Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Petite Ciamarella > Face N par le glacier des Evettes > Sortie du 03 juin 2017

3534 m Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes

Massif : Alpes Grées S

Pente : 45° sur 100 m

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3633ET ASF13

Couteaux, piolet, crampons + materiel de glacier

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

De Bonneval, au terminus de la Nationale 6, remonter la route d'été jusqu'au hameau de l'Écot. C'est plat, donc un peu long...
En arrivant à l'Écot, prendre à droite, le panneau "Refuge des Evettes" est bien visible. Remonter juste sous la falaise, c'est plus court que de suivre l'itinéraire d'été, qui passe beaucoup plus au S.
Sur la croupe, on retrouve le balisage, il faut suivre l'indication "raccourci" qui emprunte un petit ressaut, pas bien méchant ! Continuer ensuite dans le petit vallon qui débouche sur le cirque des Évettes, magnifique en toutes saisons.

Sur la crête, on laisse le refuge à gauche et on prend la petite descente pour rejoindre la moraine du glacier des Evettes (qui a reculé). Traverser toute la moraine (long et plat) puis remonter le glacier des Evettes en passant à gauche d'une première barre de séracs puis après le replat, monter au sommet par son versant Nord-Est.

Petite Ciamarella (Face Nord) depuis l'Albaron
Petite Ciamarella (Face Nord) depuis l'Albaron [par Jeroen]
Itinéraire vu depuis la moraine, presque au refuge des Evettes
Itinéraire vu depuis la moraine, presque au refuge des Evettes [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Les différents itinéraires de la face Nord depuis le plan des Evettes. En bleu: descente classique. En jaune: descente directe. En rouge: descente rive gauche. [par jlp]

La route entre Bonneval sur Arc et l'Ecot est assez plate.
Préférer monter au printemps quand elle est dégagée et accessible en voiture (parking à 2027 m, dénivelé 1550).

» descente par le col de la petite Ciamarella (D+ 1770m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Montée au sommet idem mais pour la descente rejoindre le col de la petite Ciamarella et de là skier les pentes de la Pointe de Chalanson, itinéraire plus facile et moins exposé que la face N et qui permet aussi de réaliser une jolie boucle.

» descente rive gauche (D+ 1770m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Du sommet, tirer à gauche et descendre dans l'axe du bombé puis tirer franchement à gauche au dessus des barres.Sortir au mieux à l'extrémité des barres pour rejoindre le plateau (bas de la descente du col de la Petite Ciamarella). Passages à 45°. 4.2 E4

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Evettes

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.04.11 20.05.07

Petite Ciamarella, Face N par le glacier des Evettes [»] : Sortie du samedi 03 juin 2017 par Randocool

Participants : Padawan2, Eric

beau puis des débordements de Lombarde

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 2027
l' Ecot

3540-280011h00Moquette
2800-213012h00Névé
regel correct - l'enneigement est encore bon au dessus de 2500 m

Activité avalancheuse observée : ras

Pour une fois, pas besoin de batailler pour embarquer Eric, enthousiaste à l'idée d'aller voir la Petite Ciamarella ... (je crois qu'il n'avait pas bien lu le topo)
L'idée 1ère était de partir très tôt directement de la maison (Combe de Savoie) ... finalement, nous nous décidons pour une nuit aux Evettes.
A 20 h, après un bon casse-croûte, nous partons de l' Ecot pour une montée crépusculaire très agréable en direction du refuge ; 2 bonnes surprises nous attendent : un chaussage dès 2130 et un refuge réchauffé par 4 sympathiques transalpins de Cuneo.
Réveil à 5 h, départ à 6 h pour le très très très long plan des Evettes ... heureusement, le regel correct nous permet d'en skater une bonne partie ...
la montée est ensuite beaucoup plus efficace à partir du front du glacier ...
vers 3200, sous le col Tonini, nous chaussons les crampons et nous encordons pour les dernières pentes.
Nous rejoignons l'arête sommitale vers 10 h ; après quelques hésitations, en raison de notre manque d'expérience en rocher, nous décidons de tenter le sommet avec prudence et débouchons à la croix sans difficulté et heureux ...
Après une descente efficace et rapide , nous retrouvons nos skis.
Le départ un peu raide inquiète mon Padawan qui a laissé pas mal de jus sur le plan des Evettes et dans la montée ; mais finalement, il s'en sortira très bien.
La descente sera bien agréable sur une neige bien skiante.
çà chauffe fort dans le cirque mais la glisse n'est pas trop mauvaise sur le plan.
La remontée au col des Evettes n'est qu'une formalité et nous profitons d'une neige de névé ressemblant à du velours jusqu'à 2130 (juste un court déchaussage)
Quel bonheur de trinquer à cette Petite Ciamarella sur les vertes et fleuries pelouses alpines de l' Ecot !!!
et de retrouver nos sympathiques voisins italiens redescendus de la Pointe Francesetti.

» Par cassien, le samedi 03 juin 2017 à 21:09

joli bravo :wink:

» Par Padawan2, le samedi 03 juin 2017 à 21:45

Super sortie Fred!!!
merci pour le reportage photo.
j'avais compris ;(corde tenduuue) :D

» Par mich06, le samedi 03 juin 2017 à 22:04

belle prolongation de saison!bravo

» Par padawan1, le samedi 03 juin 2017 à 22:27

Bravo les gars magnifique :D
jolie la photo 18

» Par LC73, le dimanche 04 juin 2017 à 07:05

Super les gars. Encore une belle sortie. Bravo :cool:
De bien belles photos. J'aime beaucoup la 14.

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 04 juin 2017 à 09:26

Wahouuuuuuuu quelle bambée les copains! :P
Pour la devinette en photo 3... j'dirai sans hésiter que les victuailles du Padawan sont à droite! :wink:
J'm bien la photo 11 car si j'étais venu, tu aurais tracté un deuxième Padawan comme moi Fred!!! :roll:

» Par Randocool, le dimanche 04 juin 2017 à 10:18

bien trouvé Steph ... mais c'était facile :P ...

» Par JulBont, le dimanche 04 juin 2017 à 20:50

On est bien au fin fond de la Haute Maurienne en cette fin de saison... :happy:

» Par Em42, le lundi 05 juin 2017 à 07:50

:) :)