Sorties > Mont Blanc > Petite Fourche, Tour et sommet

Petite Fourche, Tour et sommet

Massif : Mont Blanc
Départ : Le Tour (1453 m)

Topo associé : Petite Fourche, Tour et sommet

Sommet associé : Petite Fourche (3520 m)

Sortie du mardi 14 avril 2009

Gaelle, Chech

Beau, voiles nuageux en soirée
Etat de la route : OK Altitude du parking :1450m
Couloir des Fourches : transfo à 12h
Petite Fourche NW : poudre sur fond dur
Col Blanc : transfo regelée
Glacier du Tour : moquette
Altitude de chaussage (montée) : 1900m cascade de Picheu
Altitude de déchaussage (descente) :1450m

Activité avalancheuse observée : RAS, une grosse coulée ancienne avant le refuge

Compte rendu (par Gaelle)

Montée épuisante enfin d'après midi, le chemin de la cascade de Picheu est à moitié recouvert de neige, il faut le retrouver, neige pourrie, on enfonce jusqu'à mi cuisse ! La moraine est ensuite bien longue à remonter ...
Refuge Albert 1er plutôt joli, bons dortoirs, bon poële, vue magnifique.
Hélas encombré de sacs poubelles, toilettes immondes, matériel de cuisine disparu ... Bien décevant sur le savoir vivre de nos collègues montagnards !
Ca manque un peu de filles en refuge !
Le lendemain, longue, très longue montée jusqu'au Col des Fourches, surtout pour nous qui ne nsommes pas encore acclimatés, puis un très joli couloir bien raide versant Saleina, neige excellente, rimaye bouchée à main gauche au moins.
Remontée à la fenêtre de Saleina, heureusement on est allés voir la face N de Tête Blanche, peu enneigée et surtout tout en glace ! (donc NIS ?)
Remontée du Col Blanc un peu délicate (rimaye ouverte par endroits, corniche), puis Petite Fourche, 100m de poudreuse !
Redescente par le Col Blanc, corniche bien raide à passer, puis retour par le 2e passage du Col du Tour, le 1er est déneigé. Passage raide assez sec, il ne reste pas grand chose.
Retour moquette au refuge, la suite avec le Couloir de la Table

Petite Fourche : Chemin d'accès au refuge interminable
Petite Fourche : Chemin d'accès au refuge interminable
Petite Fourche : Sur la moraine
Petite Fourche : Sur la moraine
Petite Fourche : Refuge d'hiver Albert 1er
Petite Fourche : Refuge d'hiver Albert 1er
Petite Fourche : Vers le col des Fourches
Petite Fourche : Vers le col des Fourches
Petite Fourche : Le col des Fourches, le couloir Est part à gauche de l'aiguille
Petite Fourche : Le couloir vu d'en haut
Petite Fourche : Le couloir vu d'en haut
Petite Fourche : Neige transfo bien agréable
Petite Fourche : Neige transfo bien agréable
Petite Fourche : Vers le col Blanc
Petite Fourche : Vers le col Blanc
Petite Fourche : Montée au col Blanc
Petite Fourche : Montée au col Blanc
Petite Fourche : Chech et moi au sommet de Petite Fourche. Elle est pas belle la vie !!!
Petite Fourche : Descente de Petite Fourche
Petite Fourche : Descente de Petite Fourche
Petite Fourche : Nos traces dans Petite Fourche
Petite Fourche : Nos traces dans Petite Fourche
Petite Fourche : Chech a passé avec succès la corniche et le mur en dessous
Petite Fourche : Chech a passé avec succès la corniche et le mur en dessous
Petite Fourche : Pour moi ce n'est pas gagné ! L'anglais qui moulinait sa copine a bien cru qu'il devrait m'assurer également !
Petite Fourche : Finalement je m'en suis pas si mal sortie !
Petite Fourche : Finalement je m'en suis pas si mal sortie !
Petite Fourche : La face Nord de Tête Blanche en glace. Hélas...
Petite Fourche : La face Nord de Tête Blanche en glace. Hélas...
Petite Fourche : Chech dans la dernière difficulté de la journée. Col du tour.
Petite Fourche : Chech dans la dernière difficulté de la journée. Col du tour.
Petite Fourche : nos suivants ont pris peur en me voyant descendre. Ils ont préféré les crampons !