complexe mais pas forcément sur-raide. Les conditions étaient certes très bonnes mais pour moi la PLD n'est pas au-dessus de l'armet ou de l'Olan.
Mais cela reste une impression et elle peu être faussée : bonnes conditions du jour, exces de confiance, bonnes sensations du moment.... les raisons peuvent être multiples pour faire pencher la balance.
Bref cela sera à confirmer/infirmer par les suivants.
Une course très très sérieuse cela reste certain !

un chose est sûre : ce concept du faux-vrai-faux poisson d'avril (ou pas !!) est dément..... 🤣

Louis, le 04.04.08 14:19

Et biiiiiiiiiiiiiiim ! Bon, on s'est pas associé du coup 🙄

Invité, le 04.04.08 20:52

je vinsjuste d'voir l'infos et 4 jursaprèsle 1er avril e poison me parait de plus en plus gros..;Bravo pour les photos et le trucage;;P

Fabien, le 04.04.08 22:23

@ pascalus : 😉

David Z, le 05.04.08 18:35

bon bon c'est vrai maintenant je peux le dire qu'on y a jamais posé les skis dans cette face..... Le plus dûr a été de trouver de vieilles photos et de faire un film pas trop moche pour la crédibilité du truc ! (et aussi bien sur d'aller sur place pour y faire quelque traces histoire d'être encore plus crédible..... et tout le monde y a cru ! 😄 )
trop bonne l'idée du poisson fab !

Fabien, le 07.04.08 18:40

ce qui est trop bon, c'est que du coup, la face a été skiée 2 ou 3 fois dans la semaine, alors qu'elle avait été skiée 2 fois en 5 ans auparavant. Comme quoi , les poissons d'avril, ça a du bon 🤣

Lansb, le 07.04.08 19:19

En effet, la PLD devient un véritable Chamechaude "extrême" ! Je ne vois qu'une seule explication à cela: une réalisation estampilée BLMS impressionne, voire fait peur (normal, ces mecs se prennent pas pour de la merde et ouvrent leur gueule à chacune de leur apparition dans le raide).

Par contre, une fois répétée par un placide père de famille Hollandais au nom imprononçable, elle devient d'un coup d'un seul accessible au plus grand nombre.

Pensez-vous ! Un homme qui craint la Jasse au point de rester chez lui au lieu de tracter l'un de ses meilleurs amis, mais qui s'offre la PLD ! Allons allons, la PLD, ça ne doit pas être bien plus dur qu'une randonnée bucolique au Pic St Michel ! 😜

Invité, le 08.04.08 12:00

Et une de plus! 😜