Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Petite Ciamarella > Face N par le glacier des Evettes > Sortie du 10 juin 2017

3534 m Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes

Massif : Alpes Grées S

Pente : 45° sur 100 m

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3633ET ASF13

Couteaux, piolet, crampons + materiel de glacier

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

De Bonneval, au terminus de la Nationale 6, remonter la route d'été jusqu'au hameau de l'Écot. C'est plat, donc un peu long...
En arrivant à l'Écot, prendre à droite, le panneau "Refuge des Evettes" est bien visible. Remonter juste sous la falaise, c'est plus court que de suivre l'itinéraire d'été, qui passe beaucoup plus au S.
Sur la croupe, on retrouve le balisage, il faut suivre l'indication "raccourci" qui emprunte un petit ressaut, pas bien méchant ! Continuer ensuite dans le petit vallon qui débouche sur le cirque des Évettes, magnifique en toutes saisons.

Sur la crête, on laisse le refuge à gauche et on prend la petite descente pour rejoindre la moraine du glacier des Evettes (qui a reculé). Traverser toute la moraine (long et plat) puis remonter le glacier des Evettes en passant à gauche d'une première barre de séracs puis après le replat, monter au sommet par son versant Nord-Est.

Petite Ciamarella (Face Nord) depuis l'Albaron
Petite Ciamarella (Face Nord) depuis l'Albaron [par Jeroen]
Itinéraire vu depuis la moraine, presque au refuge des Evettes
Itinéraire vu depuis la moraine, presque au refuge des Evettes [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Les différents itinéraires de la face Nord depuis le plan des Evettes. En bleu: descente classique. En jaune: descente directe. En rouge: descente rive gauche. [par jlp]

La route entre Bonneval sur Arc et l'Ecot est assez plate.
Préférer monter au printemps quand elle est dégagée et accessible en voiture (parking à 2027 m, dénivelé 1550).

» descente par le col de la petite Ciamarella (D+ 1770m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Montée au sommet idem mais pour la descente rejoindre le col de la petite Ciamarella et de là skier les pentes de la Pointe de Chalanson, itinéraire plus facile et moins exposé que la face N et qui permet aussi de réaliser une jolie boucle.

» descente rive gauche (D+ 1770m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Du sommet, tirer à gauche et descendre dans l'axe du bombé puis tirer franchement à gauche au dessus des barres.Sortir au mieux à l'extrémité des barres pour rejoindre le plateau (bas de la descente du col de la Petite Ciamarella). Passages à 45°. 4.2 E4

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Evettes

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.04.11 20.05.07

Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes [»] : Sortie du samedi 10 juin 2017 par Filou38

Participants : Emilie

Grand soleil, pas de vent, températures estivales.

Etat de la route : Noire

Altitude du parking : 2027 L'Ecot

Haut de la Face 3500-3300: Au début, encore un peu dure malgré l'horaire (14h) puis poudre transformée 3-4*.
Face 3300-3000: Entre poudre transformée et moquette 3-4*.
Pentes NW 3000-2600: Entre moquette à poils à longs et trop transfo 2-3*.
Sous le Col des Evettes 2560-2080: Neige de névé, revenue juste nickel 3*.

Altitude de chaussage (montée) : 2560 (Col des Evettes)
Altitude de déchaussage (descente) : 2080 (En faisant le bon choix de langue, moyennant 2 courts déchaussages et un peu de Grass-skiing)

Pour ce dernier week-end de ski le choix du secteur était tout trouvé, le bon enneigement de la Yaute-Maurienne et ses départs élevés. Pour le choix du sommet pareil, depuis le début de saison, j'avais bien envie de retourner faire cette Petite Ciam en mode ski d'été. La météo nous aura toujours emmenée dans d'autres contrées durant cette saison, alors on va profiter de ce magnifique week-end pour clore en beauté!

Après une très bonne soirée/nuit en bivouaKamion, on file sur l'Ecot, peu de monde au parking..Tant mieux! (on craignait l'affluence d'un Prabert un dimanche de Février en top conditions). A 6h skis sur le sac, on attaque le portage. Le coin est toujours aussi magnifique, on profite du levé de soleil sur les sommets. On prend le soin de repérer le meilleur passage pour le retour histoire de minimiser le portage.
Au col, on se fait une pause casse-dalle au soleil en se remémorant l'itinéraire.
Pour le loonng plat qui s'en suit, chacun sa technique, pour Madame c'est avec les peaux, pour moi se sera sans, on sait jamais, sur un mal-entendu, j'peux peut-être arriver plus loin...bah non! c'est même plus galère avec les reliefs et les faux-plats..
Cette déconvenue passée, on reprend la grimpette, le regel commence à être bon, on rejoint le dernier replat avant d'attaquer enfin la face. Je commence à bien le sentir passer ce dernier beau sommet ;).
On passe les skis sur l'sac vers 3200, la fin sera aussi loonngue que le replat. La trace est faite mais je suis carbo alors ça prend du temps..Un dernier coup d'cul et hop on est au sommet (enfin le point 3491).
On profite un bon moment du panorama, il fait bon, on a plus envie de descendre mais il est déjà bien tard. Après qq pas de désescalade, on chausse là où la neige est légèrement moins dure.
Les premiers virages demandent un peu d'attention puis c'est tout bon jusqu'au replat!
On rejoint le col sans les peaux, la neige colle bien. Un dernier coup d'oeil à la belle et on file, heureux mais bien cramés, sur l'Ecot et sa verdure. On croise qq skieurs qui montent au refuge.
Bah celle là, à la journée elle se mérite! L'apéro va bien passé après 10h presque non-stop!

» Par taramont, le dimanche 11 juin 2017 à 19:36

oui, "celle-là à la journée", chapeau ! je sens que "le secteur du lendemain" va encore apporter des surprises :) (on se sent toute petite !)

» Par Em42, le lundi 12 juin 2017 à 06:39

Hello Filou,

Bien joué :cool: Je savais que vous viendriez dans ce coin ^^.
La langue de neige en bas a tout de même bien rétréci en 3 semaines...

» Par HDlameije, le lundi 12 juin 2017 à 09:29

Belle réussite et bravo à Madame :wink:

» Par Filou38, le lundi 12 juin 2017 à 16:48

@taramont: Tu n'as rien à nous envier :wink: T'as fait une très belle saison et je pense que le niveau de motivation est bien plus haut pour toi (cf: Rocher Blanc, à ta place, j'aurai déclaré forfait et râté une belle sortie) donc je dis bravo Madame! :cool:
@Em42: Bah oui et en partie grâce à toi. Sûr que là on exploite les restes :wink:
@HDlameije: Merci! je lui transmets :wink:

» Par Randocool, le lundi 12 juin 2017 à 16:53

vous êtes allé jusqu'à la croix ou bien ? si oui, par quel cheminement ?

» Par Filou38, le mardi 13 juin 2017 à 12:42

Non, on s'est arrêté au petit collet à gauche du sommet, point côté 3491 sur la carte. C'est, d'après ce que j'ai pu lire sur les topos, l'arrivée classique. Nous étions juste en temps sinon nous aurions tenté la petite partie de grimpette pour rejoindre le "vrai"sommet. De là où nous étions le cheminement n'avait pas l'air super évident mais faisable, la preuve le CR précédent de...Ah bah mince c'est le tiens :roll: Mais finalement, tu le connais mieux que moi le bon cheminement :wink:

» Par Randocool, le mardi 13 juin 2017 à 16:54

disons qu'il ne passait pas trop mal :P
mais tu vas être obligé d'y retourner :wink:

» Par el-manu, le vendredi 16 juin 2017 à 10:30

salut Filou,
En fait tu n'arrives pas au collet 3491 mais plus "à droite" (en montant), comme sur la photo du topo de jlp
De ce collu, tu passes de l'autre côté (versant Sud), et en moins de 2 minutes tu es au sommet (attention à ne pas botter :wink: )